Forum Harry Potter enthousiasme
Mais qui est donc Fumseck ? Harryp12Mais qui est donc Fumseck ? Harryp10Mais qui est donc Fumseck ? Harryp11

Bienvenu sur le forum Harry Potter Enthousiasme, le premier forum sur Harry Potter du web ! Very Happy

Vous pouvez visiter le forum en temps que touriste, mais vous n'aurez pas accès à tous les sujets ! Pour cela, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant (opération rapide), ou vous connecter si vous êtes déjà membre !
Forum Harry Potter enthousiasme
Mais qui est donc Fumseck ? Harryp12Mais qui est donc Fumseck ? Harryp10Mais qui est donc Fumseck ? Harryp11

Bienvenu sur le forum Harry Potter Enthousiasme, le premier forum sur Harry Potter du web ! Very Happy

Vous pouvez visiter le forum en temps que touriste, mais vous n'aurez pas accès à tous les sujets ! Pour cela, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant (opération rapide), ou vous connecter si vous êtes déjà membre !


Forum pour fans ou amateurs de l'univers Harry Potter, discussion, débat et news... Communauté ouverte à tous !
 
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Mais qui est donc Fumseck ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Mais qui est donc Fumseck ? Empty
MessageSujet: Mais qui est donc Fumseck ?   Mais qui est donc Fumseck ? Icon_minitimeDim Aoû 09 2015, 13:31

J'ouvre ce topic car je me suis toujours demandée où et quand Dumbledore avait bien pu "acquérir" cet oiseau légendaire... Mais qui est donc Fumseck ? 206165

Ce genre d'oiseaux semble être introuvable ; on n'en vend pas dans le magasin d'animaux du Chemin de Traverse en tout cas, et aucun autre sorcier ne semble en posséder un! De plus, ils ne me paraissent pas être des oiseaux "domesticables"... scratch  

Au final, on ne sait pas grand chose du fidèle compagnon de Dumbledore. Mais qui est donc Fumseck ? 248359
Il apparait dans le tome 2, où il vient en aide à Harry, pour disparaître dans le tome 6, au moment de la mort de son "maître" (preuve incontestable de sa loyauté et son affection pour lui). Wink

Tout ce qu'on sait de lui c'est que, comme tous les oiseaux de son espèce, il renait de ses cendres, ses larmes ont un grand pouvoir de guérison, il est capable de porter des charges très lourdes et il aime chanter. ^^
Cependant, Fumseck a aussi la particularité d'être à l'origine des coeurs jumeaux des baguettes de Voldemort et Harry ; ce qui crée un lien très fort et symbolique entre Dumbledore et ses deux élèves : Tom et Harry...

Alors, des théories sur les origines de Fumseck??? tongue
Revenir en haut Aller en bas
AliceCullen
Reçoit sa lettre de Poudlard
AliceCullen


Féminin Nombre de messages : 142
Date de naissance : 26/05/1995
Age : 28
Localisation : S'exerce à la légilimencie avec Sevy
Date d'inscription : 29/07/2010

Mais qui est donc Fumseck ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Fumseck ?   Mais qui est donc Fumseck ? Icon_minitimeMer Aoû 12 2015, 16:06

Peut-être que Dumbledore l'a recueilli durant l'un de ses voyages à l'étranger ou alors un diplomate... lui en fait cadeau. Ce que je trouve bizarre, c'est justement le fait que Fumseck (Fawkes en anglais en hommage à Guy Fawkes qui a tenté de détruire le parlement britannique le 5 novembre 1605, v pour vendetta en force^^) ait pu fournir deux plumes à deux baguettes. Normalement, et Ollivander l'explique, un oiseau ne peut fournir qu'une seule plume. A moins que Dumbledore l'ait fait exprès pour créer un lien entre Voldemort et Harry... Je trouve personnellement qu'on n'en parle pas assez à l'instar de certains personnages...
Revenir en haut Aller en bas
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Mais qui est donc Fumseck ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Fumseck ?   Mais qui est donc Fumseck ? Icon_minitimeMer Aoû 12 2015, 19:50

Je n'aime pas trop l'idée qu'on ait pu lui en faire cadeau... Je pense que les phénix ne peuvent s'offrir comme de "vulgaires" présents, mais qu'ils sont au contraire des animaux très fiers, qui choisissent eux-mêmes leur compagnon, qu'ils aident et protègent alors. Smile
Je préfère l'idée que Dumbledore ait pu le recueillir très jeune (quand il n'était qu'un oisillon) et que l'oiseau s'est attaché à lui au point de ne plus jamais le quitter... Wink
En tout cas, de Dumbledore et Fumseck, je suis sûre que si l'un a choisi l'autre, alors c'est Fumseck qui a choisi Dumbledore et non l'inverse ; pour moi ces oiseaux n'ont pas de maître à proprement parler. Ce qui est certain, c'est qu'il semble presque y avoir un lien mystique entre les deux! ^^


Pour ce qui est des baguettes jumelles, effectivement il est très étrange que Fumseck ait fourni deux plumes, vu qu'il s'agit d'un phénomène rarissime (et non pas impossible), et encore plus que ces baguettes ait été "destinées" à Harry et Voldemort...
Cependant, je ne pense pas que Dumbledore ait quelque chose à voir avec ça.

Après, que veut dire exactement "ne pas pouvoir donner deux plumes en général"? Il est tout aussi étrange de penser qu'un phénix ne perd qu'une plume au cour de sa vie. Si je me souviens bien, la première fois où Harry voit Fumseck, il perd ses plumes en abondance (il le compare à une dinde déplumée je crois), donc pourquoi ne pourrait-on pas utiliser deux de ces plumes (voire plus!) pour créer des baguettes magiques???
J'aimerai beaucoup que Jo nous en dise plus à ce sujet car ce n'est pas très clair dans mon esprit. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AliceCullen
Reçoit sa lettre de Poudlard
AliceCullen


Féminin Nombre de messages : 142
Date de naissance : 26/05/1995
Age : 28
Localisation : S'exerce à la légilimencie avec Sevy
Date d'inscription : 29/07/2010

Mais qui est donc Fumseck ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Fumseck ?   Mais qui est donc Fumseck ? Icon_minitimeMer Aoû 12 2015, 22:50

Ton idée de fierté est pas mal et ça se tient Smile Pour ce qui est des baguettes, je pense qu'on n'utilise pas deux fois le même oiseau pour qu'il y ait une certaine singularité de la baguette. Si deux personnes ou plus ont une plume dans leur baguette issue du même phénix alors je pense que les baguettes n'auraient plus de caractéristiques propres et donc de propriétés propres. De même, les sorciers détenteurs de ces baguettes ne seraient plus uniques étant donné que c'est la baguette qui choisit son sorcier et par conséquent, disposeraient de points communs puisque les plumes de leurs baguettes seraient jumelles. Par ailleurs, cela poserait problème puisque des cœurs semblables empêcheraient les propriétaires de vraiment s'affronter (c'est par exemple le cas dans le quatrième tome). Enfin ce n'est que mon avis! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tardis
Passe ses ASPIC
Tardis


Féminin Nombre de messages : 8324
Date de naissance : 06/03/2002
Age : 22
Localisation : Devant une feuille de papier en train d'imaginer une rencontre entre Severus et Newt.
Date d'inscription : 27/07/2014

Mais qui est donc Fumseck ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Fumseck ?   Mais qui est donc Fumseck ? Icon_minitimeMer Aoû 19 2015, 12:12

Personnellement j'ai toujours pensé que c'était bien Fumseck qui avait choisi Dumbledore et non l'inverse. 

On sait que les baguettes de Harry et Jedusor on les mêmes plumes ; celles de Fumseck. Voldy est né en 1926, donc logiquement Dumbledore vient le voir à peu près 10 après, non ? Donc aux alentours de 1936... Il va acheter sa baguette cette année-là logiquement, (donc il a fait sa rentré à 10 ans, étant né le 31 décembre) Alors il faut que Fumseck est fait don de sa plume avant...

C'est juste histoire de savoir entre quand et quand il a pu donner cette/ces plumes, ça n'a pas de rapport direct^^

Sinon, j'ai vu que les Phénix ne vivent qu'en Chine, Egypte ou Inde. Il vient de loin alors ! Parfois j'ai pensé que Fumseck avait un rapport avec Elphias Dogue et son voyage autours du monde... Mais je n'aime pas l'idée que ce soit un cadeau. 

En tout cas, Fumseck est aussi une arme puissante ! Son chant provoque la terreur chez les gens qui ont le coeur mauvais. 

Et donne courage à ceux qui ont le coeur pur. (Alors Dumbledore ressentait quoi ? Severus ? Il n'ont certainement pas le coeur pur, mais pas mauvais non plus) 

Bn, je sais que je ne répond à aucune questions, mais j'aime bien étaler mes idées sur lui ici, d'ailleurs c'est une très bone idée de topic ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Le-Livret-des-Potter-Facts-166222355403
AliceCullen
Reçoit sa lettre de Poudlard
AliceCullen


Féminin Nombre de messages : 142
Date de naissance : 26/05/1995
Age : 28
Localisation : S'exerce à la légilimencie avec Sevy
Date d'inscription : 29/07/2010

Mais qui est donc Fumseck ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Fumseck ?   Mais qui est donc Fumseck ? Icon_minitimeJeu Aoû 20 2015, 18:37

Comme quoi je ne suis pas seule à penser qu'on lui a peut-être offert Fumseck. Quant à ton histoire de courage, Tardis, je pense qu'on peut accuser Severus d'être beaucoup de choses mais certainement pas d'être un lâche. Quant à Dumbledore, lâche je pense qu'il l'a été (jusqu'à son duel avec Grindelwald à mon avis) mais à la fin de sa vie, on ne peut pas dire qu'il ait manqué de courage.
Revenir en haut Aller en bas
Tardis
Passe ses ASPIC
Tardis


Féminin Nombre de messages : 8324
Date de naissance : 06/03/2002
Age : 22
Localisation : Devant une feuille de papier en train d'imaginer une rencontre entre Severus et Newt.
Date d'inscription : 27/07/2014

Mais qui est donc Fumseck ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Fumseck ?   Mais qui est donc Fumseck ? Icon_minitimeVen Aoû 21 2015, 11:04

Mon dieu, je n'ai jamais dit que Severus était un lâche, et c'est bien la dernière chose que je dirai ici Shocked ! Mais je me demandais quel était le sentiment qu'éprouvaient les deux hommes en entendant le phénix Wink Par déduction, ça devait donner courage à Dumbedore, pare qu'on n'héberge pas un oiseau qui nous empli de terreur^^

Mais qu'on est offert Fumseck, ce n'est pas très palpitant, ce n'est pas extraordinaire ou mystique... digne d'un phénix quoi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Le-Livret-des-Potter-Facts-166222355403
AliceCullen
Reçoit sa lettre de Poudlard
AliceCullen


Féminin Nombre de messages : 142
Date de naissance : 26/05/1995
Age : 28
Localisation : S'exerce à la légilimencie avec Sevy
Date d'inscription : 29/07/2010

Mais qui est donc Fumseck ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Fumseck ?   Mais qui est donc Fumseck ? Icon_minitimeVen Aoû 21 2015, 11:42

Oh peut-être que la manière dont il a été offert a été exceptionnelle qui sait! Il faudrait que Jo nous en dise un peu plus. Quant à Severus, je pense qu'écouter Fumseck emplit son cœur de courage, d'autant qu'il est venu souvent dans le bureau de Dumbledore au cours de ses années de professorat alors il vaut que le chant du phénix ait un effet bénéfique!
Revenir en haut Aller en bas
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Mais qui est donc Fumseck ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Fumseck ?   Mais qui est donc Fumseck ? Icon_minitimeLun Oct 05 2015, 10:17

Effectivement Alice, je pense qu'il est très rare qu'un fabriquant de baguette utilise deux plumes d'un même phénix, deux poils de la même licorne etc
Sinon cela poserait problème en cas de combat comme tu l'as si bien dit.
Cependant, Ollivander a bien créé ces deux baguettes jumelles, donc on peut légitimement se demander pourquoi.. scratch En plus, c'est Dumbledore lui-même qui lui vendu ou donné (?) ces plumes, donc lui-même avait une idée derrière la tête, mais laquelle?? Mais qui est donc Fumseck ? 206165
Revenir en haut Aller en bas
Tardis
Passe ses ASPIC
Tardis


Féminin Nombre de messages : 8324
Date de naissance : 06/03/2002
Age : 22
Localisation : Devant une feuille de papier en train d'imaginer une rencontre entre Severus et Newt.
Date d'inscription : 27/07/2014

Mais qui est donc Fumseck ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Fumseck ?   Mais qui est donc Fumseck ? Icon_minitimeLun Oct 12 2015, 16:47

La vache... serait-ce comme dans Doctor Who ? Un Dumby du futur venu faire ça après une guerre désastreuse, puis laisser un mot à son double du passé pour lui expliquer la chose ? 

*sort*

Je me demande si JK y a déjà réfléchi... Ou peut-être qu'on peut voir les choses dans l'autre sens, que le phénix ai d'abord eu un rapport avec Ollivander avant d'être adopté par Dumby... Ou bien, les deux plumes n'ont pas étaient données en même tant, et quand Harry est venu au monde, Dumbledore, soupçonnant déjà un lien entre les deux personnages, a donné une deuxième plume, histoire de voir ? Oui, c'est tarabiscoté^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Le-Livret-des-Potter-Facts-166222355403
Hastings2
Reçoit sa lettre de Poudlard
Hastings2


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 09/06/2016

Mais qui est donc Fumseck ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Fumseck ?   Mais qui est donc Fumseck ? Icon_minitimeVen Aoû 19 2016, 07:25

AliceCullen a écrit:
Peut-être que Dumbledore l'a recueilli durant l'un de ses voyages à l'étranger ou alors un diplomate... lui en fait cadeau. Ce que je trouve bizarre, c'est justement le fait que Fumseck (Fawkes en anglais en hommage à Guy Fawkes qui a tenté de détruire le parlement britannique le 5 novembre 1605, v pour vendetta en force^^) ait pu fournir deux plumes à deux baguettes. Normalement, et Ollivander l'explique, un oiseau ne peut fournir qu'une seule plume. A moins que Dumbledore l'ait fait exprès pour créer un lien entre Voldemort et Harry... Je trouve personnellement qu'on n'en parle pas assez à l'instar de certains personnages...

Salut.
Je donne foi à ta théorie.
Dumbledore peut voyager le monde entier avec la lévitation.
Je ne sais pas quelle allégeance l'oiseau avait pour son maître, mais Dumbledore est devenu son maître. Les phénix vivent dans la haute montagne...Dumbledore l'a découvert au sommet d'Andes ou des Alpes ou Himalaya, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais qui est donc Fumseck ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Fumseck ?   Mais qui est donc Fumseck ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais qui est donc Fumseck ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question inutile, mais qui m'intrigue...
» Elle sort par la porte mais rentre par la fenetre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Harry Potter enthousiasme :: Les livres :: Département des Mystères.-
Sauter vers: