Forum Harry Potter enthousiasme
Le stress Harryp12Le stress Harryp10Le stress Harryp11

Bienvenu sur le forum Harry Potter Enthousiasme, le premier forum sur Harry Potter du web ! Very Happy

Vous pouvez visiter le forum en temps que touriste, mais vous n'aurez pas accès à tous les sujets ! Pour cela, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant (opération rapide), ou vous connecter si vous êtes déjà membre !
Forum Harry Potter enthousiasme
Le stress Harryp12Le stress Harryp10Le stress Harryp11

Bienvenu sur le forum Harry Potter Enthousiasme, le premier forum sur Harry Potter du web ! Very Happy

Vous pouvez visiter le forum en temps que touriste, mais vous n'aurez pas accès à tous les sujets ! Pour cela, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant (opération rapide), ou vous connecter si vous êtes déjà membre !


Forum pour fans ou amateurs de l'univers Harry Potter, discussion, débat et news... Communauté ouverte à tous !
 
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le stress

Aller en bas 
+2
elio
Twisisback
6 participants
AuteurMessage
Nomiem
Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Nomiem


Féminin Nombre de messages : 32530
Date de naissance : 23/10/1995
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 25/08/2009

Le stress Empty
MessageSujet: Le stress   Le stress Icon_minitimeJeu Déc 07 2017, 20:15

Bonsoir Smile

J'écris ce petit article parce que c'est un sujet qui me trotte (ce mot est moche, déso) dans la tête depuis un petit moment déjà.
Je pense qu'on est tous concerné par ce grand fléau qu'est le stress, et ce que j'ai à dire va sûrement vous interesser (enfin, j'espère :') )
Il faut savoir que je suis THE meuf la plus stressée de la terre (je crois). Dès toute petite je faisais eczéma sur eczéma à cause de ça, des crises d'urticaire, de l'asthme, des terreurs nocturnes et tout ce qui s'en suit. Bref, ça ne m'a pas quitté (of course) et l'an dernier j'ai eu un "petit" break down. C'est à dire que jusqu'ici je supportais le stress, sauf que mon corps a décidé de dire stop, et du coup... J'ai passé un mois à faire des crises d'angoisse à répétition (+crises d'urticaire géantes). Coté santé c'était VRAIMENT pas la folie, et en plus de ça je m'enfermais de plus en plus chez moi, je dormais plus; BREF: le plaisir, quoi ! ahah
J'ai décidé de changer ma vie genre radicalement. J'en avais ras le bol d'avoir ce stress qui me bouffait la vie. J'ai commencé par aller voir une psychologue. Bon, je vais être franche avec vous, ça ne m'a pas trop aidé. Du coup, je suis allée voir une hypnothérapeute. (si vous ne savez pas ce que c'est, flemme, allez chercher sur google :') ) J'y croyais pas trop, et pourtant, en sortant de la séance, je n'avais jamais été aussi déstressée de ma vie. Genre, je connaissais même plus cette sensation Razz
Bien sûr, on a fait du travail coté psychologie, j'ai du écrire des lettres, gérer des problèmes de mon enfance etc. Ca m'a quand même vachement bien aidé. Aujourd'hui je fais ce qu'on appelle de la sophrologie. Je ne sais pas si vous connaissez, mais en gros, ce sont des exercices pour respirer, pour méditer, pour "visualiser" le bien être et la sérénité. je vais être très honnête avec vous, ces exercices m'ont véritablement changé. Tous mes symptômes (TOUS) ont disparu (plus d'eczéma, moins d'asthme, meilleur sommeil, et surtout plus de crises d'angoisse ni de crises d'urticaire). j'ai même changé de personnalité. J'étais très très enfermée, je n'osais rien faire. Maintenant je suis beaucoup plus ouverte. Mais il reste encore beaucoup de boulot à faire !!

Hier, je suis allée à une conférence sur la cohérence cardiaque. C'est un peu long à expliquer, donc je vais faire court: votre coeur bat de manière irrégulière, et c'est tout à fait normal. La cohérence cardiaque, c'est quand il y a une certaine régularité dans la fréquence cardiaque, ce qui fait que vous allez instantanément vous calmer/détendre. Ca améliore votre santé mentale, baisse votre anxiété, diminue la pression artérielle, empêche la prise de poids du au stress bref, en clair, c'est un antistress. Du coup, question: comment provoquer cette cohérence cardiaque?
Allez c'est gratos, je vous donne un truc à faire tous les jours, tout le temps, parce qu'on est dans une société stressante et qu'on est tous des stressés.
La règle , c'est 365: à faire 3 fois par jour, 6 respirations par minutes pendant 5 minutes.
Vous inspirez pendant 5 secondes, puis expirez pendant 5 autres secondes. Vous faites ça pendant 5 minutes. Vous le faites le matin au lever (notre taux de cortisol-hormone du stress- est très élevé au lever), le midi avant de manger et le soir. Ce truc est révolutionnaire. Sérieusement, la respiration fait tout, et la plupart du temps, on ne pense même pas à faire de break pour bien respirer, alors que c'est la base. Il existe des applis si vous voulez vous aider avec de la musique et un chrono (j'utilise Respirelax par exemple!).

Donc voilà, si vous êtes particulièrement stressés comme moi, je vous conseille de faire de la cohérence cardiaque (si vous voulez en savoir plus hésitez pas à faire des recherches sur internet c'est très intéressant !) !
+ de la sophrologie, c'est très efficace (il y a beaucoup beaucoup d'exercices sur youtube).

(petite info pour les profs : ça se met en place dans certaines classes, du moins autour de Poitiers, les professeurs des écoles ont suivi une formation pour proposer ces exercices aux élèves, tous les jours. C'est pour ça que j'ai assisté à la conférence d'ailleurs)

J'espère avoir pu apporter un petit plus aux stressés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Twisisback
Reçoit sa lettre de Poudlard
Twisisback


Féminin Nombre de messages : 90
Date de naissance : 09/02/1992
Age : 32
Localisation : Ocean Avenue
Date d'inscription : 05/01/2020

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeLun Jan 06 2020, 10:07

Bonsoir,bonsoir

Oui,parlons de ce sujet!!!!!

J'ai eu dernièrement des crises de stress assez chelou qui m'ont fait passer un électroencéphalogramme,voir si c'était pas de l'épilepsie etc...

Seulement le soir au coucher,quand j'étais allongée,j'avais des sursauts au moindre bruit,je m'aggripais la poitrine de peur et j'avais des décharges électriques dans les mains...YEAHHH!!!Là c'est passé mais j'ai toujours ces petits pics électriques

Des douleurs thoraciques,parfois la nuit...J EN AI MARRE:::
Revenir en haut Aller en bas
Nomiem
Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Nomiem


Féminin Nombre de messages : 32530
Date de naissance : 23/10/1995
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 25/08/2009

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeLun Jan 06 2020, 12:26

Je sais pas si t'as lu mon premier post (ouais je sais il est un chouilla long) mais dedans je propose un petit exo super simple à faire, basé sur la respiration si ça peut t'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Twisisback
Reçoit sa lettre de Poudlard
Twisisback


Féminin Nombre de messages : 90
Date de naissance : 09/02/1992
Age : 32
Localisation : Ocean Avenue
Date d'inscription : 05/01/2020

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeLun Jan 06 2020, 13:23

Déjà essayé :/
Revenir en haut Aller en bas
Nomiem
Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Nomiem


Féminin Nombre de messages : 32530
Date de naissance : 23/10/1995
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 25/08/2009

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeLun Jan 06 2020, 13:48

Ah ouais t'as déjà testé la cohérence cardiaque?
Parce que bon ça marche vraiment sur le long terme et si tu le fais régulièrement quoi

Perso j'ai abandonné au bout de trois mois mais je pense qu'il faut bien un an pour voir des différences, et je le faisais pas 3 fois par jour comme conseillé, mais c'est chaud d'y penser

Sinon t'as l'hypnothérapie qui peut être une bonne solution
Revenir en haut Aller en bas
Twisisback
Reçoit sa lettre de Poudlard
Twisisback


Féminin Nombre de messages : 90
Date de naissance : 09/02/1992
Age : 32
Localisation : Ocean Avenue
Date d'inscription : 05/01/2020

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeLun Jan 06 2020, 15:33

J'ai même pas tenu une séance en fait^^'
Je suis trop distraite et j'arrive pas à me concentrer autant de temps sans penser à quelque chose d'autres que ma respiration...En fait,ce qui m'aide c'est de voir mes amis,lire....Penser à autre chose en fait mais quand je me retrouve face à moi même,je me sens pas bien...Et le fait de se concentrer sur sa respiration en fait parti...
Revenir en haut Aller en bas
elio
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
elio


Masculin Nombre de messages : 6531
Date de naissance : 08/02/1992
Age : 32
Localisation : A Disney :D
Date d'inscription : 23/08/2011

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeLun Jan 06 2020, 23:22

Et faire de la course non ?
car moi j'avais des coups de stress au boulot par moment , donc respiration et le coeur en mode alerte générale.
Puis j'ai fait de la course pour maigrir et ça m'a permis de travailler ma respiration.
Depuis si j'ai du stresse , je me calme assez vite
Revenir en haut Aller en bas
Nomiem
Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Nomiem


Féminin Nombre de messages : 32530
Date de naissance : 23/10/1995
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 25/08/2009

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeLun Jan 06 2020, 23:43

Grave le sport y a rien de mieux pour ca !
D'ailleurs j'ai pas couru depuis 2 semaines ça commence à me manquer

Sinon la marche aussi ca fait du bien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Twisisback
Reçoit sa lettre de Poudlard
Twisisback


Féminin Nombre de messages : 90
Date de naissance : 09/02/1992
Age : 32
Localisation : Ocean Avenue
Date d'inscription : 05/01/2020

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeMar Jan 07 2020, 00:13

Je fais du taekwondo 2x par semaine mais là c était les vacances scolaires donc fermeture du club...Ça reprend mercredi
Revenir en haut Aller en bas
harryjamespotter
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
harryjamespotter


Féminin Nombre de messages : 3722
Date de naissance : 12/12/1996
Age : 27
Localisation : Perdue !
Date d'inscription : 07/04/2010

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeMar Jan 07 2020, 20:14

Je viens SEULEMENT de tomber sur cet article, belle initiative Nomiem !
Tu m'avais déjà dit à quel point t'étais stressée. Je me sais être une grande stressée mais je n'ai jamais développé les symptômes dont tu parles.
Il faudra que je tente tes conseils car ça me parait super intéressant.

Sinon je confirme, le sport c'est pas mal du tout, il faut vraiment laisser le mental à l'extérieur de la salle d'entraînement et se concentrer sur les exercices. Moi j'avoue que ça m'aide pas mal et tout comme toi Twix, je l'ai senti pendant ces deux semaines de vacances que je n'en faisais plus et je pense que reprendre demain va me faire le plus grand bien.
Sinon en coup de pouce, il y a les fleurs de bach, après on y croit on y croit pas mais c'est toujours une possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
elio
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
elio


Masculin Nombre de messages : 6531
Date de naissance : 08/02/1992
Age : 32
Localisation : A Disney :D
Date d'inscription : 23/08/2011

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeMar Jan 07 2020, 22:18

Chacun développe un stress différent , moi c'est la respiration que je peux contrôler

Mais sinon quand j'ai un bon coup de stress ou d'énervement j'ai une forte envie de me gratter le crâne et sinon j'ai toujours des boutons sur le cuir chevelu depuis que je bosse ahah :/

Je prends un produit ça fonctionne un moment et ça revient
Revenir en haut Aller en bas
harryjamespotter
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
harryjamespotter


Féminin Nombre de messages : 3722
Date de naissance : 12/12/1996
Age : 27
Localisation : Perdue !
Date d'inscription : 07/04/2010

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeDim Jan 12 2020, 23:09

Bein je sais pas trop quel type de stress j'ai. En tout cas, je sais que je n'ai jamais fait une réaction avec des boutons parce que j'étais stressée.
Je sais qu'il m'est déjà arrivé d'avoir des douleurs aigües côté droit de la poitrine quand j'étais stressée.
Et récemment, mercredi dernier au taff, j'avais fait nuit blanche la veille car impossible de dormir à cause du stress et depuis le début de la semaine je n'avais dormi que quelques heures. J'ai cru que j'étais malade tellement que j'avais mal au bide jusqu'à ce que je comprenne que c'était mes angoisses qui me faisaient autant mal.
J'aimerais beaucoup avoir un guide pour savoir quelle douleur physique peut correspondre à quelle douleur psychique.

Donc ton boulot doit te stresser Elio non ? Ca doit être chiant par contre de se gratter le crâne par le stress jusqu'à s'en donner des boutons...
Revenir en haut Aller en bas
elio
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
elio


Masculin Nombre de messages : 6531
Date de naissance : 08/02/1992
Age : 32
Localisation : A Disney :D
Date d'inscription : 23/08/2011

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeLun Jan 13 2020, 23:05

Oi mon boulot me donne du stress , j'ai un poste à responsabilité maintenant donc bon.
La j'étais en vac pendant 2 semaines pas de boutons

Ils vont revenir cette semaine, je me gratte pas tout le temps non plus mais de temps en temps.

Le comportement qui a changé aussi c'est le café , avant c'était de temps en temps.
Maintenant au boulot c'est minimum 5-6 sur la journée et en fin de journée un mug de café x)
Revenir en haut Aller en bas
Twisisback
Reçoit sa lettre de Poudlard
Twisisback


Féminin Nombre de messages : 90
Date de naissance : 09/02/1992
Age : 32
Localisation : Ocean Avenue
Date d'inscription : 05/01/2020

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeMar Jan 14 2020, 10:37

Je réagis aussi avec de l eczema...
Ça a commencé avec la recherche d alternance il y a 2 ans,j avais jamais fait d eczéma de ma vie...
Revenir en haut Aller en bas
elio
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
elio


Masculin Nombre de messages : 6531
Date de naissance : 08/02/1992
Age : 32
Localisation : A Disney :D
Date d'inscription : 23/08/2011

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeMar Jan 14 2020, 18:25

Twisisback a écrit:
Je réagis aussi avec de l eczema...
Ça a commencé avec la recherche d alternance il y a 2 ans,j avais jamais fait d eczéma de ma vie...

C'est une horreur, j'ai repris le boulot aujourd'hui et c'était le bordel à cause du personnel
Dans 2 jours j'ai la tête remplit de boutons x)
Revenir en haut Aller en bas
Nomiem
Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Nomiem


Féminin Nombre de messages : 32530
Date de naissance : 23/10/1995
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 25/08/2009

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeMar Jan 14 2020, 20:49

Pareil je fais de l'eczéma depuis.. mes 3 ans lol

Tes pbms d'endormissement Emilie je compatis totalement. J'ai les mêmes problèmes. Si tu veux j'ai quelques "tips" et astuces pour favoriser l'endormissement (et donc la relaxation)

-la respiration carré: tu inspires pdt 4 secondes, tu bloques pendant 4 secondes, tu expires pdt 4 secondes, puis tu bloques pendant 4 secondes etc etc etc. Tu recommences autant de fois que tu veux. Ca calme le rythme cardiaque et ça te permet de recentrer ton attention.

-Retour aux sens (toi qui est hypersensible ca devrait plutôt bien marcher) : assise confortablement , tu te concentres d'abord sur ce que tu entends. Voitures, le vent, des gens... tu laisses ces bruits venir en toi calmement. Ensuite , tu essaies de te concentrer sur la vue: un lit, un mur, une chaise... tout ce qui t'entoure. Puis les odeurs que tu peux sentir. Ensuite vint le goût (pas facile). Enfin, le toucher. (Tes mains sur tes jambes, sur un drap...)

Tu laisses ces sensations t'envahir et acceptes les. Ca permet la aussi de revenir aux bases et à se détacher du trop-plein de pensée.

Si tu veux j'en ai plein d'autres ahah Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thesabreur
Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Thesabreur


Masculin Nombre de messages : 9975
Date de naissance : 18/12/1995
Age : 28
Localisation : In your head... MOUHAHAHAHAHAHA !
Date d'inscription : 30/06/2010

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeMer Jan 15 2020, 23:17

Ou un p'tit cognac dès 8h du mat, le vieux Dédé m'a dit que ça faisait jamais de mal !!

[Prenant mes responsabilités en main je me sens obligé de préciser que c'est pas vraiment un bon conseil :3]

Des disciplines telles que le yoga peuvent aider, dans la même logique que le sport mais en étant plus douces et moins distrayantes...
Mais je reste convaincu que dans toutes les solutions efficaces il y a ce rapport à la respiration qui conditionne la gestion du stress. C'est un super outil sur lequel travailler !
Revenir en haut Aller en bas
harryjamespotter
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
harryjamespotter


Féminin Nombre de messages : 3722
Date de naissance : 12/12/1996
Age : 27
Localisation : Perdue !
Date d'inscription : 07/04/2010

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeVen Jan 17 2020, 20:03

Bein d'habitude question endormissement ça va, ou alors l'an passé je faisais tellement n'importe quoi le soir (j'enchaînais soirées sur soirées) que je m'endormais tout de suite tellement que je me crevais x)
Mais là avec le stress j'avoue que ce n'est pas évident.

J'ai essayé la respiration carrée et je trouve que ça marche plutôt pas mal ! Effectivement je trouve que ça calme la respiration et donc le stress et tu trouves un rythme similaire de respiration quand tu t'endors donc ça permet de positionner ton cerveau en mode "sommeil" et non en mode "si les pingouins avaient des griffes pourraient t-ils faire des graffitis sur la glace ?" et débattre intérieurement pendant des heures lol

Je n'ai pas essayé le retour aux sens, bizarrement l'idée même de cette technique me stress (me demande pas pourquoi) x)
Dans le pire des cas, j'essaierai le Cognac.
Revenir en haut Aller en bas
Nomiem
Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Nomiem


Féminin Nombre de messages : 32530
Date de naissance : 23/10/1995
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 25/08/2009

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeVen Jan 17 2020, 23:03

Après chacun a ses petites méthodes si tu te sens pas de faire la méthode sur les 5 sens reste sur celles qui te vont le mieux ! Mais oui la respiration c'est la base de tout Smile

Je me met plus récemment au yoga.
Revenir en haut Aller en bas
Lena Stein
Reçoit sa lettre de Poudlard
Lena Stein


Féminin Nombre de messages : 188
Date de naissance : 31/03/1993
Age : 31
Date d'inscription : 04/02/2013

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeDim Fév 02 2020, 22:41

Très intéressant ton post Nomiem ! Je suis une très grande stressée comme toi, même si je n'ai peut-être pas autant de symptômes - ou du moins ils sont très différents.

Personnellement je prends absolument tout dans les intestins, depuis toute petite. J'avais pas mal de spasmes nerveux au niveau de l'estomac, en particulier en vacances. Aujourd'hui je me contente d'avoir super mal au ventre quand je suis stressée.

Après il y a des choses que j'ai vraiment du mal à gérer, au niveau de mon anxiété : parfois je commence à complétement paniquer sur des choses sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir, et je tourne en rond avec ces mauvaises pensées pendant des heures. Je n'ai pas tellement de solution, j'ai pensé au yoga, je vais voir pour la respiration comme tu le suggères. Je cours également depuis 2 ans et ça me fait vraiment un bien incroyable, du coup je n'arrête pas.

Revenir en haut Aller en bas
Nomiem
Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Nomiem


Féminin Nombre de messages : 32530
Date de naissance : 23/10/1995
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 25/08/2009

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeDim Fév 02 2020, 23:40

On dirait pas comme ca mais le sport ça aide beaucoup c'est vrai.
La plupart en font pour perdre du poids et j'avoue au début moi aussi c'était pour ça mais j'ai réalisé à quel point ça agissait sur mon stress, j'ai été vachement surprise. Faut juste trouver un truc qui nous plaît et qui motive ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le stress
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Harry Potter enthousiasme :: Ainsi que... :: Autre sujets-
Sauter vers: