Forum Harry Potter enthousiasme
Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Harryp12Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Harryp10Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Harryp11

Bienvenu sur le forum Harry Potter Enthousiasme, le premier forum sur Harry Potter du web ! Very Happy

Vous pouvez visiter le forum en temps que touriste, mais vous n'aurez pas accès à tous les sujets ! Pour cela, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant (opération rapide), ou vous connecter si vous êtes déjà membre !
Forum Harry Potter enthousiasme
Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Harryp12Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Harryp10Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Harryp11

Bienvenu sur le forum Harry Potter Enthousiasme, le premier forum sur Harry Potter du web ! Very Happy

Vous pouvez visiter le forum en temps que touriste, mais vous n'aurez pas accès à tous les sujets ! Pour cela, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant (opération rapide), ou vous connecter si vous êtes déjà membre !


Forum pour fans ou amateurs de l'univers Harry Potter, discussion, débat et news... Communauté ouverte à tous !
 
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre

Aller en bas 
+3
°HB~Prophétie°
Roseerica
masterlj123
7 participants
AuteurMessage
masterlj123
Reçoit sa lettre de Poudlard
masterlj123


Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/04/2013

Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Empty
MessageSujet: Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre   Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Icon_minitimeJeu Avr 11 2013, 13:33

Bonjour,
Dans le cadre de mon master Littérature de jeunesse, je dois réaliser une enquête auprès de jeunes lecteurs et portant sur leur lecture de la littérature de jeunesse. Il s’agit d’essayer de cerner, grâce à des questions posées à des jeunes lecteurs rencontrés dans un cadre précis (bibliothèque, classe, salon du livre, …), la manière dont ils lisent ainsi que leur représentation de leur acte de lecture. L’objectif est de comparer leur représentation de la lecture à celle pensée et véhiculée par les théoriciens de la réception et les professionnels du livre.

Comme vous j’ai lu et adoré Harry Potter. J’ai donc décidé de créer un questionnaire à partir de la série des Harry Potter, en particulier du livre Les Reliques de la mort. Ce questionnaire s’adresse en priorité à des lecteurs entre 9 et 30 ans. Je vous serais très reconnaissante de répondre à ces quelques questions ci-dessous, pour m’aider à réaliser ce travail et je remercie à l’avance ceux qui auront la gentillesse et la patience de le faire.
Vous pouvez m'envoyer un message privé pour y répondre (si vous préférez). Je vous communiquerai ensuite les résultats de mon enquête si vous le souhaitez.

1) Quel âge avez-vous ?

2) Selon vous, pourquoi surtout Harry Potter a-t-il vaincu Voldemort (justifiez votre réponse) ? (justifiez votre réponse) :
a) Grâce à la magie du sacrifice de sa mère lorsque Voldemort a tenté de l’assassiner (justifiez votre réponse) ?
b) Parce qu’il a réussi à réunir les trois reliques de la mort ?
c) Autre raison et si oui laquelle ?

3) À quel personnage connu avant l’écriture du livre (littérature, histoire…) vous fait le plus penser Voldemort ? (justifiez votre réponse) :
a) Au diable
b) À Hitler
c) Au Capitaine Crochet (Peter Pan)
d) À Dark Vador (Star Wars)
e) À Sauron (Le Seigneur des anneaux)
f) Autre et si oui lequel ?

4) Pensez-vous qu’il faut absolument lire dans l’ordre une histoire pour bien la comprendre ? (par exemple est-ce qu’on peut commencer par lire le début, puis lire le milieu puis la fin, puis revenir vers le début ?)

5) Considérez-vous que quand un élément de l’histoire d’un livre peut donner lieu à plusieurs interprétations, il y en a forcément une qui est la bonne ?

6) Lequel de ces trois termes correspond le mieux à votre vision de la lecture ?
a) Voyage
b) Enquête
c) Apprentissage
Revenir en haut Aller en bas
Roseerica
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
Roseerica


Féminin Nombre de messages : 4783
Date de naissance : 22/04/1991
Age : 33
Localisation : Partout ou tu es
Date d'inscription : 19/01/2013

Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Empty
MessageSujet: Re: Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre   Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Icon_minitimeVen Avr 12 2013, 18:48

J'ai répondu à ton enquête par MP, je sais pas si tu as vu...
Revenir en haut Aller en bas
masterlj123
Reçoit sa lettre de Poudlard
masterlj123


Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/04/2013

Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Empty
MessageSujet: Re: Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre   Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Icon_minitimeVen Avr 12 2013, 19:34

Merci beaucoup pour tes réponses. Je t'ai répondu en message privé, et mon message n'apparaît pas dans mes messages envoyés, mais uniquement dans ma boîte d'envoi.
Revenir en haut Aller en bas
Roseerica
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
Roseerica


Féminin Nombre de messages : 4783
Date de naissance : 22/04/1991
Age : 33
Localisation : Partout ou tu es
Date d'inscription : 19/01/2013

Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Empty
MessageSujet: Re: Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre   Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Icon_minitimeVen Avr 12 2013, 19:41

Normal, je ne l'ai pas lu ^^
Revenir en haut Aller en bas
°HB~Prophétie°
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
°HB~Prophétie°


Nombre de messages : 1823
Date de naissance : 28/12/1996
Age : 27
Localisation : Dortoirs des Serpentard, en train de faire une Potion pour l'offir au Professeur Rogue <3
Date d'inscription : 03/04/2013

Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Empty
MessageSujet: Re: Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre   Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Icon_minitimeSam Avr 13 2013, 12:47

Vraiment très très intéressant, je promet de répondre à tes questions de la manière la plus complète possible dès que j'aurais un peu plus de temps et surtout que j'aurais l'ordinateur à ma disposition! Je t'enverrai ma réponse par MP, j'espère que ça t'aidera à avancer dans ton enquête!Wink
À bientôt alors!
Revenir en haut Aller en bas
severusa
Passe ses ASPIC
severusa


Féminin Nombre de messages : 3629
Date de naissance : 29/01/1988
Age : 36
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 24/09/2012

Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Empty
MessageSujet: Re: Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre   Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Icon_minitimeDim Avr 14 2013, 10:58

je répond ici si ça te dérange pas
1) Quel âge avez-vous ? 25 ans

2) Selon vous, pourquoi surtout Harry Potter a-t-il vaincu Voldemort (justifiez votre réponse) ? (justifiez votre réponse) :
a) Grâce à la magie du sacrifice de sa mère lorsque Voldemort a tenté de l’assassiner (justifiez votre réponse) ?
b) Parce qu’il a réussi à réunir les trois reliques de la mort ?
c) Autre raison et si oui laquelle ? c'est un peu les deux : la baguette de sureau lui appartenait (donc elle était moins puissante que ce qu'elle aurait du être) et l'amour de sa mère ainsi que le fait qu'il accepte de mourir pour pouvoir sauver les autres a fait que le sort a détruit la partie d'ame de voldy et non harry

3) À quel personnage connu avant l’écriture du livre (littérature, histoire…) vous fait le plus penser Voldemort ? (justifiez votre réponse) :
a) Au diable
b) À Hitler => la pureté du sang, l'arrestation des sang mêlés, le régime de la terreur, la notion de sous-race........
c) Au Capitaine Crochet (Peter Pan)
d) À Dark Vador (Star Wars)
e) À Sauron (Le Seigneur des anneaux)
f) Autre et si oui lequel ?

4) Pensez-vous qu’il faut absolument lire dans l’ordre une histoire pour bien la comprendre ? (par exemple est-ce qu’on peut commencer par lire le début, puis lire le milieu puis la fin, puis revenir vers le début ?) je pense que c'est quand même mieux car ont apprend tout a fils des livres l'histoire de voldy et de harry (leurs liens)

5) Considérez-vous que quand un élément de l’histoire d’un livre peut donner lieu à plusieurs interprétations, il y en a forcément une qui est la bonne ? non je pense que les livres sont là pour développé notre imagination c'est pour ça que je préfère les livres chaque personne imagine différemment

6) Lequel de ces trois termes correspond le mieux à votre vision de la lecture ?
a) Voyage
b) Enquête
c) Apprentissage => ont s'ouvre au monde et ont apprend beaucoup en lissant

j'espère t'avoir aider!
Revenir en haut Aller en bas
masterlj123
Reçoit sa lettre de Poudlard
masterlj123


Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/04/2013

Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Empty
MessageSujet: Re: Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre   Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Icon_minitimeDim Avr 14 2013, 14:58

Merci pour vos réponses et votre intérêt pour moi. C'est sympa. Very Happy
Severusa, je vois que comme moi ton personnage préféré est Rogue. J'adore les images que tu as choisies.
Revenir en haut Aller en bas
masterlj123
Reçoit sa lettre de Poudlard
masterlj123


Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/04/2013

Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Empty
MessageSujet: Re: Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre   Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Icon_minitimeDim Avr 14 2013, 15:28

Merci d’avoir eu la gentillesse de répondre à mon questionnaire. Je vais clore mon enquête car j’ai un total de 30 réponses et cela va suffire car je dois bientôt préparer mon oral d'enquête. Grâce à vous je vais pouvoir faire ce travail demandé pour mon master. Si cela vous intéresse, je pourrais après vous communiquer les résultats de cette enquête. Bonnes lectures !
Revenir en haut Aller en bas
Lyana Black
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
Lyana Black


Féminin Nombre de messages : 8720
Date de naissance : 21/03/1989
Age : 35
Localisation : 12, Square Grimmaurd
Date d'inscription : 05/08/2012

Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Empty
MessageSujet: Re: Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre   Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Icon_minitimeDim Avr 14 2013, 17:44

ouais ! faut nous tenir au courant !
Revenir en haut Aller en bas
severusa
Passe ses ASPIC
severusa


Féminin Nombre de messages : 3629
Date de naissance : 29/01/1988
Age : 36
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 24/09/2012

Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Empty
MessageSujet: Re: Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre   Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Icon_minitimeDim Avr 14 2013, 20:44

merci ! (oui sev quoi!)

tiens nous au courant et bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
°HB~Prophétie°
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
°HB~Prophétie°


Nombre de messages : 1823
Date de naissance : 28/12/1996
Age : 27
Localisation : Dortoirs des Serpentard, en train de faire une Potion pour l'offir au Professeur Rogue <3
Date d'inscription : 03/04/2013

Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Empty
MessageSujet: Re: Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre   Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Icon_minitimeJeu Avr 18 2013, 19:05

Ah tu as déjà assez de réponses?...Tu n'en veux plus d'autres alors...*se suicide avec sa propre baguette* Je suis déçue, j'avais passé deux heures à préparer la réponse très très argumentée sur un document word car je suis en vacances et je j'ai pas de réseau wifi (j'utilise un portable pour répondre) donc je j'ai pas pu encore te l'envoyer............Ah c'est trop con j'avais écrit une réponse de 4 pages car je pensais naïvement que tu recherchais des réponses hyper argumentées et développées xD vu que T'es en master de lettres...enfin bon, tant pis...
*balance l'éleve Serpentard de première année qui se fiche d'elle dans le lac noir*
Revenir en haut Aller en bas
doctorzedou
Mange des bonbons dans le Poudlard Express
doctorzedou


Masculin Nombre de messages : 347
Date de naissance : 10/10/1996
Age : 27
Date d'inscription : 10/02/2013

Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Empty
MessageSujet: Re: Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre   Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Icon_minitimeDim Avr 21 2013, 02:04

Ah bah non, je répond pas alors ^^'
Mais oui, donnes nous ses résultats dés que tu les as, et bonne chance en attendant ^^
Revenir en haut Aller en bas
masterlj123
Reçoit sa lettre de Poudlard
masterlj123


Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/04/2013

Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Empty
MessageSujet: Re: Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre   Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Icon_minitimeMar Mai 21 2013, 00:24

Merci vraiment à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à ce questionnaire. J'ai réussi mon évaluation en plus et sincèrement j'ai trouvé les réponses données très enrichissantes.

Voici des pourcentages par rapport à toutes les réponses données sur ce forums et dans d'autres :

2) Selon vous, pourquoi surtout Harry Potter a-t-il vaincu Voldemort ?
a = Grâce à la magie du sacrifice de sa mère lorsque Voldemort a tenté de l’assassiner 33%
b = Parce qu’il a réussi à réunir les trois reliques de la mort 4%
c = Autre raison 63%

3) À quel personnage connu avant l’écriture du livre (littérature, histoire…) vous fait le plus penser Voldemort ?
a Au diable 8%
b) À Hitler 47%
c) Au Capitaine Crochet (Peter Pan) 3%
d) À Dark Vador (Star Wars) 21%
e) À Sauron (Le Seigneur des anneaux) 8%
f) Autre 10%
Je ne sais pas 3%

4) Pensez-vous qu’il faut absolument lire dans l’ordre une histoire pour bien la comprendre ? (par exemple est-ce qu’on peut commencer par lire le début, puis lire le milieu puis la fin, puis revenir vers le début ?)
Non 17%
Oui 80%
Je ne sais pas 3%

5) Considérez-vous que quand un élément de l’histoire d’un livre peut donner lieu à plusieurs interprétations, il y en a forcément une qui est la bonne ?
Non 63%
Oui 32%
Je ne sais pas 5%

6) Lequel de ces trois termes correspond le mieux à votre vision de la lecture ?
a) Voyage 77%
b) Enquête 4%
c) Apprentissage 19%




Revenir en haut Aller en bas
°HB~Prophétie°
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
°HB~Prophétie°


Nombre de messages : 1823
Date de naissance : 28/12/1996
Age : 27
Localisation : Dortoirs des Serpentard, en train de faire une Potion pour l'offir au Professeur Rogue <3
Date d'inscription : 03/04/2013

Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Empty
MessageSujet: Re: Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre   Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Icon_minitimeMar Mai 21 2013, 10:00

Ouah!Very Happy Les pourcentages les plus hauts sont les réponses que j'ai données pour chacune des questions!^^
Je regrette encore mes 2 pages word que je n'ai pas pu t'envoyer à temps...x')
Bref bravo pour ta réussite!^^
Revenir en haut Aller en bas
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Empty
MessageSujet: Re: Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre   Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Icon_minitimeLun Avr 20 2015, 13:30

1) Quel âge avez-vous ? 24 ans

2) Selon vous, pourquoi Harry Potter a-t-il vaincu Voldemort (justifiez votre réponse) ?
Autre raison : Parce qu'il est protégé par le plus grand de tous les pouvoir: l'amour.

3) À quel personnage connu avant l’écriture du livre (littérature, histoire…) vous fait le plus penser Voldemort ?
À Hitler, parce que c'est un mégalo colérique et avide de pouvoir et qu'il stigmatise une bonne partie de la race humaine (les moldus)

4) Pensez-vous qu’il faut absolument lire dans l’ordre une histoire pour bien la comprendre ?
Pas spécialement non! Mais je trouve quand même cela plus simple si on veut éviter de s'emmêler les pinceaux!

5) Considérez-vous que quand un élément de l’histoire d’un livre peut donner lieu à plusieurs interprétations, il y en a forcément une qui est la bonne ?
Non. Je pense que toute interprétation doit être prise en compte pour peu qu'elle soit argumentée, expliquée.  

6) Lequel de ces trois termes correspond le mieux à votre vision de la lecture ?
Voyage (mais j'ai beaucoup hésité avec apprentissage)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Empty
MessageSujet: Re: Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre   Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enquête lecture à partir de la lecture de ce livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouver un personnage à partir d'un objet
» Votre première lecture ?
» Couverture du livre
» 6éme lecture ?
» Votre deuxieme lecture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Harry Potter enthousiasme :: Les livres :: Les Reliques de la Mort-
Sauter vers: