Forum Harry Potter enthousiasme
Incohérence?  Harryp12Incohérence?  Harryp10Incohérence?  Harryp11

Bienvenu sur le forum Harry Potter Enthousiasme, le premier forum sur Harry Potter du web ! Very Happy

Vous pouvez visiter le forum en temps que touriste, mais vous n'aurez pas accès à tous les sujets ! Pour cela, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant (opération rapide), ou vous connecter si vous êtes déjà membre !
Forum Harry Potter enthousiasme
Incohérence?  Harryp12Incohérence?  Harryp10Incohérence?  Harryp11

Bienvenu sur le forum Harry Potter Enthousiasme, le premier forum sur Harry Potter du web ! Very Happy

Vous pouvez visiter le forum en temps que touriste, mais vous n'aurez pas accès à tous les sujets ! Pour cela, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant (opération rapide), ou vous connecter si vous êtes déjà membre !


Forum pour fans ou amateurs de l'univers Harry Potter, discussion, débat et news... Communauté ouverte à tous !
 
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Incohérence?

Aller en bas 
+9
ErwanBFL
Pattenrond
magesty
Tu-Sais-Qui
Andromeda
Green Day
annie
VincentB
Lady Voldemort
13 participants
AuteurMessage
Lady Voldemort
Reçoit sa lettre de Poudlard
Lady Voldemort


Féminin Nombre de messages : 192
Date de naissance : 12/04/1989
Age : 35
Localisation : dans les bras de mon maître ^^
Date d'inscription : 19/07/2011

Incohérence?  Empty
MessageSujet: Incohérence?    Incohérence?  Icon_minitimeVen Juil 29 2011, 00:03

Je viens de revisionner la 1ère partie des "Reliques de la Mort" et j'ai cru voir une petite incohérence. Peut être un détail m'a-t-il échappé, je ne sais pas ... Suspect

Au tout début du film, Voldemort explique à ses complices le lien qui existe entre sa baguette et celle de Harry. Les deux baguettes étant jumelles, les sorciers ne peuvent pas se tuer l'un l'autre. Il demande alors à Lucius de lui donner sa baguette afin de pouvoir tuer Harry.

Il me semblait pourtant que, pour que la baguette d'un autre sorcier obéisse parfaitement, il fallait désarmer son ancien propriétaire. Or, Lucius s'est contenté de donner sa baguette à Voldemort.

Ai-je râté quelque chose? Bon, il faudra que je relise le livre de toute manière. Maintenant que j'ai vu le film, j'ai les idées plus claires parce que j'avoue que j'étais un peu perdue. Shocked

Mais quelqu'un peut-il m'éclairer là-dessus? Pourquoi Voldemort a-t-il simplement pris la baguette de Lucius sans le désarmer en duel ou quoi que ce soit, puisqu'elle n'obéira pas complètement?
Revenir en haut Aller en bas
VincentB
Passe ses ASPIC
avatar


Masculin Nombre de messages : 6024
Date d'inscription : 21/09/2009

Incohérence?  Empty
MessageSujet: Re: Incohérence?    Incohérence?  Icon_minitimeVen Juil 29 2011, 00:21

En effet il ne peut pas la controler parfaitement.

Peut-être qu'il ne savait pas qu'il faut obligatoirement avoir pris la baguette par la force en désarmant son ancien pour pouvoir la controler. Ce qui expliquerait peut-être pourquoi il croyait que Rogue était le maître de la baguette de Sureau.
Revenir en haut Aller en bas
annie
Reçoit sa lettre de Poudlard
annie


Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Dans la salle sur demande
Date d'inscription : 13/02/2011

Incohérence?  Empty
MessageSujet: Re: Incohérence?    Incohérence?  Icon_minitimeVen Juil 29 2011, 06:35

Oui, c'est vrai, j'avais remarqué aussi...

J'ai deux hypothèses:

la plus logique, c'est que Voldemort n'ait pas connu la "loi" qui dit qu'il faut gagner la baguette pour en être le maître

une autre, moins logique, c'est que puisque Malefoy n'était pas vraiment conssentent, c'est un peu comme si Voldemort avait pris la baguette par la force.

Mais ce ne sont que des hypothèses!
Revenir en haut Aller en bas
VincentB
Passe ses ASPIC
avatar


Masculin Nombre de messages : 6024
Date d'inscription : 21/09/2009

Incohérence?  Empty
MessageSujet: Re: Incohérence?    Incohérence?  Icon_minitimeVen Juil 29 2011, 10:13

annie a écrit:
une autre, moins logique, c'est que puisque Malefoy n'était pas vraiment conssentent, c'est un peu comme si Voldemort avait pris la baguette par la force.

Je pense pas que ce soit ça puisque Malefoy lui donne clairement la baguette même si il n'est pas consentant. La première hypothèse semble être la plus vraisemblable.
Revenir en haut Aller en bas
Green Day
Assiste à son premier cours de Potion
Green Day


Masculin Nombre de messages : 898
Localisation : Joue avec les Bizarr' Sisters!
Date d'inscription : 15/07/2011

Incohérence?  Empty
MessageSujet: Re: Incohérence?    Incohérence?  Icon_minitimeVen Juil 29 2011, 14:20

Pour un grand-mage noire ne pas connaître la loi c'est un peu bizarre?
Revenir en haut Aller en bas
Andromeda
Met le choixpeau magique
Andromeda


Nombre de messages : 431
Localisation : Abysses infernaux.
Date d'inscription : 22/07/2011

Incohérence?  Empty
MessageSujet: Re: Incohérence?    Incohérence?  Icon_minitimeVen Juil 29 2011, 15:31

C'est pas vraiment une loi à proprement parler hein. Je pense qu'il n'y a que les fabriquants de baguettes magiques qui sont au courant de ce genre de chose.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Voldemort
Reçoit sa lettre de Poudlard
Lady Voldemort


Féminin Nombre de messages : 192
Date de naissance : 12/04/1989
Age : 35
Localisation : dans les bras de mon maître ^^
Date d'inscription : 19/07/2011

Incohérence?  Empty
MessageSujet: Re: Incohérence?    Incohérence?  Icon_minitimeVen Juil 29 2011, 16:37

Andromeda a écrit:
C'est pas vraiment une loi à proprement parler hein. Je pense qu'il n'y a que les fabriquants de baguettes magiques qui sont au courant de ce genre de chose.



Les fabriquants je veux bien croire. J'imagine que Voldemort n'est pas au courant de tout, concernant les baguettes. Parce que le fait que le lien entre la sienne et celle de Harry les empêche de se tuer l'un l'autre, ça avait l'air de le surprendre un peu quand même.

Comme dans tous les domaines, il y a certaines "lois" ou certains détails que tu ne peux pas connaître si tu n'es pas expert en la matière.



Ceci dit, le coup de la loi selon laquelle il faut désarmer soi même son ancien propriétaire pour contrôler parfaitement la baguette; ça me paraît quand même bizarre que quelqu'un comme Voldemort ne soit pas au courant. Parce que bon, c'est pas comme si c'était la 1ère fois qu'il désarmait quelqu'un j'imagine ... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
VincentB
Passe ses ASPIC
avatar


Masculin Nombre de messages : 6024
Date d'inscription : 21/09/2009

Incohérence?  Empty
MessageSujet: Re: Incohérence?    Incohérence?  Icon_minitimeVen Juil 29 2011, 16:59

Andromeda a écrit:
C'est pas vraiment une loi à proprement parler hein. Je pense qu'il n'y a que les fabriquants de baguettes magiques qui sont au courant de ce genre de chose.
Peut-être pas uniquement les fabricants de baguette, mais aussi les sorciers qui les ont étudiées ou qui se sont renseignés sur ce sujet (par exemple, je suis sur que Dumbledore le savait).

Lady Voldemort a écrit:
Ceci dit, le coup de la loi selon laquelle il faut désarmer soi même son ancien propriétaire pour contrôler parfaitement la baguette; ça me paraît quand même bizarre que quelqu'un comme Voldemort ne soit pas au courant. Parce que bon, c'est pas comme si c'était la 1ère fois qu'il désarmait quelqu'un j'imagine ...
En tout cas, c'était la première fois qu'il voulait utiliser la baguette de quelqu'un d'autre donc ça ne me parait pas aberrant qu'il ne soit pas au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Voldemort
Reçoit sa lettre de Poudlard
Lady Voldemort


Féminin Nombre de messages : 192
Date de naissance : 12/04/1989
Age : 35
Localisation : dans les bras de mon maître ^^
Date d'inscription : 19/07/2011

Incohérence?  Empty
MessageSujet: Re: Incohérence?    Incohérence?  Icon_minitimeVen Juil 29 2011, 17:33

VincentB a écrit:

En tout cas, c'était la première fois qu'il voulait utiliser la baguette de quelqu'un d'autre donc ça ne me parait pas aberrant qu'il ne soit pas au courant.



Ah ui effectivement ... Bien vu!
Revenir en haut Aller en bas
Tu-Sais-Qui
Reçoit sa lettre de Poudlard
Tu-Sais-Qui


Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : Où suis-je???
Date d'inscription : 24/05/2011

Incohérence?  Empty
MessageSujet: Re: Incohérence?    Incohérence?  Icon_minitimeJeu Aoû 18 2011, 01:07

Ou bien, peut-être que Voldemort connaissait cette "loi" mais qu'il avait une telle estime de sa puissance qu'il ne pensait pas qu'elle l'affecterait? Enfin, c'est une hypothèse, rien de plus...
Revenir en haut Aller en bas
magesty
Fait un tour chez Hagrid
magesty


Masculin Nombre de messages : 1592
Date de naissance : 22/01/1985
Age : 39
Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 06/08/2011

Incohérence?  Empty
MessageSujet: Re: Incohérence?    Incohérence?  Icon_minitimeJeu Aoû 18 2011, 02:13

Green Day a écrit:
Pour un grand-mage noire ne pas connaître la loi c'est un peu bizarre?

c'est clair on n'a pas affaire à un débutant en magie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pattenrond
Met le choixpeau magique
Pattenrond


Féminin Nombre de messages : 492
Date de naissance : 11/10/1993
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

Incohérence?  Empty
MessageSujet: Re: Incohérence?    Incohérence?  Icon_minitimeJeu Sep 08 2011, 03:10

C'est pas un débutant, pourtant il ne comprend que vers la fin du livre qu'il "doit" tuer Rogue pour que la baguette du Sureau lui obéisse vraiment... S'il l'aurait su dès le début, il l'aurait fait sur le champs. Donc on peut supposer qu'au moment où il a pris la baguette de Lucius, il ne savait pas qu'elle fonctionnerait mieux en le désarmant. Voldemort est très puissant mais il a la sale manie de sous-estimer et négliger des détails importants Smile
Revenir en haut Aller en bas
ErwanBFL
Reçoit sa lettre de Poudlard
ErwanBFL


Masculin Nombre de messages : 50
Date de naissance : 12/07/1998
Age : 25
Localisation : Poudlard
Date d'inscription : 30/10/2011

Incohérence?  Empty
MessageSujet: Re: Incohérence?    Incohérence?  Icon_minitimeDim Oct 30 2011, 20:39

Non il me semble que Ollivanders à dit qu'une baguette peut être arraché de force ou emprunté elle marchera mais moins que la baguette qui nous a choisi , prenons l'exemple de Ron et la baguette de prunelliers qu'il a volé au rafleur , elle marchais avec Harry mais était moins puissante qu'avec son propriètaire
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/#!/ErwanBFL
Invité
Invité
avatar



Incohérence?  Empty
MessageSujet: Re: Incohérence?    Incohérence?  Icon_minitimeMer Avr 24 2013, 10:08

Je me suis posé la même question.
Pour un sorcier comme lui, il doit connaitre la "loi". Si Père Malfoy veut pas la donner c'est qu'il sait qqch.
De toute façon tout est fait pour Voldemort crève ... C'est nul.
Revenir en haut Aller en bas
Lyana Black
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
Lyana Black


Féminin Nombre de messages : 8720
Date de naissance : 21/03/1989
Age : 35
Localisation : 12, Square Grimmaurd
Date d'inscription : 05/08/2012

Incohérence?  Empty
MessageSujet: Re: Incohérence?    Incohérence?  Icon_minitimeMer Avr 24 2013, 11:05

Non, Voldy ne le savait pas sinon il saurait pourquoi la baguette de sureau ne lui obéit pas.... (vu que c'est Drago qui est devenu le maitre après avoir désarmé Dumby)

Et le fait que Malefoy ne lui donne pas sa baguette par gaieté de coeur c'est tout simplement parce qu'il se retrouve sans aucunes défenses et "sans pouvoir". Humilié.

Revenir en haut Aller en bas
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Incohérence?  Empty
MessageSujet: Re: Incohérence?    Incohérence?  Icon_minitimeVen Juil 10 2015, 22:39

Moi, je me suis toujours demandée comment Quirrell pouvait faire de la magie sans baguette à la fin du tome 1... Car à aucun moment il n'est dit, ni suggéré, qu'il a une baguette dans les mains! Incohérence?  248359

A mon avis, Jo n'avait pas encore décrété que seul une baguette magique permettait aux sorciers d'utiliser leurs pouvoirs! Wink
Revenir en haut Aller en bas
AliceCullen
Reçoit sa lettre de Poudlard
AliceCullen


Féminin Nombre de messages : 142
Date de naissance : 26/05/1995
Age : 28
Localisation : S'exerce à la légilimencie avec Sevy
Date d'inscription : 29/07/2010

Incohérence?  Empty
MessageSujet: Re: Incohérence?    Incohérence?  Icon_minitimeMer Déc 30 2015, 19:25

Voilà des sujets philosophiques haha! Pour Quirell, je n'y avais jamais pensé mais je me dis que Dumbledore était l'un des rares sorciers à pouvoir utiliser des sortilèges informulés et de la magie sans baguette, alors peut-être que Quirell, qui était quand même à Serdaigle et grâce à l'impulsion et au pouvoir que lui a conféré Voldemort, pouvait en faire autant qui sait? Pour ce qui est de la baguette de Lucius, effectivement cela m'avait traversé l'esprit mais comme le dit Dumbledore dans les Contes de Beedle le Barde, des sorciers qui tuent pour prendre possession d'une baguette montrent à quel point ils sont ignorants des lois qui régissent les baguettes. Plus une baguette sera prise par la force, moins elle sera réceptive à son nouveau propriétaire. Mais je dois dire que l'attitude de Voldemort est paradoxale dans le sens où au début du septième volet il prend simplement la baguette de Lucius, à la manière d'un seigneur retirant un fief à son vassal parce qu'il l'a trahi, et croit qu'il faut obligatoirement tuer l'ancien possesseur de la baguette de Sureau pour en devenir pleinement le maître. Je pense pour ma part que cela démontre que Voldemort reste un né-moldu par son père parce qu'il va croire bêtement les rumeurs et non les faits avérés, lui qui a quand même étudié la magie!
Revenir en haut Aller en bas
Hastings2
Reçoit sa lettre de Poudlard
Hastings2


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 09/06/2016

Incohérence?  Empty
MessageSujet: Re: Incohérence?    Incohérence?  Icon_minitimeJeu Aoû 18 2016, 09:51

VincentB a écrit:
En effet il ne peut pas la controler parfaitement.

Peut-être qu'il ne savait pas qu'il faut obligatoirement avoir pris la baguette par la force en désarmant son ancien pour pouvoir la controler. Ce qui expliquerait peut-être pourquoi il croyait que Rogue était le maître de la baguette de Sureau.

Mais en quoi consiste le désarmement de propriétaire de baguette ?
Dans le tome 6, Malefoy a désarmé Dumbledore à mains nues sans faire recours à la formule magique.
L'usage de sortilège "Expéritus" est obligatoire ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Hastings2
Reçoit sa lettre de Poudlard
Hastings2


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 09/06/2016

Incohérence?  Empty
MessageSujet: Re: Incohérence?    Incohérence?  Icon_minitimeJeu Aoû 18 2016, 09:58

annie a écrit:
Oui, c'est vrai, j'avais remarqué aussi...

J'ai deux hypothèses:

la plus logique, c'est que Voldemort n'ait pas connu la "loi" qui dit qu'il faut gagner la baguette pour en être le maître

une autre, moins logique, c'est que puisque Malefoy n'était pas vraiment conssentent, c'est un peu comme si Voldemort avait pris la baguette par la force.

Mais ce ne sont que des hypothèses!

Salut.

Ton deuxième hypothèse m'interesse. Smile
Comment "par la force" ?
/ arracher sa baguette de sa main avec vivacité ( comme s'il fait une traction sur la barre)
/ balayer sa main avec son coup de poing
/ donner un coup de pied à la paume de Lucius...

Il est agressif, le seigneur des Ténébres Surprised
Revenir en haut Aller en bas
AliceCullen
Reçoit sa lettre de Poudlard
AliceCullen


Féminin Nombre de messages : 142
Date de naissance : 26/05/1995
Age : 28
Localisation : S'exerce à la légilimencie avec Sevy
Date d'inscription : 29/07/2010

Incohérence?  Empty
MessageSujet: Re: Incohérence?    Incohérence?  Icon_minitimeJeu Aoû 18 2016, 23:27

Il me semble me rappeler que Dumbledore ou Ollivander avait précisé qu'une baguette "empruntée", pas forcément gagnée à la suite d'un sortilège de désarmement ou d'un duel plus généralement, obéissait à son maître temporaire mais de façon limitée, pas comme s'il en était le maître à part entière (vu que c'est la baguette qui choisit quand même son sorcier).

Je pense pour ma part, qu'il voulait simplement vérifier qu'il pouvait attaquer Harry à partir du moment où cela s'effectuait sans sa propre baguette. En soi, ça aurait marché si seulement Harry n'avait pas été un horcruxe... Et Voldemort s'en fiche que la baguette ne lui obéisse pas pleinement dans la mesure où il a une grande capacité magique. La baguette de sureau a une mauvaise réputation parce qu'on avait dans l'idée qu'elle ne commettait que des actes malveillants, mais en réalité ce sont uniquement les sorciers qui s'en sont servis qui ont provoqué cet aspect négatif parce qu'ils pensaient qu'elle était exceptionnelle (et ont donc canalisé toute leur puissance dans celle-ci). Ce que je veux dire, c'est que c'est une rumeur de dire que seule une baguette gagnée à la loyale (donc en duel physique ou magique) répond pleinement et complètement à son nouveau détenteur. A mon avis, il suffit que le futur détenteur ait une grande capacité magique pour faire faire ce qu'il veut à n'importe quelle baguette. Enfin ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incohérence?  Empty
MessageSujet: Re: Incohérence?    Incohérence?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Incohérence?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Harry Potter enthousiasme :: Les livres :: Département des Mystères.-
Sauter vers: