Pas encore pris le temps de me pencher sur ta vidéo, mais tout ça a l'air très intéressant.
Je te donne mon avis avant de la voir, on ne sait jamais, il rejoindra peut-être le tien! ^^
Pourquoi un tel succès? A vrai dire, c'est bien difficile à expliquer... Il aurait fallu me poser la question enfant, j'aurai certainement été plus vive à donner une réponse! mdr
Personnellement j'adore ce tome 1. Il nous fait entrer dans un monde à la fois réaliste car proche du nôtre et fantastique qui fait rêver. Je pense que c'est là tout le génie de Rowling qui, contrairement à beaucoup d'auteurs, a réussi à nous émerveiller tout en ancrant son univers magique dans le nôtre : on y croit d'autant plus, comme si le monde magique existait bel et bien par delà le nôtre!
Mais j'avoue que l'univers n'explique pas tout, ce qui fait aussi la force de ce livre ce sont ses personnages : des enfants auxquels il est facile de s'identifier lorsqu'on est soi-même un enfant. Il y a Harry, un marginal solitaire qui inspire de suite la compassion, Ron l'élève moyen et le bon copain qu'on a tous eu, et Hermione la fille du trio, agaçante, pas très jolie, mais tellement brillante! Personnellement, je me reconnais un peu en chacun d'eux, au point que je trouve difficile d'avoir une préférence. Je pense que cela aussi a contribué au succès du livre évidemment!
Ce premier livre pose également les bases d'une histoire, d'une intrigue, complexe et fascinante ; quand on referme le livre, on sent que ce n'est pas fini, qu'il reste encore bien des choses à découvrir sur les personnages et on a envie de lire la suite! Des personnages, adultes cette fois, n'ont pas encore livré tous leurs secrets : à commencer par Rogue, certainement le personnage le plus énigmatique de ce premier livre! Mais je pense également à Dumbledore, dont on sent qu'il aura un plus grand rôle à jouer dans le destin de Harry, à l'image de Voldemort, l'ennemi du héro, qui reviendra forcément à la vie tôt ou tard! Ainsi, cette histoire, avec ses personnages forts, aux relations intrigantes, est vraiment un excellent début!
Bref, pour moi Poudlard donne envie de s'y rendre - j'attends toujours ma lettre d'admission soit dit en passant! - on rêve de devenir amis avec une bande aussi soudée que le trio et les intrigues en sous-sol (c'est le cas de le dire pour ce premier livre!) tiennent vraiment en haleine.
Certes, le début de l'histoire est bien moins sombre - donc intéressant - que les tomes suivants, mais il s'adresse à des enfants, et c'est avec mes yeux d'enfant que j'essaye toujours de m'y replonger et il me plait toujours autant. ^^