Forum Harry Potter enthousiasme
La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt Harryp12La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt Harryp10La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt Harryp11

Bienvenu sur le forum Harry Potter Enthousiasme, le premier forum sur Harry Potter du web ! Very Happy

Vous pouvez visiter le forum en temps que touriste, mais vous n'aurez pas accès à tous les sujets ! Pour cela, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant (opération rapide), ou vous connecter si vous êtes déjà membre !
Forum Harry Potter enthousiasme
La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt Harryp12La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt Harryp10La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt Harryp11

Bienvenu sur le forum Harry Potter Enthousiasme, le premier forum sur Harry Potter du web ! Very Happy

Vous pouvez visiter le forum en temps que touriste, mais vous n'aurez pas accès à tous les sujets ! Pour cela, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant (opération rapide), ou vous connecter si vous êtes déjà membre !


Forum pour fans ou amateurs de l'univers Harry Potter, discussion, débat et news... Communauté ouverte à tous !
 
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
momo-l-abricow
Passe ses ASPIC
momo-l-abricow


Féminin Nombre de messages : 5907
Date de naissance : 20/06/1995
Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/07/2009

La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt   La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt Icon_minitimeDim Mai 19 2013, 22:14

Bonsoir Smile

Je lis actuellement un livre magnifique qu'on m'a conseillée il y a peu de temps, et que je tiens à faire découvrir. Je pense qu'il faut au moins en avoir entendu parler une fois dans sa vie car c'est un livre incroyable, qui fait énormément réfléchir. C'est le genre de livre qui va vous rester en tête des semaines, des mois, peut-être des années, tellement c'est perturbant.
L'histoire tourne autour de deux hommes, qui sont en fait le même: Adolh Hitler.
NE FERMEZ PAS! Oui, Hitler est un homme horrible, il ne mérite certainement pas qu'on écrive un livre sur lui.. mais soyez ouvert d'esprit et lisez la suite, ça va vous intriguez Wink
Pour ceux qui ne le savent pas, Hitler était Autrichien (eh oui, quelle ironie...). Il adorait la peinture et désirait être peintre. C'est pourquoi il a tenté d'entrer à l'Académie des Beaux Arts de Vienne ou il a été refusé.
Certaines personnes ont émis comme hypothèse que c'est cet évènement qui a déclenché tant de haine chez Hitler, qui l'a mené à haïr les juifs etc (vous savez bien ce qu'il s'est passé depuis 1933 jusqu'à 1945 je pense).
Certaines personnes pensent que juste un évènement peut changer le cours de l'histoire.
Certaines personnes pensent donc que sans ce refus, la Shoah n'aurait jamais eu lieu.
Alors Eric Emmanuel Schmitt a donc écrit deux histoires: celle du Hitler que nous connaissons tous, refusé à l'Académie des Beaux Arts, et celle de Adolf. H, un homme normal, heureux, accepté à l'Académie des Beaux Arts.
Certes c'est Hitler, c'est parfois perturbant de se rendre compte qu'on s'attache aux personnages, qu'on a pitié etc, mais c'est humain et c'est le but d'un roman. Mais pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, à la seconde guerre mondiale, à la Shoah, les curieux, les fans de lecture et de livre qui sortent de l'ordinaire, c'est vraiment LE livre à lire à mon avis.

Si certains l'ont lu et n'ont pas apprécié j'aimerais beaucoup avoir votre avis pour pouvoir en discuter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nomiem
Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Nomiem


Féminin Nombre de messages : 32530
Date de naissance : 23/10/1995
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 25/08/2009

La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt   La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt Icon_minitimeDim Mai 19 2013, 22:46

Je n'en avais jamais entendu parler, et du coup maintenant que t'en parle c'est vrai que ça a l'air intéressant.
Si j'ai l'occasion de me le procurer je le ferais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Twix
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
Twix


Féminin Nombre de messages : 9326
Date de naissance : 09/02/1992
Age : 32
Localisation : Ocean Avenue
Date d'inscription : 22/01/2012

La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt   La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt Icon_minitimeDim Mai 19 2013, 22:53

Certes a l'air intéressant mais rien que pour le personnage je ne veux pas le lire.
Pour le vrai j'aurai envie de dire "fils de pute!" à toutes les pages...donc on va éviter!
Revenir en haut Aller en bas
momo-l-abricow
Passe ses ASPIC
momo-l-abricow


Féminin Nombre de messages : 5907
Date de naissance : 20/06/1995
Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/07/2009

La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt   La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt Icon_minitimeLun Mai 20 2013, 11:28

Honnêtement je trouve ça dommage de vouloir s'arrêter à ça..
Certes c'est Hitler, un livre sur lui peu paraître insultant etc, mais c'est très intéressant de voir ce qui l'a mené à faire ce qu'il a fait.
En fait le plus intéressant c'est sûrement de s'imaginer qu'il aurait pu être quelqu'un d'autre, que la période 1933-1945 aurait pu être bien autre chose, seulement s'il avait été admis à l'Académie.
Ce qui s'est passé s'est passé. Mais je comprends tout à fait ton point de vue Twix, parce que je me suis déjà dit plusieurs fois la même chose (je regarde Le Pianiste en ce moment alors je vous raconte pas les insultes qui me passent par la tête --').

Nomi: Si ça te plait n'hésite pas, j'ai hésité un moment avant de l'acheter (7€ en format poche c'est raisonnable) et maintenant je me dis "J'suis con d'avoir hésité quand même" Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nomiem
Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Nomiem


Féminin Nombre de messages : 32530
Date de naissance : 23/10/1995
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 25/08/2009

La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt   La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt Icon_minitimeMer Juil 08 2015, 12:33

Je viens de le commander sur Amazone Very Happy
Je te dirais ce que j"en pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
momo-l-abricow
Passe ses ASPIC
momo-l-abricow


Féminin Nombre de messages : 5907
Date de naissance : 20/06/1995
Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/07/2009

La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt   La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt Icon_minitimeMer Juil 22 2015, 22:57

Oh cool, j'attends ton avis avec impatience ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt   La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eric Antoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Harry Potter enthousiasme :: Ainsi que... :: Littérature-
Sauter vers: