Forum Harry Potter enthousiasme
Hypothèse et besoin de votre avis Harryp12Hypothèse et besoin de votre avis Harryp10Hypothèse et besoin de votre avis Harryp11

Bienvenu sur le forum Harry Potter Enthousiasme, le premier forum sur Harry Potter du web ! Very Happy

Vous pouvez visiter le forum en temps que touriste, mais vous n'aurez pas accès à tous les sujets ! Pour cela, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant (opération rapide), ou vous connecter si vous êtes déjà membre !
Forum Harry Potter enthousiasme
Hypothèse et besoin de votre avis Harryp12Hypothèse et besoin de votre avis Harryp10Hypothèse et besoin de votre avis Harryp11

Bienvenu sur le forum Harry Potter Enthousiasme, le premier forum sur Harry Potter du web ! Very Happy

Vous pouvez visiter le forum en temps que touriste, mais vous n'aurez pas accès à tous les sujets ! Pour cela, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant (opération rapide), ou vous connecter si vous êtes déjà membre !


Forum pour fans ou amateurs de l'univers Harry Potter, discussion, débat et news... Communauté ouverte à tous !
 
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Hypothèse et besoin de votre avis

Aller en bas 
+3
harryjamespotter
Nomiem
elio
7 participants
AuteurMessage
elio
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
elio


Masculin Nombre de messages : 6531
Date de naissance : 08/02/1992
Age : 32
Localisation : A Disney :D
Date d'inscription : 23/08/2011

Hypothèse et besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Hypothèse et besoin de votre avis   Hypothèse et besoin de votre avis Icon_minitimeVen Juin 22 2012, 17:57

Bonjour amis du jour

Voila je vais vous expliquez mon hypothèse

Je pense que l'histoire de Harry Potter le mal et le bien est une métaphore de la seconde guerre mondial et du nazisme

En effet, j'ai remarquer plusieurs choses

1
-Comme vous le savez Hitler disait que les juifs était une sous race ou une race inférieur aux aryens Il a fait une chasse contre les juifs et les a exterminés par million

-Voldemort avait les même propos en disant les gens comme Hermione était des sang de bourbes et que les humains était des races inférieurs ou une choses dans le même stylePuis après vous savez la suite, que voldemort avait lancer une chasse à la prime et extermine les sang de bourbes .

2
-Avant l'ascension d'Hitler a la place de 1er chancelier, ces partisans, n'hésitaient pas à taper les gens, juifs etc... en mettant en place un système de terreur

-Les partisans de voldemort ont fait pareil en tuant ou en harcelant plein de sorciers.

3
-Je sais pas si tout le monde le sait mais il y a des rumeurs qui dit que Hitler avait du sang Juif du coté maternelle mais il ne l'a jamais avouer

-Voldemort est un sang mélée qui ne l'avoue pas non plus

4
-Hitler a toujours détester son père, et pour même plus entendre parler de son père il a rasé son village Döllersheim

-Voldemort à toujours détesté son père et il l'a même tuer

5
-Hitler a toujours eu peur plus ou moins de Churchill

-Voldemort a toujours eu peur de Dumbledore

6
-On peut comparer Hitler à Voldemort

-On peut comparer Churchill à Dumbledore

7
-Hitler et Voldemort ont eux deux des pensées extrémiste

8
-Les deux veulent le pouvoir et ont eu le pouvoir

9
-La résistance pendant la seconde guerre mondial

-L'Ordre du Phénix qui est la résistance pendant la seconde guerre

10
-La radio de la BBC, qui est la radio plus ou moins de la résistance

-La radio Potterville qui est la radio de l'ordre du phénix

11
-Les initiales de Salazar Serpentard sont SS qui peut être les initiales du groupe allemand SS ( a voir pas sur ?????? )

12
-La croix gammée créer par Hitler

-La marque des ténèbres crée par Voldemort

13
-Neville Chamberlain ( premier misnistre Anglais de 1937 à 1940 ) et Cornelius Fudge ( premier ministre de la magie de 1990 à 1996 ) qui ont tout deux nier qu'il y avait un problème au début de la guerre

14
-Eva Braun qui était l'amante d'Hitler

-Bellatrix Lestrange qui était l'amante de Voldemort

15
-Bellatrix Lestrange grave "Sang-de-bourbe" sur l'avant-bras de Hermione

-Les juifs étaient marqué avec des numéros sur l'avant bras

16
-Les rafleurs peut être comparé aux collabos

-Car tout deux ont travailler pour l'argent

Voila pour le moment ce que j'en ais tirer, merci de ne pas mettre des réflexions ou autre

Merci


Dernière édition par elio le Sam Juin 23 2012, 14:42, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomiem
Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Nomiem


Féminin Nombre de messages : 32530
Date de naissance : 23/10/1995
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 25/08/2009

Hypothèse et besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse et besoin de votre avis   Hypothèse et besoin de votre avis Icon_minitimeVen Juin 22 2012, 19:48

Effectivement j'avais deja entendu cette hypothèse, et je suis d'accord avec tout ca! En lisant la saga j'avais tout de suite pensé a ca, surtout a propos des "sangs purs/ sang de bourbe."
Revenir en haut Aller en bas
harryjamespotter
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
harryjamespotter


Féminin Nombre de messages : 3722
Date de naissance : 12/12/1996
Age : 27
Localisation : Perdue !
Date d'inscription : 07/04/2010

Hypothèse et besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse et besoin de votre avis   Hypothèse et besoin de votre avis Icon_minitimeVen Juin 22 2012, 20:29

Pourquoi tout de suite quand tu dis argumenter, tu dis HJP!! XD Un peu plus et je suis en symbiose avec ce mot x)

Je suis tout à fait d'accord avec l'entière argumentation que tu viens de nous donner, j'étais moi-même arrivés à certaines de tes conclusions mais pas toutes, je dois avouer que mes connaissances en Histoire étant médiocres, cela ne m'aide pas vraiment.
J'aimerai juste ajouter quelque chose, j'avais lu sur ce forum que Salazar n'était autre que le nom d'un dictateur militaire du Portugal, donc on pourrait même remonter aux origines de Voldemort qui aurait un lien de parenté avec ce dernier.

Comme tu le disais beaucoup de choses le montre qu'il y aurait un rapport entre Harry Potter et cette période sombre de notre Histoire.
Plus nous avançons dans les films plus nous pouvons apercevoir qu'il y a deux voir trois parties distincts.
Je m'explique, pendant la seconde guerre mondiale on avait ce qu'on appelait, le parti d'Hitler, les résistants avec à la tête notamment Manouchian et le parti passif, plutôt neutre où les personnes n'osaient pas se révolter (ce qui est compréhensible, je ne juge pas).
Dans Harry Potter nous l'avons aussi, les mangemorts, l'ordre du phénix et les passifs, c'est le même système nous retrouvons encore de fortes similitudes.

Si je trouve autre chose je te le dis, mais sinon tout ce qui à été dit à mon sens colle parfaitement et je pense aussi que J.K Rowling l'a fait exprès Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nomiem
Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Nomiem


Féminin Nombre de messages : 32530
Date de naissance : 23/10/1995
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 25/08/2009

Hypothèse et besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse et besoin de votre avis   Hypothèse et besoin de votre avis Icon_minitimeVen Juin 22 2012, 20:48

Ca colle parfaitement Emilie Wink
Revenir en haut Aller en bas
elio
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
elio


Masculin Nombre de messages : 6531
Date de naissance : 08/02/1992
Age : 32
Localisation : A Disney :D
Date d'inscription : 23/08/2011

Hypothèse et besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse et besoin de votre avis   Hypothèse et besoin de votre avis Icon_minitimeVen Juin 22 2012, 20:59

+1 hjp j'ai oublier de le dire pour la résistance Sad

Voila se que je vous ais mis c'est se que j'ai mis à mon BAC français, car c'était sur les production artistique et ce qu'elles transmettent, se qu'elle rapportent à rapport au monde et pour les questions il y avait un texte de "La Peste" d'Albert Camus pas besoin de vous en dire plus Wink

Donc je me suis dit tiens comme j'avais déjà penser sa sur Harry Potter et comme il y a un texte d'Albert Camus autant faire la liaison
Revenir en haut Aller en bas
VincentB
Passe ses ASPIC
avatar


Masculin Nombre de messages : 6024
Date d'inscription : 21/09/2009

Hypothèse et besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse et besoin de votre avis   Hypothèse et besoin de votre avis Icon_minitimeVen Juin 22 2012, 21:05

Rowling a toujours dit que ce parallèle était volontaire.
Il y a encore d'autres points communs intéressants, pour l'instant j'en ai qu'un seul à l'esprit : celui entre Potterveille et la BBC, la radio qu'écoutaient les résistants en période de domination ennemie.
Revenir en haut Aller en bas
Nomiem
Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Nomiem


Féminin Nombre de messages : 32530
Date de naissance : 23/10/1995
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 25/08/2009

Hypothèse et besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse et besoin de votre avis   Hypothèse et besoin de votre avis Icon_minitimeVen Juin 22 2012, 21:06

Tiens j'y avais pas pensé Vincent Wink
Revenir en haut Aller en bas
elio
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
elio


Masculin Nombre de messages : 6531
Date de naissance : 08/02/1992
Age : 32
Localisation : A Disney :D
Date d'inscription : 23/08/2011

Hypothèse et besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse et besoin de votre avis   Hypothèse et besoin de votre avis Icon_minitimeVen Juin 22 2012, 21:29

Merci encore vincent j'ai éditer Wink
Revenir en haut Aller en bas
VincentB
Passe ses ASPIC
avatar


Masculin Nombre de messages : 6024
Date d'inscription : 21/09/2009

Hypothèse et besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse et besoin de votre avis   Hypothèse et besoin de votre avis Icon_minitimeVen Juin 22 2012, 22:09

Les initiales de Salazar Serpentard sont SS (c'est vrai aussi en VO avec Slytherin).
Par contre, autant pour le reste on peut être surs que c'est fait exprès par Rowling, là je sais pas si c'est aussi le cas, ça pourrait très bien être une coïncidence.

EDIT : La croix gammée = la Marque des Ténèbres. Comment on a pu oublier ça ?
Revenir en haut Aller en bas
elio
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
elio


Masculin Nombre de messages : 6531
Date de naissance : 08/02/1992
Age : 32
Localisation : A Disney :D
Date d'inscription : 23/08/2011

Hypothèse et besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse et besoin de votre avis   Hypothèse et besoin de votre avis Icon_minitimeVen Juin 22 2012, 22:42

VincentB a écrit:
Les initiales de Salazar Serpentard sont SS (c'est vrai aussi en VO avec Slytherin).
Par contre, autant pour le reste on peut être surs que c'est fait exprès par Rowling, là je sais pas si c'est aussi le cas, ça pourrait très bien être une coïncidence.

EDIT : La croix gammée = la Marque des Ténèbres. Comment on a pu oublier ça ?

Oui pour la marque et la croix Wink

Je vais me renseigner pour SS Wink

Je pense qu'il y a d'autres choses derrière tout sa Wink

edit : Alors j'ai trouver un bon truc sur les métaphore , le temps que je fais il y aura un bon texte Wink
Revenir en haut Aller en bas
paubelle <3
Rejoins la résistance contre Vous-Savez-Qui
paubelle <3


Féminin Nombre de messages : 3122
Date de naissance : 06/04/1999
Age : 25
Localisation : pré-au-lard
Date d'inscription : 05/03/2012

Hypothèse et besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse et besoin de votre avis   Hypothèse et besoin de votre avis Icon_minitimeSam Juin 23 2012, 00:29

mais t'as trop raison vinentB!!!!
Revenir en haut Aller en bas
harryjamespotter
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
harryjamespotter


Féminin Nombre de messages : 3722
Date de naissance : 12/12/1996
Age : 27
Localisation : Perdue !
Date d'inscription : 07/04/2010

Hypothèse et besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse et besoin de votre avis   Hypothèse et besoin de votre avis Icon_minitimeSam Juin 23 2012, 01:15

Oui comment la marque des ténèbres et la radio en effet!
Surtout que l'émission de radio donne les nouvelles, des conseils et les noms des différents morts, donc il y a un gros parallèle à faire Wink
Par contre j'ai une question qui est peut-être un peu ridicule mais même si les moldus sont moins concernés, vous croyez qu'on pourrait les rattacher à une catégorie de population dans la seconde guerre mondiale??
Revenir en haut Aller en bas
elio
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
elio


Masculin Nombre de messages : 6531
Date de naissance : 08/02/1992
Age : 32
Localisation : A Disney :D
Date d'inscription : 23/08/2011

Hypothèse et besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse et besoin de votre avis   Hypothèse et besoin de votre avis Icon_minitimeSam Juin 23 2012, 02:41

Pour répondre à ta question dans la même catégorie que les juifs car ils étaient aussi tuer moins que sa mais quand même Wink

Poubelle elio as tord et vincent a raison Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sandra33
Se fait raquetter par Peeves
avatar


Féminin Nombre de messages : 1308
Date de naissance : 27/08/1983
Age : 40
Date d'inscription : 06/01/2012

Hypothèse et besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse et besoin de votre avis   Hypothèse et besoin de votre avis Icon_minitimeSam Juin 23 2012, 02:50

Il y a aussi la torture que fait subir Bellatrix à Hermione en lui gravant "Sang-de-bourbe" sur l'avant-bras : c'est un parallèle avec les nazis qui faisaient "marquer" les Juifs au même endroit...
Revenir en haut Aller en bas
elio
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
elio


Masculin Nombre de messages : 6531
Date de naissance : 08/02/1992
Age : 32
Localisation : A Disney :D
Date d'inscription : 23/08/2011

Hypothèse et besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse et besoin de votre avis   Hypothèse et besoin de votre avis Icon_minitimeSam Juin 23 2012, 03:03

Merci beaucoup je l'ajoute Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nomiem
Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Nomiem


Féminin Nombre de messages : 32530
Date de naissance : 23/10/1995
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 25/08/2009

Hypothèse et besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse et besoin de votre avis   Hypothèse et besoin de votre avis Icon_minitimeSam Juin 23 2012, 11:09

J'avais pas pensé à autant de choses dis donc o.o
Revenir en haut Aller en bas
VincentB
Passe ses ASPIC
avatar


Masculin Nombre de messages : 6024
Date d'inscription : 21/09/2009

Hypothèse et besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse et besoin de votre avis   Hypothèse et besoin de votre avis Icon_minitimeSam Juin 23 2012, 12:14

Je pense pas qu'on puisse assimiler les Moldus aux Juifs parce que même si des Moldus de font tuer, ilsn'ont pas vraiment conscience de ce qui de passe et le conflit reste entre sorciers. Ce sont les nés-Moldus (Sang-de-bourbe) qui représentnt les Juifs.

J'avais pas pensé au bras d'Hermione, mais c'est seulement dans le film.
Revenir en haut Aller en bas
harryjamespotter
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
harryjamespotter


Féminin Nombre de messages : 3722
Date de naissance : 12/12/1996
Age : 27
Localisation : Perdue !
Date d'inscription : 07/04/2010

Hypothèse et besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse et besoin de votre avis   Hypothèse et besoin de votre avis Icon_minitimeSam Juin 23 2012, 13:25

Là je vais plutôt rejoindre l'avis de Vincent si vous le permettez pour vos réponses, je trouve que c'est celle qui convient le mieux. De plus je pense que les moldus ne peuvent pas vraiment représenter les juifs, car certains sorciers qui font notamment partit de la résistance peuvent se battre alors qu'on pourrait les remplacer par les juifs par exemple Wink
Après je ne sais pas si on peut vraiment les inclure dans l'histoire car comme dit Vincent, ils ne sont pas vraiment au courant de ce qu'il se passe.

Mais en tout cas l'idée du bras même si ce n'est que dans le film est vraiment intéressante je trouve, mais comme Nomiem, je n'aurai jamais pensé à tout cela x) Je me regarde de nouveau les films en ce moment donc si je vois quelque chose qui m'y fait penser je viendrais encore poster ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nomiem
Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Nomiem


Féminin Nombre de messages : 32530
Date de naissance : 23/10/1995
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 25/08/2009

Hypothèse et besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse et besoin de votre avis   Hypothèse et besoin de votre avis Icon_minitimeSam Juin 23 2012, 14:07

L'idée des Rafleurs aussi, qui sont au service de Voldermort, avec leur liste et qui cherche tous les "Sang de bourbe" ...
Ca me fait penser également aux Juifs qui était "raflés" Wink
Revenir en haut Aller en bas
elio
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
elio


Masculin Nombre de messages : 6531
Date de naissance : 08/02/1992
Age : 32
Localisation : A Disney :D
Date d'inscription : 23/08/2011

Hypothèse et besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse et besoin de votre avis   Hypothèse et besoin de votre avis Icon_minitimeSam Juin 23 2012, 14:40

Nomiem a écrit:
L'idée des Rafleurs aussi, qui sont au service de Voldermort, avec leur liste et qui cherche tous les "Sang de bourbe" ...
Ca me fait penser également aux Juifs qui était "raflés" Wink
Oui c'est un peu se que l'ont avait dit Wink

Mais tu m'a donner une idée

Les rafleurs ont peut les mettre avec les collabo Wink

Car tout deux ont travailler pour l'argent Wink
Revenir en haut Aller en bas
harryjamespotter
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
harryjamespotter


Féminin Nombre de messages : 3722
Date de naissance : 12/12/1996
Age : 27
Localisation : Perdue !
Date d'inscription : 07/04/2010

Hypothèse et besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse et besoin de votre avis   Hypothèse et besoin de votre avis Icon_minitimeSam Juin 23 2012, 14:51

Nomiem: nous sommes exactement sur la même longueur d'onde, sauf que je me suis retenue de le dire car je pensais que ça allait être faut, mais ta formulation me parait correcte on pourrait le rajouter ^^ Esprits connectés!

Elio ton complément sur l'idée me parait également valable ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nomiem
Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Nomiem


Féminin Nombre de messages : 32530
Date de naissance : 23/10/1995
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 25/08/2009

Hypothèse et besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse et besoin de votre avis   Hypothèse et besoin de votre avis Icon_minitimeSam Juin 23 2012, 16:10

J'hésitais à le mettre x)

Oui j'approuve ton idée Elio Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clemouille
Reçoit sa lettre de Poudlard
Clemouille


Masculin Nombre de messages : 51
Date de naissance : 26/02/1997
Age : 27
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/03/2012

Hypothèse et besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse et besoin de votre avis   Hypothèse et besoin de votre avis Icon_minitimeDim Juin 24 2012, 14:32

Comme je l'ai dis sur le forum, nous pouvons comparais les détenues de Azkaban à des déporté (de par leurs uniforme rayé, qu'avais les déportés durant le seconde guerre mondial et aussi de par leur condition de vie pitoyable.).
Nous pourrions aussi comparer la bataille de Poudlard au débarquement de Normandie. Dans cette bataille, nous pouvons remarquer que les mangemort perde le dessus ce qui amène çà la mort de Voldomort, comme il c'est passer avec Hitler il y a plusieurs année.
Abelforth Dumbledore pourrais nous faire penser à un des plus grand des résistants, Jean Moulin. En effet, il aide les élèves de Poudlard à monter des plan stratégique et à accéder et sortir du château sans ce faire repérer.
Je continue mes recherches concernant tout cela et vous tiens au courant dès que j'ai de nouvelles pistes !
Revenir en haut Aller en bas
elio
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
elio


Masculin Nombre de messages : 6531
Date de naissance : 08/02/1992
Age : 32
Localisation : A Disney :D
Date d'inscription : 23/08/2011

Hypothèse et besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse et besoin de votre avis   Hypothèse et besoin de votre avis Icon_minitimeDim Juin 24 2012, 14:44

Je suis pas d'accord je les prisonniers

En effet ceux de Azkaban y sont parce que ils ont tuer, utiliser de la magie très noir etc....

Tandis que les juifs y était du au nazisme, ce qui n'est pas pareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
VincentB
Passe ses ASPIC
avatar


Masculin Nombre de messages : 6024
Date d'inscription : 21/09/2009

Hypothèse et besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse et besoin de votre avis   Hypothèse et besoin de votre avis Icon_minitimeDim Juin 24 2012, 14:54

Pareil, je suis pas d'accord pour les prisonniers d'Azkaban pour la même raison.
Revenir en haut Aller en bas
Clemouille
Reçoit sa lettre de Poudlard
Clemouille


Masculin Nombre de messages : 51
Date de naissance : 26/02/1997
Age : 27
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/03/2012

Hypothèse et besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse et besoin de votre avis   Hypothèse et besoin de votre avis Icon_minitimeDim Juin 24 2012, 15:44

Je vous rappelles tout de même que la prison d'Azkaban n'est qu'une façade, les détraqueurs sont au service de Voldomort, et durant les derniers épisodes, nous pouvons remarquer que des innocents sont envoyé à Azkaban.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hypothèse et besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse et besoin de votre avis   Hypothèse et besoin de votre avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hypothèse et besoin de votre avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre nom de Sorcier et votre baguette magique.
» l'ordre du phénix.(livre)
» Besoin d'explications
» Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers
» Besoin d'aide sur Pottermore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Harry Potter enthousiasme :: Les livres :: Département des Mystères.-
Sauter vers: