Je vais être sévère dans ma critique mais j'ai vraiment détesté ce film!
Quand je vois ce que Yates et son équipe ont fait de mon tome préféré, je suis très en colère!!!
Je me demande encore lequel est le pire entre celui-ci et le 6...
Dans son ensemble, je le trouve plat, sans attrait, sans magie!
J'ai l'impression que l’essence même du livre a été survolée, minimisée, bâclée, dénaturée! Tout ce qui fait l’intérêt du livre n’a même pas sa place dans le film!
Je vais d'abord parler de ce qui m'a le plus dérangée: la relation Harry/Voldemort!
Le film nous montre une relation des plus tordues! On a l'impression que le but de Voldemort n'est pas de voler la prophétie ou même de tuer Harry, mais de le rallier à sa cause! On le voit à sa façon de l'appeler sensuellement dans ses rêves (??), de le pousser à tuer Bella (???), de le posséder...
Il n'y a rien de tout cela dans le livre! Voldemort envoie des visions à Harry pour le pousser à venir prendre la prophétie, tente de le tuer lorsqu'il arrive au Ministère et le possède pour forcer Dumbledore à le tuer à sa place. Point. A aucun moment il n'est question pour lui de l'amener à changer de camp, comme le suggère le film... Voldemort hait Harry! Il n’est pas amoureux de lui!
D'ailleurs, il y a une scène que je n'ai jamais pu supporter: celle où Harry aperçoit Voldemort en costume cravate sur le quai de la gare! Alors oui c'est une hallucination et ça permet de montrer que Harry est perturbé mais voilà: c'est pas dans le livre et le rendu est juste ridicule...
Même chose pour la relation Harry/Rogue, dont la haine prend tout son sens et se renforce un peu plus encore!
Dans le livre, Harry s’introduit dans la pensine pour voir ce que veut lui cacher Rogue et voit son père et Sirius l’humilier. Rogue le surprend et devient littéralement fou de rage! A tel point qu’il lui hurle dessus et qu’il est à deux doigts de le frapper! C'est une réaction violente, terrible, mais on ne la retrouve pas dans le film...
Là, Rogue se contente de le chasser "gentiment" de son bureau après que Harry ait vu ce souvenir en se défendant… Décevant!
De même que Harry finit par reprocher à Rogue la mort de son parrain, l’accusant d’avoir poussé Sirius à sortir de la maison et d’être secrètement satisfait de sa mort! Mais ça on ne le verra pas non plus!
J’ai également trouvé que les sentiments et émotions de Harry n’étaient pas assez montrés, explicites...
A cause de ce qu'il a vécu et de sa connexion avec Voldemort, Harry devient agressif, voire violent, et même un peu arrogant ! Mais le film n’a pas voulu montrer cela, préférant accentuer le sentiment de solitude qui habite le personnage… Je trouve dommage d’avoir fait ce choix car ce qu'il éprouve va bien au-delà de ça! On perd complètement la psychologie du personnage!
Ensuite, l’Ordre du Phénix et ses membres (Fol Œil, Tonks et Kingsley notamment) nous sont présentés très trop brièvement, sans vraiment qu'on s'y attarde, alors que, rappelons le, c’est quand même le titre du film !
On ne connait rien de leurs plans, des missions de chacun, on ne perçoit pas le danger qui les guette etc Encore une fois, tout cela est survolé...
Pour les nouveaux personnages:
Ombrage ne m'a pas dérangée plus que ça! Imelda Staunton était même plutôt convaincante dans son rôle! Sauf que dans le film elle est plus ridicule que mauvaise ou effrayante, donc elle prête plus rire qu'autre chose...
Cela dit, Bellatrix fait assez froid dans le dos! Helena est excellente dans les rôles de folles furieuses! Mais là encore elle est trop caricaturale, trop grimaçante, trop folle justement... Son personnage manque cruellement de nuance!
Luna, elle, est douce, gentille, rêveuse et c'est très bien! Mais on ne la voit jamais s'esclaffer comme une démente, faire des remarques grotesques qui exaspèrent les autres, se mêler des affaires du trio etc C'est pourtant bien ce qu'elle fait dans le livre! En plus, elle est tout de suite amie avec Harry alors que celui ne l'aime pas beaucoup de prime abord... Pourquoi avoir changé cela!
Mais ma plus grosse déception reste quand même ce qu’on a fait de Ginny!
Elle est sensée prendre de l'importance dans ce film!!!
Elle entre enfin dans le groupe! Elle s'affirme, elle ose! Elle commence à se détendre en présence de Harry! Et surtout elle affronte les Mangemorts à la fin!
Bref, le personnage évolue, grandit, elle devient une fille au caractère bien trempé, une fille qui est sensée plaire à Harry dans le prochain tome...
Et qu'est-ce qu'on a à la place? Une Ginny fade, qui n'ouvre jamais la bouche, qui suit le mouvement, qui ne semble même pas avoir de conviction!
Sinon, je regrette aussi amèrement que tout le passage à l'hôpital Sainte Mangouste ait été supprimé...
C'est quand même un passage crucial car on apprend et surtout on VOIT ce qu'il est advenu des parents de Neville! Le film se contente de faire parler Neville: il se confie, sans raison apparente, à Harry sur ce que Bellatrix leur a fait... et le pire c'est que la scène ne dégage aucune émotion!
Venons en maintenant au combat contre les Mangemorts!
Dans le livre, il est très détaillé, le groupe se retrouve séparé, certains sont blessés, chaque salle du Département des mystères semblent s'animer et regorge de pièges en tout genre...
C'était parfaitement adaptable à l'écran alors pourquoi n'en avoir rien fait???
Quant au combat Voldemort/Dumbledore, je l'ai trouvé particulièrement ridicule lorsque je l'ai vu pour la première fois! J'ai eu un de ces fous-rires... ça se veut impressionnant mais ça ne l'est pas du tout à mes yeux!
Parlons maintenant de la prophétie, qui est quand même l’enjeu du tome 5...
La seule fois qu'on l'entend c'est lorsque Harry la prend! A aucun moment, on ne saisit son importance cruciale, ce qu'elle représente pour Harry, l'impact qu'elle aura sur son destin, la peur qu'elle lui inspire etc
Au final, on ne comprend même pas pourquoi Voldemort la veut! Et on n'explique même pas qui l'a faite, pour qui, où et quand! On ne sait RIEN!
Pire encore: l'absence de la scène où Harry casse tout dans le bureau de Dumbledore!
Elle est pourtant primordiale pour le développement de la relation Harry/Dumbledore! C'est la rage de Harry qui pousse Dumbledore à tout lui expliquer, elle montre aussi toute la souffrance, toute la douleur, que ressent Harry d'avoir perdu Sirius! Pour moi, la suppression de cette scène est une honte!
D'ailleurs, le rapport de Harry à la Mort n'est pas du tout montré... Pour rappel, après la mort de Sirius, il refuse catégoriquement cette fatalité! Il cherche par tous les moyens un échappatoire, une solution pour ramener son parrain! C'est triste, dramatique!
Là il accepte sa mort avec un peu trop de facilité!
Je viens de penser aussi qu'à aucun moment il n'est dit que c'est Ombrage qui a envoyé des détraqueurs à Harry à la fin de l'été...
La trahison de Percy n'est pas expliquée non plus! On le voit sans cesse au côté de Fudge mais on ne comprend absolument pas pourquoi! Personne ne dit un mot sur l'éclatement de la famille Weasley durant l'été! Comme si ça allait de soi que Percy ait trahi sa famille...
On a aussi toute la partie avec Graup (très mal fait d'ailleurs), que le film a rendu fou amoureux d'Hermione... c'est ridicule, inutile et ça bouffe du temps d'écran!
Bref, ce film est désastreux à mes yeux, tellement que je n'arrive même pas à lui trouver des points positifs...