Forum Harry Potter enthousiasme
Et les réalisateurs alors?  Harryp12Et les réalisateurs alors?  Harryp10Et les réalisateurs alors?  Harryp11

Bienvenu sur le forum Harry Potter Enthousiasme, le premier forum sur Harry Potter du web ! Very Happy

Vous pouvez visiter le forum en temps que touriste, mais vous n'aurez pas accès à tous les sujets ! Pour cela, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant (opération rapide), ou vous connecter si vous êtes déjà membre !
Forum Harry Potter enthousiasme
Et les réalisateurs alors?  Harryp12Et les réalisateurs alors?  Harryp10Et les réalisateurs alors?  Harryp11

Bienvenu sur le forum Harry Potter Enthousiasme, le premier forum sur Harry Potter du web ! Very Happy

Vous pouvez visiter le forum en temps que touriste, mais vous n'aurez pas accès à tous les sujets ! Pour cela, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant (opération rapide), ou vous connecter si vous êtes déjà membre !


Forum pour fans ou amateurs de l'univers Harry Potter, discussion, débat et news... Communauté ouverte à tous !
 
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Et les réalisateurs alors?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Et les réalisateurs alors?  Empty
MessageSujet: Et les réalisateurs alors?    Et les réalisateurs alors?  Icon_minitimeLun Sep 07 2015, 20:46

Et si on parlait un peu des réalisateurs de notre saga cinématographique préférée, j'ai nommé :
Chris Colombus, Alfonso Cuaron, Mike Newell et David Yates?! tongue

Chacun de ses réalisateurs nous ayant transmis leur vision du monde et des personnages de Rowling, chacun d'eux ayant apporté sa pierre à l'énormissime édifice Potter, je pense qu'ils méritent amplement un topic qui leur soit consacré! Very Happy

Alors, que pensez-vous de ces réalisateurs?
Avez-vous vu certains de leurs films?
Aimez-vous leur style?
Quel critique feriez-vous sur leur Harry Potter?
Et surtout, lequel des quatre préférez-vous?!
Revenir en haut Aller en bas
Tardis
Passe ses ASPIC
Tardis


Féminin Nombre de messages : 8324
Date de naissance : 06/03/2002
Age : 22
Localisation : Devant une feuille de papier en train d'imaginer une rencontre entre Severus et Newt.
Date d'inscription : 27/07/2014

Et les réalisateurs alors?  Empty
MessageSujet: Re: Et les réalisateurs alors?    Et les réalisateurs alors?  Icon_minitimeMer Sep 09 2015, 19:43

Bon, je vais paraitre vraiment nulle, mais qui à fait quoi, dans HP ? 

Sinon, celui qui a fait le 6, j'apprécie pas du tout^^..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Le-Livret-des-Potter-Facts-166222355403
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Et les réalisateurs alors?  Empty
MessageSujet: Re: Et les réalisateurs alors?    Et les réalisateurs alors?  Icon_minitimeMer Sep 09 2015, 19:45

Colombus a fait les 2 premiers, Cuaron le troisième, Newell le quatrième et Yates tout le reste!
Revenir en haut Aller en bas
Roseerica
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
Roseerica


Féminin Nombre de messages : 4783
Date de naissance : 22/04/1991
Age : 33
Localisation : Partout ou tu es
Date d'inscription : 19/01/2013

Et les réalisateurs alors?  Empty
MessageSujet: Re: Et les réalisateurs alors?    Et les réalisateurs alors?  Icon_minitimeJeu Sep 10 2015, 10:11

David Yates s'est complètement foiré avec le 6, c'est clair, mais sinon je trouve qu'il a pas mal réussi son boulot avec le 5, 7.1 et 7.2 ^^
Enfin le 6 est pas non plus un mauvais film, loin de là, mais il aurait pu mieux retranscrire la noirceur du roman à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Et les réalisateurs alors?  Empty
MessageSujet: Re: Et les réalisateurs alors?    Et les réalisateurs alors?  Icon_minitimeVen Sep 11 2015, 22:20

Perso, je ne suis vraiment pas fan du travail de Yates... Je crois simplement qu'on n'a pas du tout la même vision des romans (lui et son équipe ont massacré mon tome préféré ; le 5)! Et les réalisateurs alors?  248359
C'est pourquoi savoir qu'il sera aux commandes pour Les Animaux Fantastiques me fait très peur!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Roseerica
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
Roseerica


Féminin Nombre de messages : 4783
Date de naissance : 22/04/1991
Age : 33
Localisation : Partout ou tu es
Date d'inscription : 19/01/2013

Et les réalisateurs alors?  Empty
MessageSujet: Re: Et les réalisateurs alors?    Et les réalisateurs alors?  Icon_minitimeSam Sep 12 2015, 09:43

Je trouve pas que le film 5 ait vraiment massacré le tome. Il était très gros, donc il est logique que tout ne soit pas retranscrit. Pour moi c'est quand même un bon film compte tenu de la grosseur de l'histoire d'origine.
D'après moi c'est le tome 6 qui à été le plus massacré. On ne retrouve pas l'ambiance noire à souhait du roman dans le film. Mais après c'est pas non plus horrible
Revenir en haut Aller en bas
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Et les réalisateurs alors?  Empty
MessageSujet: Re: Et les réalisateurs alors?    Et les réalisateurs alors?  Icon_minitimeSam Sep 12 2015, 11:14

Mais je ne m'attendais pas ce que tout soit retranscrit à la lettre! Wink Simplement à retrouver l'atmosphère du livre et à voir un réel changement chez Harry... Et ben nada! :/
Revenir en haut Aller en bas
Roseerica
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
Roseerica


Féminin Nombre de messages : 4783
Date de naissance : 22/04/1991
Age : 33
Localisation : Partout ou tu es
Date d'inscription : 19/01/2013

Et les réalisateurs alors?  Empty
MessageSujet: Re: Et les réalisateurs alors?    Et les réalisateurs alors?  Icon_minitimeDim Sep 13 2015, 10:15

Oui ok, de ce côté là c'est vrai qu'on a pas exactement l'ambiance du roman, mais plus que le film 6 je trouve... Après c'est un avis personnel
Revenir en haut Aller en bas
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Et les réalisateurs alors?  Empty
MessageSujet: Re: Et les réalisateurs alors?    Et les réalisateurs alors?  Icon_minitimeLun Sep 14 2015, 22:08

Oui c'est clair pour le 6 ce fut pire encore... Et les réalisateurs alors?  248359 Je plains ceux dont c'est le tome préféré! pale

Sinon, j'ai vu quelques films de ces différents réalisateurs :

Chris Colombus
Ma meilleure ennemie
Les quatre fantastiques (1 et 2)
Percy Jackson : Le voleur de foudre
La couleur des sentiments


Alfonso Cuaron
La petite princesse
De grandes espérances


Mike Newell
Le sourire de Mona Lisa
De grandes espérances
Revenir en haut Aller en bas
Naoko94
Fait la rencontre de Nick-Quasi-sans-tête
Naoko94


Féminin Nombre de messages : 1172
Date de naissance : 03/07/1990
Age : 33
Date d'inscription : 12/07/2015

Et les réalisateurs alors?  Empty
MessageSujet: Re: Et les réalisateurs alors?    Et les réalisateurs alors?  Icon_minitimeMar Sep 15 2015, 00:12

Chris Colombus a aussi réalisé Maman j'ai raté l'avion !
Revenir en haut Aller en bas
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Et les réalisateurs alors?  Empty
MessageSujet: Re: Et les réalisateurs alors?    Et les réalisateurs alors?  Icon_minitimeMar Sep 15 2015, 00:27

Oui mais je ne l'ai pas vu celui-là! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Naoko94
Fait la rencontre de Nick-Quasi-sans-tête
Naoko94


Féminin Nombre de messages : 1172
Date de naissance : 03/07/1990
Age : 33
Date d'inscription : 12/07/2015

Et les réalisateurs alors?  Empty
MessageSujet: Re: Et les réalisateurs alors?    Et les réalisateurs alors?  Icon_minitimeMar Sep 15 2015, 00:28

Qu'est-ce que tu attends ? XD Moi ça fait plusieurs jours que je me suis décidée à le regarder pour voir ce que ça donnait !
Revenir en haut Aller en bas
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Et les réalisateurs alors?  Empty
MessageSujet: Re: Et les réalisateurs alors?    Et les réalisateurs alors?  Icon_minitimeMar Sep 15 2015, 01:09

Perso, il me tente pas du tout... :/
Revenir en haut Aller en bas
Naoko94
Fait la rencontre de Nick-Quasi-sans-tête
Naoko94


Féminin Nombre de messages : 1172
Date de naissance : 03/07/1990
Age : 33
Date d'inscription : 12/07/2015

Et les réalisateurs alors?  Empty
MessageSujet: Re: Et les réalisateurs alors?    Et les réalisateurs alors?  Icon_minitimeMar Sep 15 2015, 12:10

Tiens ? Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Et les réalisateurs alors?  Empty
MessageSujet: Re: Et les réalisateurs alors?    Et les réalisateurs alors?  Icon_minitimeMar Sep 15 2015, 13:59

Pas mon genre de film, voilà tout! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roseerica
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
Roseerica


Féminin Nombre de messages : 4783
Date de naissance : 22/04/1991
Age : 33
Localisation : Partout ou tu es
Date d'inscription : 19/01/2013

Et les réalisateurs alors?  Empty
MessageSujet: Re: Et les réalisateurs alors?    Et les réalisateurs alors?  Icon_minitimeMar Sep 15 2015, 15:54

Oh si il est vraiment bien "Maman j'ai raté l'avion" Smile Tente de le regarder quand même, parce qu'il vaut le détour ^^
Revenir en haut Aller en bas
Naoko94
Fait la rencontre de Nick-Quasi-sans-tête
Naoko94


Féminin Nombre de messages : 1172
Date de naissance : 03/07/1990
Age : 33
Date d'inscription : 12/07/2015

Et les réalisateurs alors?  Empty
MessageSujet: Re: Et les réalisateurs alors?    Et les réalisateurs alors?  Icon_minitimeMar Sep 15 2015, 16:03

Oui, c'est un super bon film ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Et les réalisateurs alors?  Empty
MessageSujet: Re: Et les réalisateurs alors?    Et les réalisateurs alors?  Icon_minitimeMar Sep 15 2015, 21:41

Ok alors je tâcherai de le voir un jour.
Pour l'instant, ma liste de films à voir est encore trop importante! Wink
Revenir en haut Aller en bas
VincentB
Passe ses ASPIC
avatar


Masculin Nombre de messages : 6024
Date d'inscription : 21/09/2009

Et les réalisateurs alors?  Empty
MessageSujet: Re: Et les réalisateurs alors?    Et les réalisateurs alors?  Icon_minitimeLun Déc 28 2020, 17:38

Sujet intéressant ! Il y a beaucoup de choses à dire... Smile

Chris Colombus

Commençons par le commencement : je trouve la mise-en-scène de Chris Colombus un peu molle et désincarnée, et même si j'aime quand même ses deux épisodes de Harry Potter, ils ressemblent selon moi plus à des transpositions des romans sans réels partis pris qu'à de véritables adaptations. Donc sans aucun doute, c'est le réalisateur que j'aime le moins dans Harry Potter. À l'époque, c'était surtout un réalisateur de comédies et de films familiaux mais il est intéressant de noter qu'il était aussi scénariste du film Le Secret de la Pyramide (Young Sherlock Holmes) de Barry Levinson. On y retrouve une enquête dans un pensionnat anglais avec une ambiance un peu victorienne/gothique comme dans HP. Il parait que Rowling s'est inspirée de ce film pour imaginer Poudlard mais je ne sais pas si c'est vrai.

Alfonso Cuaròn

À mon avis Alfonso Cuaròn a vraiment mis la barre au niveau du dessus avec Le Prisonnier d'Azkaban (mon film préféré de la saga). La caméra est presque toujours en mouvement, passe à travers les vitres, ou à travers les rouages d'horloge. Il se permet des petites digressions où il filme la nature et le parc de Poudlard, avec notamment une belle idée sur le Saule Cogneur pour illustrer le passage des saisons. La direction artistique a été sensiblement revue par rapport aux films précédents : en plus des changements de designs notables (les uniformes de Poudlard ou les baguettes par exemple), il y a carrément de nouveaux décors qui n'existaient ni chez Colombus, ni dans les livres comme par exemple le pont où Lupin parle à Harry de ses parents, ou les menhirs devant lesquels Hermione met un coup de poing à Drago. Il y a plein d'autres idées que j'aime bien, comme par exemple le look débraillé des adolescents ou les têtes réduites dans le Magicobus.

Visuellement, il y a vraiment eu un avant et un après dans la saga, je pense que les réalisateurs qui sont passés après Cuaròn se sont vraiment appuyés sur son travail.

Et même en ce qui concerne le scénario, écrit par Steve Kloves comme pour tout le reste de la saga à l'exception de L'Ordre du Phénix, il serait étonnant que Cuaròn n'ait pas eu son mot à dire quand on voit certains choix d'adaptation assez radicaux qui tranchent avec les deux films précédents.

Et donc, concernant ses autres films, j'ai tout vu sauf son adaptation des Grandes Espérances (lui-même n'étant pas du tout satisfait de ce film). J'aime bien les films qu'il a fait avant son HP, mais encore plus ceux qu'il a fait après. Un peu dommage d'ailleurs que depuis la sortie de son Harry Potter en 2004, il n'ait fait que trois autres films (Les Fils de l'Homme, Gravity et Roma), mais l'attente en valait largement la peine à chaque fois.

Mike Newell

Je n'ai pas grand chose à dire sur lui, je trouve qu'il a fait le travail correctement sur La Coupe de Feu mais sans prouesses non plus. Je suis loin d'avoir vu tous ses autres films, mais son récent Le Cercle littéraire de Guernesey était vraiment sympa.

David Yates

Beaucoup de gens critiquent David Yates mais je trouve qu'il a quand même apporté des choses vraiment intéressantes à la saga, comme par exemple la possession de Harry dans HP5 ou les effets de Pensine dans HP6. Ses scènes d'ouverture de HP6 et HP7-1 sont vraiment bien trouvées aussi. Et il a redynamisé les combats de baguettes. Parmi ses fautes de goûts, je citerais les morts de Bellatrix et de Voldemort dans le dernier : pourquoi ne pas assumer de montrer leurs cadavres au lieu de faire se décomposer les corps comme cela ?

Concernant le travail d'adaptation, le seul film où je trouve que la perte de substance par rapport au livre est vraiment flagrante, c'est Le Prince de Sang-Mêlé (qui a plein de qualités quand même). Mais encore une fois, il n'y a que Steve Kloves (ou Michael Goldenberg pour HP5) qui est crédité au scénario, donc je ne sais pas si Yates est vraiment à blâmer (il aurait sans doute pu demander des réécritures ?). D'autant plus que tous les scénarios étaient validés d'une part par le producteur David Heyman, et d'autre part par Rowling elle-même qui avait un droit de regard. Donc quoi qu'on pense des films sur lesquels il a travaillé (personnellement, j'aime bien), je ne crois pas que Yates doive à lui seul porter le chapeau.

Cependant je pense qu'un peu de sang neuf aurait été préférable pour Fantastic Beasts.
Si on commence une nouvelle saga, autant prendre des risques.


Et voici donc mon classement par ordre de préférence des réalisateurs de Harry Potter :
1. Alfonso Cuaròn (haut la main)
2. David Yates
3. Mike Newell
4. Chris Colombus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et les réalisateurs alors?  Empty
MessageSujet: Re: Et les réalisateurs alors?    Et les réalisateurs alors?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les réalisateurs alors?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différent, et alors ?
» Présentation alors.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Harry Potter enthousiasme :: Les films :: Les acteurs-
Sauter vers: