Forum Harry Potter enthousiasme
Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Harryp12Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Harryp10Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Harryp11

Bienvenu sur le forum Harry Potter Enthousiasme, le premier forum sur Harry Potter du web ! Very Happy

Vous pouvez visiter le forum en temps que touriste, mais vous n'aurez pas accès à tous les sujets ! Pour cela, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant (opération rapide), ou vous connecter si vous êtes déjà membre !
Forum Harry Potter enthousiasme
Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Harryp12Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Harryp10Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Harryp11

Bienvenu sur le forum Harry Potter Enthousiasme, le premier forum sur Harry Potter du web ! Very Happy

Vous pouvez visiter le forum en temps que touriste, mais vous n'aurez pas accès à tous les sujets ! Pour cela, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant (opération rapide), ou vous connecter si vous êtes déjà membre !


Forum pour fans ou amateurs de l'univers Harry Potter, discussion, débat et news... Communauté ouverte à tous !
 
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers

Aller en bas 
+5
K3VIN
luna-lily
Compte Fondateur
VincentB
Vivien
9 participants
AuteurMessage
Vivien
Reçoit sa lettre de Poudlard
Vivien


Masculin Nombre de messages : 82
Date de naissance : 02/07/1996
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2011

Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers   Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Icon_minitimeMar Fév 22 2011, 14:32

Quoi ? Que pasa ? Pas de topics pour poster ses critiques ? Quelle honte monkey


Réalisé par Chris Columbus et sorti en 2001
Avec Daniel Radcliff, Rupert Grint, Emma Watson, Richard Harris, Ian Hart...
Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers 29276-b-harry-potter-a-l-ecole-des-sorciers
Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu'il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture.
Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d'un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs.
C'est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l'établissement, Harry va tenter d'élucider le mystère de la pierre philosophale.

Harry Potter c'est un mythe moderne à part entière. Créé par J.K. Rowling en 1993, publié en 1997 et adapté au cinéma en 2001 (rythme de 4 par 4), le petit sorcier est surement devenu aussi célèbre qu'un dieu pour certains.
A l'origine destiné à Steven Spielberg qui voulait un acteur américain pour Harry Potter (Haley Joel Osment - Sixième Sens, A.I. Intelligence artificielle : la consolation du Spielberg pour Harry Potter, et une sorte d'attaque) mais qui fut refusé par Rowling qui ne voulait que des acteurs de la même nationalité que ses personnages, donc anglais pour Potter. Le reste de la réalisation Spielbergienne est sans doute le génie John Williams à la composition.
Au final, ce sera Chris Columbus, auteur de comédies familiales comme Mrs Doubtfire ou Maman, j'ai raté l'avion, qui réalisera donc le premier volet, tout comme le second.

Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers 18889417
La Grande Salle, créée pour le film

On remarque tout de suite l'inspiration de Columbus : le vieux de 1985 mais intéressant Young Sherlock Holmes de Barry Levinson : même atmosphère, même humour, mêmes décors et mêmes costumes... Très intéressant à regarder, et surtout magique pour ceux qui - comme moi - l'ont vu très jeune. Ça fait rêver, ça enchante, ça a beau être un peu enfantin c'est quand même fascinant de beauté et de féérie. Harry Potter à l'école des sorciers est donc intéressant surtout du côté visuel - et effets spéciaux pour l'époque - moins que pour son scénario, recopiage faramineux du livre de Rowling.
Du côté d'acting, c'est un genre de clan du cinéma anglais, des tonnes de stars chez les adultes : de Richard Harris à Alan Rickman, en passant par Maggie Smith, Robbie Coltrane, Warwick Davis, John Hurt, Ian Hart ou encore Richard Griffiths...mais du côté des gosses, c'est le noir total. Quelques rôles dans des téléfilms pour Radcliff, ou encore Rupert Grint, mais sinon...d'un côté c'est mieux : des stars pour les adultes permettent d'avoir de super personnages charismatiques (et c'est le cas !), et pour les enfants de révéler des gosses sans forcément avoir de bonnes performances (et c'est le cas quasiment pour chaque gosse !).
La musique de Williams est un coup de génie, on est habitué avec le compositeur attitré de Spielberg (lui aussi un génie, mais du divertissement). Un Hedwig's Theme mémorable, féérique et fichtrement bien composé, ainsi que des tas de dérivés, comme le célèbre thème du Quidditch, plus tard titré "Nimbus 2000", additionné de thèmes loufoques et enfantins, repris et additionnés dans la Chambre des Secrets, puis totalement remixés et supprimés dans le Prisonnier d'Azkaban trois ans après.

Donc oui, Harry Potter à l'école des sorciers est un très bon film, initiateur du nouvelle génération du cinéma, une révolution du fait que le nombre d'œuvres fantastiques, de réédition d'œuvres fantastiques ou de come-back de ces œuvres, a surement centuplé après Harry Potter (et le Seigneur des Anneaux, mais c'est principalement grâce au sorcier, SdA étant destiné à un public plus adulte) : Narnia, Twilight, A la croisée des Mondes, les Chevaliers d'émeraude...etc.
Revenir en haut Aller en bas
VincentB
Passe ses ASPIC
avatar


Masculin Nombre de messages : 6024
Date d'inscription : 21/09/2009

Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers   Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Icon_minitimeMar Fév 22 2011, 15:11

En effet c'est étrange qu'on n'ait pas encore de sujet là-dessus pour ce film-là, en plus c'est pas facile de poster juste après toi. Wink
Globalement je suis assez d'accord avec toi mais j'ajouterais que je n'aime pas la réalisation de Colombus. Par exemple, la scène du Troll dans les toilettes est très mal réalisée : ce n'est pas Harry qui évite les coups de massues, c'est le troll qui lève le bras lui-même. Il y a d'autres exemples comme ça mais je ne les ai plus en tête.
On regrette aussi les prestations des jeunes acteurs qui manquent d'expérience, mais malheureusement on ne pas y faire grand chose, heureusement qu'ils ont progressé (plus ou moins) par la suite.
Mais le flm reste quand même très bon, pouvant intéresser à la fois les enfants et les adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien
Reçoit sa lettre de Poudlard
Vivien


Masculin Nombre de messages : 82
Date de naissance : 02/07/1996
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2011

Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers   Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Icon_minitimeMar Fév 22 2011, 15:25

Oui, effectivement, Columbus a des grosses lacunes (surtout au niveau direction des FX comme tu l'avances, heureusement qu'il y avait un gars talentueux de ce côté là), mais il faut prendre en compte qu'il n'avait fait que des comédies familiales avant ça, et que niveau grosse production/effets-spéciaux/fantastique, il n'y connaissait strictement rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
VincentB
Passe ses ASPIC
avatar


Masculin Nombre de messages : 6024
Date d'inscription : 21/09/2009

Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers   Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Icon_minitimeMar Fév 22 2011, 15:41

Justement c'est une des raisons pour laquelle la Warner aurait du choisir quelqu'un d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien
Reçoit sa lettre de Poudlard
Vivien


Masculin Nombre de messages : 82
Date de naissance : 02/07/1996
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2011

Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers   Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Icon_minitimeMar Fév 22 2011, 15:55

L'argent ^^

Spielberg devait à l'origine le réaliser, du côté mise-en-scène y aurait eu rien à redire...de plus, Osment est un très bon acteur : de ce côté là c'est la faute à JKR...

Tim Burton, Jean-Pierre Jeunet, et il me semble Roland Emmerich avaient été pressentis au départ, autant dire qu'on échappé au pire (Burton aurait fait un film trop glauque pour HP1, c'est clair que pour le 5 il aurait été génial).
Revenir en haut Aller en bas
VincentB
Passe ses ASPIC
avatar


Masculin Nombre de messages : 6024
Date d'inscription : 21/09/2009

Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers   Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Icon_minitimeMar Fév 22 2011, 16:08

Je sais pas trop ce que ça aurait donné avec Spielberg parce qu'au départ je crois qu'il voulait faire une trilogie pour toute la saga et en motion capture (je suis pas sur pour le motion capture).
J'aurais bien aimé Guillermo Del Toro, c'est tout à fait son genre de film.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien
Reçoit sa lettre de Poudlard
Vivien


Masculin Nombre de messages : 82
Date de naissance : 02/07/1996
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2011

Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers   Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Icon_minitimeMar Fév 22 2011, 16:27

Del Toro c'était pour le 6 et le 7.

Oui, Spielberg voulait faire ça, mais après il s'est désisté et voulait faire un vrai film, mais il voulait à tout prit Osment.
Revenir en haut Aller en bas
Compte Fondateur
Passe ses ASPIC
Compte Fondateur


Féminin Nombre de messages : 6219
Date d'inscription : 21/02/2006

Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers   Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Icon_minitimeMar Fév 22 2011, 19:25

Contente que ce ne soit pas Spielberg qui à fait ce film et surtout contente ce soit Daniel Radcliff qui a été choisi pour ce rôle !!!
Revenir en haut Aller en bas
VincentB
Passe ses ASPIC
avatar


Masculin Nombre de messages : 6024
Date d'inscription : 21/09/2009

Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers   Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Icon_minitimeMar Fév 22 2011, 19:40

C'est vrai qu'Osment joue bien dans les quelques films où je l'ai vu mais je le vois pas trop en HP, je sais pas pourquoi (après c'est sur que Daniel Radcliffe est loin d'être un acteur de génie). En tout cas je comprend que JKR ait voulu un casting uniquement britannique.
Par contre, le véritable avantage de Spielberg, c'est qu'on aurait eu droit à John Williams pour tous les films de la saga qu'il aurait réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien
Reçoit sa lettre de Poudlard
Vivien


Masculin Nombre de messages : 82
Date de naissance : 02/07/1996
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2011

Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers   Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Icon_minitimeMar Fév 22 2011, 20:06

Desplat est quand même un bon choix, il a sut approcher le style de Williams.
Revenir en haut Aller en bas
VincentB
Passe ses ASPIC
avatar


Masculin Nombre de messages : 6024
Date d'inscription : 21/09/2009

Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers   Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Icon_minitimeMar Fév 22 2011, 20:34

Oui j'aime beaucoup le travail de Desplat pour la 1ère partie, mais je préfère quand même Williams.
Revenir en haut Aller en bas
luna-lily
Reçoit sa lettre de Poudlard
luna-lily


Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : dans mon univers
Date d'inscription : 09/07/2011

Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers   Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Icon_minitimeDim Juil 10 2011, 00:00

ben moi j'aime beaucoup daniel radcliffe lol très jeune acteur au début et je les trouvée bon dans son 1er film avant harry potter dans david copperfield ou on retrouve aussi l'actrice qui joue le role de macgonagal! un très bon début et il c'est amélioré au fils des ans!
seul regret je direz les yeux vert d'harry!!dommage qu'il ne supportez pas les lentille ou au moins il aurai du faire en retouche après mais c'est sur que sa aurai étais trop long!regret les voie française que je n'aime pas!sinon cotée réalisation les 2 dernier réalisateur très bien!
cotée musique tout va bien aussi pour tout les épisodes!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesamiesdekalisa.forumgratuit.org/
K3VIN
Fait parti de l'A.D.
K3VIN


Masculin Nombre de messages : 2865
Date de naissance : 03/11/1992
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2011

Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers   Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Icon_minitimeDim Juil 31 2011, 14:27

Ce que j'aime dans ce film c'est que c'est lui qui lance toute cette saga !

Sans Chris Colombus et la prestation qu'il a réalisé pour faire ce film Harry Potter n'aurait peut être jamais été aussi important !

C'est un bon film et on peut le regarder en famille pour passer un excellent moment ! Rien à dire de négatif =)
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier du Patronus
Met le choixpeau magique
Chevalier du Patronus


Masculin Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 06/09/2011

Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers   Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Icon_minitimeDim Sep 11 2011, 00:16

Comme Julie, je suis content que la saga soit comme elle est. Je n'ai rien a regretter et Daniel Radcliffe est parfait pour Harry
Revenir en haut Aller en bas
Lex Luthor
Reçoit sa lettre de Poudlard
Lex Luthor


Masculin Nombre de messages : 75
Date de naissance : 02/01/1992
Age : 32
Localisation : Dans le bureau de Dumbledore
Date d'inscription : 15/02/2012

Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers   Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Icon_minitimeMer Fév 15 2012, 15:42

Pour moi, c'est un opus trés réussi avec des scènes plus réussie que d'autres.

Globalement c'est un trés bon film, c'est vrai que le jeu des jeunes acteurs n'est pas vraiment top, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
blacksigma76
Reçoit sa lettre de Poudlard
blacksigma76


Masculin Nombre de messages : 49
Date de naissance : 01/02/1995
Age : 29
Date d'inscription : 27/04/2014

Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers   Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Icon_minitimeLun Avr 28 2014, 15:22

Je trouve que le film convient tout à fait à des enfants (le but initial de J.K.R avec ses romans). La complexité du monde magique est décrite simplement (ce qui rend sa découverte fascinante). On présente aussi Rogue et son comportement ambigu (le jeu étant justement de découvrir la vraie nature de Severus).

Sinon, quelques lacunes : On aurait pu montrer le moment où Harry fait la connaissance de Drago (quand il explique que selon sa famille, on juge une personne selon le statut de son sang et qu'il existe un "racisme" anti-moldu, cela deviendra central dans la suite de la saga). On oublie que dans le roman Drago accoste Harry dans le train mais aussi l’énigme des potion du professeur Rogue que l'on zappe complètement, alors que cette scène est, je trouve, importante.

D'un autre côté, tout ce qui est décrit dans le livre n'est pas réalisable pendant les tournages (je les case où toutes les caméras ?  confused). Malgré les scènes enlevées par rapport au roman, cet opus nous accroche bien et encourage à regarder la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers   Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Icon_minitimeSam Aoû 08 2015, 10:55

Très bonne critique Vivien! Smile

Je ne me rappelais plus que la réalisation avait été confiée à Spielberg! Quelle idée d'aller nous coller un acteur américain, qui plus est un acteur aussi connu que Haley Joel Osment! Shocked

Sinon, le rapprochement avec le film de Barry Levinson est très bien trouvé! Effectivement, les similitudes sautent aux yeux! Surtout pour les décors et la photographie selon moi! Wink

Et, en effet, le film est tout bonnement magique pour ceux qui l'ont vu très jeune! A travers des yeux d'enfant, le film prend une toute autre dimension, beaucoup plus concrète, plus réelle, plus attractive! cheers

Pour la musique, on ne peut qu'être d'accord pour dire que le "Hedwige's theme" est magnifique et que son compositeur (John Williams) est un génie! Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers 586507
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Empty
MessageSujet: Re: Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers   Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reviews, Avis et Critiques pour l'école des sorciers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos critiques
» l'ordre du phénix.(livre)
» Hypothèse et besoin de votre avis
» Bal des 3 sorciers
» Hello les sorciers !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Harry Potter enthousiasme :: Les films :: À l'école des sorciers-
Sauter vers: