Forum Harry Potter enthousiasme
Le nombre d'élèves Harryp12Le nombre d'élèves Harryp10Le nombre d'élèves Harryp11

Bienvenu sur le forum Harry Potter Enthousiasme, le premier forum sur Harry Potter du web ! Very Happy

Vous pouvez visiter le forum en temps que touriste, mais vous n'aurez pas accès à tous les sujets ! Pour cela, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant (opération rapide), ou vous connecter si vous êtes déjà membre !
Forum Harry Potter enthousiasme
Le nombre d'élèves Harryp12Le nombre d'élèves Harryp10Le nombre d'élèves Harryp11

Bienvenu sur le forum Harry Potter Enthousiasme, le premier forum sur Harry Potter du web ! Very Happy

Vous pouvez visiter le forum en temps que touriste, mais vous n'aurez pas accès à tous les sujets ! Pour cela, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant (opération rapide), ou vous connecter si vous êtes déjà membre !


Forum pour fans ou amateurs de l'univers Harry Potter, discussion, débat et news... Communauté ouverte à tous !
 
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le nombre d'élèves

Aller en bas 
+11
Windstreet
Pattenrond
Lucas57
Chevalier du Patronus
EmyPotter
Vivien
VincentB
Thesabreur
Rily Dacker
fandhp
annie
15 participants
AuteurMessage
annie
Reçoit sa lettre de Poudlard
annie


Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Dans la salle sur demande
Date d'inscription : 13/02/2011

Le nombre d'élèves Empty
MessageSujet: Le nombre d'élèves   Le nombre d'élèves Icon_minitimeDim Fév 13 2011, 07:11

J'ai déjà lu sur certains sites que J.K.Rowling ne spécifiait jamais combien d'élèves étudiaient à Poudlard, et même que certaines informations se contradisaient. Surprised
En effet, il y a 5 garçons à Gryffondor dans l'année d'Harry (Harry, Ron, Neville, Seamus et Dean), mais seulement 3 filles (Hermione, Parvati et Lavande). J'imagine que tout ça, ça dépend du Choixpeau, non? Mais il y a aussi plusieurs endroits où J.K.Rowling mentionne plusieurs centaines d'élèves dans la grande salle (par exemple). Mais si on calcule qu'une dizaine d'élèves sont dans chaque maison chaque année, il y aurait 280 élèves. Et puis, le nombre de professeurs n'est pas très grand, ils ne peuvent donc pas enseigner à plusieurs centaines de jeunes sorciers.
Il y a aussi la question des classes. Est-ce qu'ils ont généralement des cours seulement entre gryffondor de 5e année (par exemple) sauf lorsqu'on mentionne un cours commun avec Serpentard, Serdaigle ou Poufsouffle?
Je sais, je pose beaucoup de questions :p Mais si quelqu'un pouvait m'aider à déméler tout ça, ça serait merveilleux!
Revenir en haut Aller en bas
fandhp
Reçoit sa lettre de Poudlard
fandhp


Féminin Nombre de messages : 105
Localisation : Derrière toi en train de te jeter un sort ...
Date d'inscription : 12/01/2011

Le nombre d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'élèves   Le nombre d'élèves Icon_minitimeMer Fév 16 2011, 18:50

Il y a deux autre filles a Gryffindor je croit, je l'ai lu quelque part il me semble ...
280-300 c'est bien plusieurs centaines non ? Je croit que a part lors des cours en commun (Hufflepuff et Gryffindor pour la botanique, ou Gryffindor et Slytherin pour les potions) et aussi après la 6ème année quand il n'y as pas beaucoup d'élèves dans un cours.
En fait je pense que il y a environ 280 élèves comme tu dit, après un truc bizarre c'est que dans je sais plus quel tome (le 1 je croit ...) il y a marqué que 200 élèves supportent Slytherin pendant un match de Quidditch ... et il me smeble que juste avant il y a marqué que Hufflepuff et Ravenclaw supportent Gryffindor aussi ... mais peut être que c'est une erreur ?

---
je vient de trouver quelque chose la dessus regardez http://www.encyclopedie-hp.org/essays/essay-hogwarts-how-many.php
Revenir en haut Aller en bas
annie
Reçoit sa lettre de Poudlard
annie


Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Dans la salle sur demande
Date d'inscription : 13/02/2011

Le nombre d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'élèves   Le nombre d'élèves Icon_minitimeJeu Fév 17 2011, 00:16

Ouais, c'est ce que je pensais. j'avais lu l'histoire des 200 élèves de Serpentard... Et j'avais déjà vu ce site, mais je me demandais si quelqu'un en savait plus!

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rily Dacker
Reçoit sa lettre de Poudlard
Rily Dacker


Féminin Nombre de messages : 79
Localisation : Au Département des Mystères!...
Date d'inscription : 20/02/2011

Le nombre d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'élèves   Le nombre d'élèves Icon_minitimeLun Fév 21 2011, 17:50

C'est vrai que ce n'est pas précis. Et puis dans les films, on voit beaucoup de monde dans la Grande Salle, et la file des premières années est toujours très longues comme le précise J.K. Rowling, et on le voit aussi dans les films, surtout le 1. Ca m'étonnerait qu'il n'y est qu'une quarantaine d'élèves, ça me parait bizarre.
Je vais compter en gros, et je vous dis ça tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
fandhp
Reçoit sa lettre de Poudlard
fandhp


Féminin Nombre de messages : 105
Localisation : Derrière toi en train de te jeter un sort ...
Date d'inscription : 12/01/2011

Le nombre d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'élèves   Le nombre d'élèves Icon_minitimeLun Fév 21 2011, 19:27

Il y a marqué que quelquefois le Sorting Hat prend pas mal de temps pour se décider, si il prend 30s-1min par élèves sa peut prendre une demi heure c'est déjà pas mal quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Rily Dacker
Reçoit sa lettre de Poudlard
Rily Dacker


Féminin Nombre de messages : 79
Localisation : Au Département des Mystères!...
Date d'inscription : 20/02/2011

Le nombre d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'élèves   Le nombre d'élèves Icon_minitimeLun Fév 21 2011, 20:39

Oui c'est pour ça que Ron râle toujours. N'empèche, c'est bizarre cette histoire d'élève... il ne peut pas y avoir que 300 sorciers et sorcières en âge d'aller à l'école sur toute l'angleterre, non? Et puis Poudlard est immense mais on voit toujours beaucoup de monde dans les couloirs dans le film... enfin, ça, ça ne veut pas dire grand chose mais bon...
C'est bizarre, je maintiens...
Revenir en haut Aller en bas
Thesabreur
Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Thesabreur


Masculin Nombre de messages : 9975
Date de naissance : 18/12/1995
Age : 28
Localisation : In your head... MOUHAHAHAHAHAHA !
Date d'inscription : 30/06/2010

Le nombre d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'élèves   Le nombre d'élèves Icon_minitimeLun Fév 21 2011, 21:16

je pense que ce sujet fait partis de ceux dont il ne faut pas se soucier, l'histoire n'est pas cohérente là dessus, mais ce n'est pas grave, on suit avec ! Le chateau est immense, les gradins du stade aussi, mais pourtant, il ne sont que très peu... c'est magique !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
annie
Reçoit sa lettre de Poudlard
annie


Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Dans la salle sur demande
Date d'inscription : 13/02/2011

Le nombre d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'élèves   Le nombre d'élèves Icon_minitimeLun Fév 21 2011, 23:20

je sais bien que ça ne change rien. c'est simplement une question que je me pose, pour mon information personnelle. :p
Mais ce que tout le monde dit est vrai. Eh bien, peu importe, ça restera probablement un mystère pour toujours!
Revenir en haut Aller en bas
VincentB
Passe ses ASPIC
avatar


Masculin Nombre de messages : 6024
Date d'inscription : 21/09/2009

Le nombre d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'élèves   Le nombre d'élèves Icon_minitimeLun Fév 21 2011, 23:21

Oui c'est vrai que ce n'est pas très cohérent.
On pourrait croire qu'il y a beaucoup d'autres élèves de Gryffondor de la même année que Harry (par exemple) mais qu'on ne nous en parle jamais. Mais ça ne semble pas possible parce que sinon il y aurait trop d'élèves par classe, surtout pour les cours communs à 2 maisons.
Si on suit la théorie plus haut (la plus logique), on aurait un dizaine d'élèves pour les cours non-communs (j'ai pas de meilleur nom, désolé) et une vingtaine pour les cours communs donc on ne peut pas augmenter le nombre d'élèves.

C'est une des rares incohérences de la saga. Heureusement, toutes les incohérences de la saga ne sont que des détails.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien
Reçoit sa lettre de Poudlard
Vivien


Masculin Nombre de messages : 82
Date de naissance : 02/07/1996
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2011

Le nombre d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'élèves   Le nombre d'élèves Icon_minitimeMar Fév 22 2011, 00:00

Le nombre d'élève à Poudlard - ça a été dit à plusieurs reprises par JKR lors d'interviews, notamment - est encore un mystère.

38 élèves de même année qu'Harry sont cités dans les livres et interview, ce qui donnerait un total d'environ 280 étudiants - toutes années comprises.
Le fait que des élèves ne soient pas mentionnés peut être contredit par le fait que 20 balais soit présents lors de la première leçon de vol (Serpentard et Gryffondor). Le nombre de 20 est ensuite évoqué de nombreuses fois pendant des cours Serp-Gryff.

Mais c'est contradictoire avec ce que pense Harry lors de sa répartition et de sa nomination pour le Td4S : il y voit des centaines et des centaines d'élèves, ce qui relance la très connue théorie des 1000 élèves.

Le problème de cette théorie des 1000, c'est que dans PdA, Harry discute pas très longtemps avec Pomfresh et McGonagal, puis Hermione avec McGonagal, tout ça dans un laps de temps, n'excédant forcément pas les un quart d'heure, et qui dure autant de temps que la répartition. Avec 1000 élèves, on estime le nombre de nouveaux élèves par année à 150, soit plus d'un heure avec 30 secondes par élève.

Dans CdF, 1200 sièges sont disponibles pour le bal, et 200 Serpentards dans les gradins dans PdA...encore des contradictions.

Autant dire qu'on ne saura jamais combien y a d'élèves à Poudlard, et je pense que JKR n'en a aucune idée non plus...
Pas la peine de faire de suppositions dans ce cas là.
Revenir en haut Aller en bas
Rily Dacker
Reçoit sa lettre de Poudlard
Rily Dacker


Féminin Nombre de messages : 79
Localisation : Au Département des Mystères!...
Date d'inscription : 20/02/2011

Le nombre d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'élèves   Le nombre d'élèves Icon_minitimeMar Fév 22 2011, 09:59

Il faut croire que le nombre d'élève de Poudlard varie souvent.
Comme a dit TheSabreur, c'est magique!
Je pense que grâce à Vivien, la question est close...
Revenir en haut Aller en bas
EmyPotter
Mange des bonbons dans le Poudlard Express
EmyPotter


Féminin Nombre de messages : 259
Date de naissance : 27/12/1994
Age : 29
Date d'inscription : 06/11/2009

Le nombre d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'élèves   Le nombre d'élèves Icon_minitimeMar Mai 10 2011, 22:00

Je pense que Vivien a tout éclaircie...J'ai peut-être une idée, le fait que dans hp1 Harry voit des centaines et des centaines d'élèves c'est du à sa nervosité, à l'effet de masse.... Ca nous arrive a nous aussi, il voulait juste dire un grand nombre en gros...Après faut pas chercher, même si j'avoue que je me demandais souvent ça aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
Vivien
Reçoit sa lettre de Poudlard
Vivien


Masculin Nombre de messages : 82
Date de naissance : 02/07/1996
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2011

Le nombre d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'élèves   Le nombre d'élèves Icon_minitimeJeu Juin 23 2011, 18:34

J'up ce topic pour un résumé d'un sujet de discussion créé sur les forums de la Gazette du Sorcier... Un résumé très intéressant qui prouve que ce qu'a fait JKR avec le nombre d'élève, c'est pas du génie des Maths:
http://forum.gazette-du-sorcier.com/viewtopic.php?p=771345#p771345

Aussi, dans les bonus du deuxième film, Chris Columbus (le réalisateur) dit avoir engagé 400 figurants et acteurs pour les élèves. Donc, si aimez l'image que les films donnent de Poudlard, il y a 400 élèves à Poudlard, ce qui est tout à fait possible (malgré les 8 Gryffondor de l'année de Harry) car le nombre d'élèves par génération et par maison doit varier considérablement. Donc selon moi, malgré les moultes contradictions, Poudlard compte suivant les années entre 300 et 500 élèves en moyenne, plus souvent 400!
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier du Patronus
Met le choixpeau magique
Chevalier du Patronus


Masculin Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 06/09/2011

Le nombre d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'élèves   Le nombre d'élèves Icon_minitimeMer Sep 07 2011, 20:57

Effectivement cette questions est interressante... Je sais pas c'est pluto confu
Revenir en haut Aller en bas
Lucas57
Mange des bonbons dans le Poudlard Express
Lucas57


Masculin Nombre de messages : 370
Date de naissance : 06/02/1994
Age : 30
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 29/06/2011

Le nombre d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'élèves   Le nombre d'élèves Icon_minitimeJeu Sep 08 2011, 17:53

Si même JK ne sait pas elle-même... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pattenrond
Met le choixpeau magique
Pattenrond


Féminin Nombre de messages : 492
Date de naissance : 11/10/1993
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

Le nombre d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'élèves   Le nombre d'élèves Icon_minitimeDim Sep 18 2011, 02:20

Citation :
Mais c'est contradictoire avec ce que pense Harry lors de sa répartition et de sa nomination pour le Td4S : il y voit des centaines et des centaines d'élèves, ce qui relance la très connue théorie des 1000 élèves.

Ça fait très longtemps que je n'ai pas relu la Coupe de Feu, donc c'est un peu flou... Mais pendant le tournois des 4 sorciers, il y avait les élèves de Durmstrang et de Beauxbâtons en plus, non ? C'est donc normal qu'il y ait plusieurs centaines d'élèves sous ses yeux, si déjà à la base il y a entre 200 et 300 élèves de Poudlard ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucas57
Mange des bonbons dans le Poudlard Express
Lucas57


Masculin Nombre de messages : 370
Date de naissance : 06/02/1994
Age : 30
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 29/06/2011

Le nombre d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'élèves   Le nombre d'élèves Icon_minitimeDim Sep 18 2011, 13:34

Oui mais chacune des école emmènent une 15aine d'élèves à tout casser...
Revenir en haut Aller en bas
Windstreet
Reçoit sa lettre de Poudlard
Windstreet


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/04/2012

Le nombre d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'élèves   Le nombre d'élèves Icon_minitimeVen Avr 20 2012, 21:47

Pour moi, il doit y avoir 200 élèves... par maison. Mais ça ne reste que mon point de vu Wink
Revenir en haut Aller en bas
nayla
Fait parti de l'A.D.
nayla


Féminin Nombre de messages : 2596
Date de naissance : 09/09/1997
Age : 26
Localisation : dans mon canapé, à écrire (persécuter) Harry.
Date d'inscription : 21/09/2010

Le nombre d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'élèves   Le nombre d'élèves Icon_minitimeDim Avr 22 2012, 13:42

et puis après tout, on est a poudlard..., mais c'est vrai que donner des cours a huit cent personne alors que il n'y a que dix profeseseur c'est un peu compliquer.
Revenir en haut Aller en bas
harryjamespotter
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
harryjamespotter


Féminin Nombre de messages : 3722
Date de naissance : 12/12/1996
Age : 27
Localisation : Perdue !
Date d'inscription : 07/04/2010

Le nombre d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'élèves   Le nombre d'élèves Icon_minitimeSam Avr 28 2012, 00:32

Je me posais exactement la même question et je suis incapable d'y répondre en plus comme c'est de la logique je suis out x) Mais si quelqu'un sait je suis également intéressée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Melethilde
Reçoit sa lettre de Poudlard
Melethilde


Féminin Nombre de messages : 35
Date de naissance : 12/06/1999
Age : 24
Localisation : A coté de mon voisin, dans ma maison.
Date d'inscription : 13/04/2013

Le nombre d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'élèves   Le nombre d'élèves Icon_minitimeMer Avr 17 2013, 15:47

C'est vrai que c'est une question plutôt pertinente, maintenant, sommes-nous obliger de savoir ? Apres tout, je pense que chaque personnes a son avis sur la question, et que l'on ne connaîtra jamais la réponse.
;-)
Revenir en haut Aller en bas
Nomiem
Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Nomiem


Féminin Nombre de messages : 32530
Date de naissance : 23/10/1995
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 25/08/2009

Le nombre d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'élèves   Le nombre d'élèves Icon_minitimeMer Avr 17 2013, 16:17

Vas te présenter stp avant de poster Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nombre d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'élèves   Le nombre d'élèves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nombre d'élèves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nombre de messages.
» Devine le nombre de messages de celui qui joueras après toi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Harry Potter enthousiasme :: Les livres :: Département des Mystères.-
Sauter vers: