Forum pour fans ou amateurs de l'univers Harry Potter, discussion, débat et news... Communauté ouverte à tous ! |
|
| Ce que vous avez moins aimé dans HP | |
|
+4Compte Fondateur Mandy Brocklehurst Shanslytherin Lady Voldemort 8 participants | Auteur | Message |
---|
Lady Voldemort Reçoit sa lettre de Poudlard
Nombre de messages : 192 Date de naissance : 12/04/1989 Age : 35 Localisation : dans les bras de mon maître ^^ Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Ce que vous avez moins aimé dans HP Sam Jan 07 2012, 18:08 | |
| Je ne sais pas si ce sujet existe déjà, et si c'est le cas je suis désolée. ^^ J'ai eu cette idée de sujet suite à une discussion au sujet au sujet de Harry Potter avec mon homme.
Certes si nous sommes ici, c'est parce que nous sommes tous fan de HP (merci, captain Obvious!). Nous avons tous adoré l'univers très riche et fouillé de JK Rowling. Cependant, il y a forcément des petits détails qui nous ont moins plu. Qu'en pensez-vous?
En ce qui me concerne, certains trucs m'ont laissée un peu perplexe...
-Tout tourne autour du trio Harry/Ron/Hermione. Les autres personnages sont un peu en retrait, ou alors n'apparaissent presque plus après avoir été importants un moment. C'est le cas de Remus Lupin par exemple. Il est très important dans "Le prisonnier d'Azkaban" puis devient un personnage d'arrière plan par la suite et ne revient quasiment que pour se faire zigouiller à la fin. Même chose pour Sirius sauf que lui meurt bien avant. Maugrey Fol Oeil, même histoire. Des personnages qui ont pas mal de potentiel mais qui ne sont pas assez exploités à mon sens.
-D'autres personnages font carrément plante verte! Comme Ginnie par exemple. Mais enfin, il fallait bien une copine pour le héro. (Oh! Et comme par hasard, il se trouve que c'est la frangine de son meilleur pote! Bonjour, je m'appelle cliché.)
-A la fin des "Reliques de la Mort", c'est un vrai jeu de massacre. Tous crèvent les uns après les autres, si bien qu'on n'a pas le temps de les pleurer.
-Apparition / Disparition de certains objets, comme les perso cités précédemment. Le retourneur de temps par exemple. On leur confie un artefact extrêmement puissant; ils ne s'en servent quasiment que pour les cours et après ça, on n'en entend plus parler! Cherchez l'erreur... Ou encore, la potion de chance. Ils apprennent à faire ça à l'école et ça leur vient pas à l'esprit de la réutiliser ensuite.
-Scénario de fond très basique. L'Elu et ses potes contre les vilains-pas-beaux-qui-veulent-prendre-le-pouvoir. (dis cortex, tu veux faire quoi cette nuit? Ce que nous faisons chaque nuit, minus! Tenter de conquérir le mooonnde!!!!)
-Lorsqu'ils se battent contre les mangemorts, ils semblent ne connaître que Expelliarmus, Stupéfix et tout le reste. Il doit bien exister des sorts plus puissants que celà, non?
-Et pourquoi, pourquoi TOUS les élèves de serpentard passent-ils pour des hypocrites, des fourbes etc?
Bref ... Voilà! Et vous, quels détails vous ont moins plu dans HP? | |
| | | Shanslytherin Mange des bonbons dans le Poudlard Express
Nombre de messages : 303 Date de naissance : 02/08/1997 Age : 27 Localisation : à Azkaban Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Ce que vous avez moins aimé dans HP Sam Jan 07 2012, 18:48 | |
| - Le fait que l'histoire tourne autour du trio, en particulier autour de Harry, est tout à faire normal: ça s'appelle un personnage principal Et je trouve que pour les personnages secondaires, ils sont tout de même bien fouillés ! - Ce genre de plantes vertes comme tu dis, je n'appelle pas ça un problème: il s'agit d'une école ! Ils ne sont pas 4 000 à sauver le monde ! C'est tout à fait normal que les héros aient des amis qui ne sont pas des super héros, contrairement à certains livres. - Le jeu de massacre est là pour une bonne raison: c'est la Guerre ! Donc forcément, il y a des tas de morts ! "On a pas le temps de les pleurer" mais dans la vraie vie non plus ! - Les apparitions/disparitions, je suis d'accord. Mais en même temps, on ne peut pas reprendre tous les détails de tous les livres et les utiliser plusieurs fois chacun ! En plus, les retourneurs de temps sont au ministère bourré d'ennemis, et ils n'ont pas vraiment le temps de faire des potions de chance alors que des mangemorts essayent de les tuer... - C'est une base commune à 80% des romans, la base de toutes les belles histoires, donc ça ne me dérange pas. Et puis, tu voulais quoi ? >_> Les gentils tapent les méchants et les méchants gagnent ? >< - C'est vrai, ils utilisent les mêmes sortilèges, mais ce sont les plus basiques (ce sont des gosses...) et ils sont efficaces. Et puis, Jo ne va pas inventer 400 sortilèges différents non plus, sinon on s'y retrouve plus ! Et puis ils ont pas eu beaucoup de chance avec les profs de DCLFM ^_^ - Parce qu'ils sont à Serpentard, et c'est plutôt sympa d'avoir des "faux méchants" ! Et puis... Severus n'est pas si fourbe ! Et RAB non plus ! Donc bon >_> Bien sûr, je ne t'empêche pas d'avoir tes avis ! Mais je ne suis pas d'accord avec toi ^^ Personnellement je n'ai pas eu de grandes déceptions. D'ailleurs, je cherche rapidement, mais des petites non plus. Après tout, c'est ma Bible ! xD | |
| | | Mandy Brocklehurst Reçoit sa lettre de Poudlard
Nombre de messages : 64 Localisation : Salle commune des Serdaigles. Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Ce que vous avez moins aimé dans HP Sam Jan 07 2012, 20:17 | |
| Je suis d'accord pour les apparitions/disparitions, mais je crois que c'est la seule et unique chose que je reproche à la saga. Rien de plus. Elle est parfaite sinon. Par contre, il y a un truc que je supporte pas du tout dans l'adaptation ; je ne sais pas si je suis la seule à penser que James a vraiment été maltraité. Il a été très arrogant certes, on le voit dans l'Ordre du Phénix, mais dans le livre, Harry va voir Sirius qui lui explique qu'il a mûri avec le temps. Dans le film, ils ne prennent pas la peine d'expliquer. James Potter est salau*, qui martyrise Rogue, point barre, et on oublie qu'il a risqué sa vie pour sa femme et son enfant avant même d'avoir eu le temps de dire "Quidditch". | |
| | | Compte Fondateur Passe ses ASPIC
| Sujet: Re: Ce que vous avez moins aimé dans HP Sam Jan 07 2012, 22:12 | |
| J'ai toujours bien aimé les films de HP. Je ne suis pas du genre très critique mais oui, il y a des éléments qui m'ont dérangé. Le Prisonier d'Azkaban : Le professeur Flitwick a complètement changé de look. La coupe de feu : 1. La scène ou Dumbledor pige le nom de Harry Potter dans la coupe. Harry va rejoindre les autres champions dans la salle a trophé et Dumbledor suit et soudainement lui saute au cou comme pour l'étrangler et lui demande (est ce que tu a vraiment mis ton nom dans la coupe, Harry).Je trouve que ça ne fait pas Dumbledor. J'imagine mal le vieux directeur de Poudlard agir ainsi. Dumbledor des livres ne ferait jamais une tel chose. 2. La scène ou Harry parle a Sirius Balck par le foyer. Disons, qu'il y a une différence avec le même genre de scène dans le prisonier d'azkaban. Dans le troisième volet, lorsque Sirius parle a Harry par le foyer, son visage prend la forme du brasier dans le feu. Dans la coupe, son visage est tout simplement le reflet dans le feu. | |
| | | Shanslytherin Mange des bonbons dans le Poudlard Express
Nombre de messages : 303 Date de naissance : 02/08/1997 Age : 27 Localisation : à Azkaban Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Ce que vous avez moins aimé dans HP Sam Jan 07 2012, 22:23 | |
| - Mandy Brocklehurst a écrit:
- Je ne sais pas si je suis la seule à penser que James a vraiment été maltraité. Il a été très arrogant certes, on le voit dans l'Ordre du Phénix, mais dans le livre, Harry va voir Sirius qui lui explique qu'il a mûri avec le temps. Dans le film, ils ne prennent pas la peine d'expliquer. James Potter est salaud, qui martyrise Rogue, point barre, et on oublie qu'il a risqué sa vie pour sa femme et son enfant avant même d'avoir eu le temps de dire "Quidditch".
Je suis totalement d'accord ! Cette scène dans la pensine avec James et Severus m'agace ! Il est méchant, maltraite Severus, mais il ne faut pas oublier que c'est pour se valoriser devant Lily. Et dans la scène du film, il a vraiment un air de "Jedusor" (Exactement la même expression !) Et puis oui, personne n'explique qu'il est devenu quelqu'un de sympathique et aimé de la communauté sorcière ! Rha ! :s'énerve: - Julie a écrit:
- J'ai toujours bien aimé les films de HP. Je ne suis pas du genre très critique mais oui, il y a des éléments qui m'ont dérangé.
Je ne me base pas vraiment sur les films, je trouve vraiment les livres bien meilleurs. C'est vrai que Dumbledore ne se ressemble pas dans HP 4, il y a une image sympa dessus ! x) | |
| | | VincentB Passe ses ASPIC
| Sujet: Re: Ce que vous avez moins aimé dans HP Dim Jan 08 2012, 00:34 | |
| - Lady Voldemort a écrit:
- -Et pourquoi, pourquoi TOUS les élèves de serpentard passent-ils pour des hypocrites, des fourbes etc?
Je suis d'accord là-dessus. C'est vrai qu'il y a quelques Serpentard gentils dans l'histoire, mais ils sont tous plus vieux que Harry, j'aurais aimé qu'il se fasse au moins un ami de Serpentard à Poudlard. Sinon dans les livres, il y a toujours quelques détails que j'aurai changé mais j'en ai pas en tête. En ce qui concerne les films, je regrette évidemment qu'ils aient commencé avant que la saga littéraire soient terminée : les livres ont été pensés tous ensemble alors que les films ont été pensés individuellement, ce qui donne au final des films pas très cohérents entre eux (exemple : faire revenir Dobby après 4 films d'absence). A part ça je trouve que les morts dans les films sont quasiment jamais émouvantes. Et les films n'ont aucune morale, alors que ce c'est (entre autre) ce qui rend les livres si passionnants. | |
| | | EmyPotter Mange des bonbons dans le Poudlard Express
Nombre de messages : 259 Date de naissance : 27/12/1994 Age : 29 Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: Ce que vous avez moins aimé dans HP Mer Jan 11 2012, 19:46 | |
| Critiquer Harry c'est dur --'
Dans les films plusieurs petites choses m'ont dérangé sur, mais une seule que je retiens vraiment, la fin, lorsque Harry tue Voldemort et reviens dans la grande salle, en mode j'ai tuer le plus grand sorcier de tous les temps mais on s'en tape sur!!! Et la scène de Dumbledore aussi, dans le 4, je n'y avait pas vraiment réfléchi... Enfin, les films sont pleins d'erreurs, certes, mais reste merveilleusement merveilleux dans l'ensemble, un monde plein de magie ^^
Pour les livres il est vrai que les serpentard auraient pu être perçu comme pas tous méchant, mais d'un autre coté on ne les connait pas tous il y en a forcement des bons, mais le fondement de cette maison c'est quand même la fourberie en un sens.... C'est vrai aussi que les histoires d'amour pour moi sont assez inutile, mais c'est le but de la vie, grandir tout ça, donc ça ne me dérange pas. Par contre pour le reste je ne suis pas d'accord, dans un univers aussi immense, tout ne peut pas toujours être au premier plan!! Ça marche aussi dans l'autre sens, un univers si grand on ne peux pas tout connaitre (pour les sors que savent les élèves)
Pour le reste, la bataille final, je ne voit pas vraiment ce que tu y reproche, pour moi c'est la guerre quoi, les massacres sont obligé! C'est un "tournant pour le monde sorcier" Et le trio est primordial, c'est quand même avant tout l'histoire de Harry, & ça reste un livre, avec son héros....
Bien sur chacun a ses propres critiques, mais une chose est sur, on aime tous cet univers! | |
| | | Mathieu78 Reçoit sa lettre de Poudlard
Nombre de messages : 21 Date de naissance : 11/07/1992 Age : 32 Date d'inscription : 11/10/2011
| Sujet: Re: Ce que vous avez moins aimé dans HP Lun Jan 16 2012, 14:40 | |
| Pour les apparitions disparitions, Jo a fait très attentions a ce detail, elle a inventé des choses puissante mais leurs a donné une limite : dans l'ordre du phénix le stock de retourneur de temps est detruit (tout comme la salle concernant le temps) Ce type d'objet doivent etre en rénovation et la plupart du departement des mystère fermé pour cause de dégat colossaux ! De plus, comme d'autre l'ont dit, le ministère tombe rapidement au main des mangemorts... Et puis c'est très dangereu d'utiliser un retourneur de temps. Tout comme la potion felix felicis, Slughorn dis bien qu'elle est très difficile a préparé et desastreuse si elle est mal faite, aussi je doute que sa recette soit ds les livres scolaire, autre details, il ne faut pas en abuser : Slughorn n'en a pris que deux fois et a dit que c'était bien assé : les membre de l'AD en on deja pris lorsque le chateau est attaqué par les mangemort. Pour les morts dans les reliques de la morts, comme d'autres l'ont dit : C'est la guerre ! il ne s'agit plus du drame de fin de roman, il y a une bataille, des tas de gens meurt ! c'est deja une chance qu'il y en ai si peu (après tou, nous connaissons quasiment tout le monde dans le clan des gentil) Pour ginny je suis d'accord, tout le monde l'est d'ailleur, Jo a manqué d'imagination sur ce point ^^ Quand il se batte contre les mangemorts, ils n'utilisent pas que le stupefix et expelliarmus, ca, c'est dans le film ! dans le livre il y a le sortilège d'entrave, le confringo, ils ont recours a la metamorphose et a l;a levitation d'objet (dans le film, et c'est un vrai problème, qu'ils aient des baguettes ou des mitraillettes c'est du pareil au meme) Et concernant le scenario bateau gentil contre mechant, je trouve qu'ici, c'est bien plus compliqué que ça. On parle régulièrement de choix, d'etre mauvais a l'interieur (comme harry parfois) et de décidé de ce battre pour ce qui parait juste. Et puis Rogue et la pour faire éclater cette idée de bien et de mal. Et la haine racial qui rentre en jeu change beaucoup de choses (contrairement au seigneur des anneaux par exemple, ou le mal est le mal absolu, sans nuance) Bref, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis, mais bien sur, ton avis est tres important, et je lenrespecte. Moi en dehors de l'histoire d'amour avec ginny que je trouve déplorable et de quelques incohérence concernant l'histoire de la baguette de sureau, j'aime absolument tout ! XD | |
| | | Mathieu78 Reçoit sa lettre de Poudlard
Nombre de messages : 21 Date de naissance : 11/07/1992 Age : 32 Date d'inscription : 11/10/2011
| Sujet: Re: Ce que vous avez moins aimé dans HP Lun Jan 16 2012, 14:48 | |
| Oh, et concernant les élèves de serpentard (mille excuse pour le double post !) Je ne pense pas que se soit vrai, mcGonagalle, a la fin, demande a ceetain de partir et a ceux qui le veulent, de rester se battre pour poudlard, donc il doit y en avoir. Aussi, les maisons, c'est hereditaire la plupart du temps, aussi les parents ou grand parent des élèves de seprpentard ont forcément connu Tom jedusor qui a du seduire toute sa maison et les convertir a sa cause... Les parents de ces élèves sont des mangemorts ! Là, dehors, pret a attaquer le chateau, il est normale qu'ils choisissent le clan de leurs parents et meprise Harry depuis si longtemps car tout les jours chez eux, ils doivent entendre leurs parents pleurer la disparition de Voldemort, a cause de Potter! c'est ce que nous ferions tous étant enfant, sans peser le pour et le contre, juste par instinct et par Amour. Voldemort joue la dessus, sur les sentiments familliaux que peuvent éprouver ses mangemorts et leurs enfants : cela engendre plus de soldat dans ses rangs, ils aiment piegé les gens avec ce qu'il concidère comme étant leur faiblesse. | |
| | | AccioRose26781 Reçoit sa lettre de Poudlard
Nombre de messages : 38 Date de naissance : 03/10/1990 Age : 34 Localisation : Dans la salle commune devant la tapisserie de la Dame à la Licorne Date d'inscription : 05/06/2012
| Sujet: Re: Ce que vous avez moins aimé dans HP Ven Juin 08 2012, 21:38 | |
| Bien sur je suis une fan incontestée de HP, mais c'est vrai que certains détails me gènent. Pour la frontière Bien/Mal. C'est que c'est un peu (voire beaucoup) trop tranché. Oui Drago nage entre deux eaux, oui Rogue n'est pas totalement infâme, mais à part ces rares exceptions, les Serpentards véhiculent presque tous des idées négatives (Pansy Parkinson est une greluche absolument odieuse, Crabbe et Goyle sont deux crétins finis etc...). En plus dans le dernier tome, c'est vrai que McGonagall laisse le choix aux Serpentards, mais visiblement il n'y a pas grand monde qui reste. Certes Salazar Serpentard semble être un personnage peu sympathique, mais je ne peux pas croire que TOUS les membres de sa maison soient des gens malhonnêtes et mauvais. Et inversement d'ailleurs. Les Gryffondor apparaissent presque tous comme des personnages positifs ( à l'exception de Cormac MacLagen qui pue l'arrogance). J'aurais aimé un peu plus de nuances c'est vrai. Après je suis tout à fait d'accord pour le personnage de Ginny,elle fait un peu cruche quand même... En fait en vieillissant (et oui le poids des années se fait sentir ^^) je trouve que J.K Rowling aurait pu aller plus loin. Même s'il est évident que l'univers qu'elle a créé est inédit et absolument fascinant, j'aurais aimé avoir tellement plus de détails! Sur les créatures magiques par exemple, sur l'histoire des Gobelins aussi. Un peu comme l'a fait Tolkien en fait... Mais bon, je crois que je suis capable de tout passer à HP, juste parce que c'est HP et que j'en suis fan depuis mes 12 ans <3 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ce que vous avez moins aimé dans HP | |
| |
| | | | Ce que vous avez moins aimé dans HP | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|