Forum Harry Potter enthousiasme
Gellert Grindelwald Harryp12Gellert Grindelwald Harryp10Gellert Grindelwald Harryp11

Bienvenu sur le forum Harry Potter Enthousiasme, le premier forum sur Harry Potter du web ! Very Happy

Vous pouvez visiter le forum en temps que touriste, mais vous n'aurez pas accès à tous les sujets ! Pour cela, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant (opération rapide), ou vous connecter si vous êtes déjà membre !
Forum Harry Potter enthousiasme
Gellert Grindelwald Harryp12Gellert Grindelwald Harryp10Gellert Grindelwald Harryp11

Bienvenu sur le forum Harry Potter Enthousiasme, le premier forum sur Harry Potter du web ! Very Happy

Vous pouvez visiter le forum en temps que touriste, mais vous n'aurez pas accès à tous les sujets ! Pour cela, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant (opération rapide), ou vous connecter si vous êtes déjà membre !


Forum pour fans ou amateurs de l'univers Harry Potter, discussion, débat et news... Communauté ouverte à tous !
 
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Gellert Grindelwald

Aller en bas 
+9
Thesabreur
harryjamespotter
Nathan Maraudeur
Naoko94
CielDream29505
prudence
Tardis
cerise
Grindeldore
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeLun Fév 09 2015, 18:37

Quoi? Pas de topic sur Grindelwald? Shocked  
L'unique amour de Dumbledore et l'un des plus grands mages noirs de tous les temps (juste derrière Vous-savez qui lol)! Il faut rectifier ça! Laughing

Alors oui, c'est un peu bizarre d'ouvrir un topic sur un personnage si secondaire, qui n'a d'ailleurs eu droit qu'à une scène, mais je pense qu'il a une grande importance pour ce qui est de l'histoire de Dumbledore et la chute de Voldemort...  

Alors, voilà pour ce que je pense de lui:

Personnellement, j'adore ce personnage! Je le trouve tellement complexe et mystérieux! Shocked
On ne sait que très peu de choses à son sujet si ce n'est que, comme Voldemort, il a tenté de prendre le pouvoir sur les moldus et de devenir invincible et immortel par le biais des reliques. Dumbledore le considérait comme son égal, ce qui donne une bonne idée de la puissance magique qu'il devait avoir. Cependant, si le personnage n'était que cela, il ne m'intéresserait pas du tout!
Ce qui m'a tant fait aimer le personnage, c'est le fait qu'il ait éprouvé des remords et sa réaction face à Voldemort!
J'adore cette rencontre entre les deux mages noirs! Elle montre à quel point Grindelwald méprise Voldemort (comme il se méprise lui-même en fait). Il se moque de lui, il lui rit au nez, il prend un malin plaisir à le provoquer. Il n'a pas peur de l'appeler par son nom, il le traite même d'ignorant, d'incompétent, il prouve que la mort ne lui fait plus peur, et par dessus tout il protège la tombe de son ancien ami Albus, l'homme qui l'a pourtant bouclé dans une cellule sordide pendant 50 ans... Personnellement je trouve ça admirable! rabbit    
C'est ce passage qui a redoré l'image de Grindelwald et qui me l'a fait adorer! I love you

Etrangement, il a été une horrible personne, a fait des choses terribles, mais Rowling a fait en sorte qu'on ait une image positive de lui: ses remords à la fin de sa vie, son amitié avec Dumbledore, sa ressemblance physique avec Fred, le fait qu'il n'ait pas tué Gregorovitch, son mépris envers Voldemort etc Rowling voulait faire ressortir le contraste avec Voldemort, qui lui n'a pas une once de bonté et ne connait ni l'amour ni l'amitié...  

Et vous, que pensez-vous de ce personnage?! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Passe ses ASPIC
cerise


Féminin Nombre de messages : 4464
Date de naissance : 30/05/2001
Age : 22
Localisation : dans les cuisines de Poudlard en train de rafler des gâteaux !^^
Date d'inscription : 18/03/2014

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeLun Fév 09 2015, 20:22

C'est un personnage assez énigmatique, dont on sait peut de choses en fin de compte. Mais il a un rôle assez important dans l'intrigue de HP 7. Il est étroitement lié à Dumbledore, ce qui, hélas, ne ce voit pas du tout dans le film, et il fait partit des obstacles sur la route de Voldemort, qui est à la recherche de la baguette de sureau. Le passage où ils se rencontrent à Nurmengard ne m'a pas fait changer d'opinion à propos de Grindelwald. Je le trouve lâche parce qu'il s'est enfuit à la mort d'Ariana,abandonnant son "ami". Voleur, parce qu'il a volé la baguette de sureau. Cruel, parce qu'il a massacré et enfermé à Nurmengard pleins de gens et est anti-moldu... Pour le plus grand bien ou pas, il s'est montré un des pires mages noirs, après Voldemort. Les regrets qu'il a eu en prison sont sa seule différence avec Voldemort qui n'aurait rien regretté. Mais le mal est fait.
Il est mort avec dans l'âme l'idée d'avoir protégé Dumbledore en défendant sa tombe.
Revenir en haut Aller en bas
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeLun Fév 09 2015, 22:11

Oui, Gellert a été lâche en s'enfuyant après la mort d'Ariana et en abandonnant Albus, mais il avait trop peur d'être impliqué dans sa mort et d'aller en prison (ayant déjà un dossier judiciaire dans son pays)... Cependant, je suis sûre que ça ne l'empêchait pas d'être horrifié par sa mort et de regretter profondément la fin de son amitié avec Albus, pour qui il avait vraiment de l'affection.

Et oui, c'est également un voleur mais il a eu l'indulgence de ne pas tuer Gregorovitch (contrairement à Voldemort). Je pense que malgré sa folie, il ne tuait pas s'il pouvait l'éviter (Voldemort lui tuait par plaisir ou simplement car on était sur son chemin).


C'est clair que les films ont massacré le personnage! Evil or Very Mad
Grindelwald reste une ordure sans nom, un homme aussi pourri que ses dents, en donnant l'information à Voldemort! En plus, rien n'est expliqué sur le passé de Dumbledore, sur les raisons de son amitié avec lui etc

Vive l'image qu'on garde de Dumbledore du coup: assassin de sa soeur cracmol et ami une ordure indécrottable! Evil or Very Mad
Il ne faut pas oublier que Dumbledore se trompe rarement sur les gens, il n'aurait pas pu être ami avec Gellert s'il n'y avait pas eu du bon en lui. Les remords à la fin de sa vie ont prouvé que Dumbledore ne s'est effectivement pas trompé totalement, que Gellert avait une part de courage en lui... Mais ça le film ne perd pas de temps à le montrer évidemment! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Passe ses ASPIC
cerise


Féminin Nombre de messages : 4464
Date de naissance : 30/05/2001
Age : 22
Localisation : dans les cuisines de Poudlard en train de rafler des gâteaux !^^
Date d'inscription : 18/03/2014

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeMar Fév 10 2015, 18:33

Quand tu dis que si Dumbledore était ami avec Grindelwald, c'est qu'il a vu du bien en lui, je ne suis pas vraiment d'accord. Grindelwald est arrivé à Godric's Hollow, dans le but de voir la tombe d'Ignotus Peverell, il est devenu ami avec Albus. Mais ce qu'ils ont fait, c'est préparer un plan pour soumettre les moldus à la domination des sorciers, ils ont crées la phrase "Pour le plus grand bien"...Rien de très admirable !
Et quand tu dis "c'est également un voleur mais il a eu l'indulgence de ne pas tuer Gregorovitch (contrairement à Voldemort)." Eh bien je ne pense pas que ce soit de l'indulgence de ne pas l'avoir tué (déjà qu'il l'a volé...). Je veux dire, toute personne normalement constituée ne tue pas celui que l'on a volé, baguette de sureau ou pas ! Là on se comprend, Voldemort n'est pas une personne normalement constituée ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeMar Fév 10 2015, 20:18

Ah pour moi il est évident que si Gellert avait été un être totalement mauvais, comme Voldemort, jamais Albus n'aurait pu être ami avec lui! Wink

Albus était un jeune homme arrogant, orgueilleux, imbu de lui-même, qui recherchait la gloire et le pouvoir, c'est vrai.
Mais pour moi il n'était pas mauvais à proprement parler! Pas plus qu'il ne fréquentait les monstres (le gentil Elphias Doge donne une bonne idée des gens qu'il choisissait comme amis)! Certes, il a été séduit par les idées de Gellert, qui voulait les mêmes choses que lui, mais si ce dernier n'avait pas eu de bons côtés, s'il avait été comme Tom Jedusor adolescent, jamais Albus n'aura pu être ami avec lui...
Je persiste à dire que Gellert n'était pas entièrement mauvais, qu'il n'était pas un monstre sans coeur, sinon Albus ne l'aurait jamais suivi... Et encore moins aimé!
Albus a su voir quelque chose d'assez beau en Gellert pour être capable de l'aimer.  
Personnellement, je vois Gellert Grindelwald comme une sorte de Anakin Skywalker, un être qui était bon par nature mais qui a été attiré par la magie noire et qui, malgré des idées louables (sortir les sorciers de la clandestinité), s'est petit à petit radicalisé à l'extrême, devenant anti-moldus...    

A mes yeux, dire qu'Albus a pu aimer un monstre, c'est dire qu'il ne peut être qu'un monstre lui-même... or on sait que ce n'est pas le cas!
Albus était un homme bien qui a fait des erreurs terribles mais est rapidement revenu à la raison (à la mort de sa soeur).
Gellert était un homme bien aussi mais il n'y a pas eu tout de suite chez lui cette prise de conscience (contrairement à Albus) et il n'a réalisé que bien trop tard l'horreur des actes qu'il avait commis... Il a cependant tenté de racheter une partie de ses fautes face à Voldemort! ^^

Quant au vol de la baguette, c'est vrai qu'on peut voir ça comme ça!
On va dire que Gellert n'était pas "assez mauvais" pour tuer pour une baguette! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Passe ses ASPIC
cerise


Féminin Nombre de messages : 4464
Date de naissance : 30/05/2001
Age : 22
Localisation : dans les cuisines de Poudlard en train de rafler des gâteaux !^^
Date d'inscription : 18/03/2014

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeMer Fév 11 2015, 21:05

Pas bête la comparaison avec Anakin Skywalker ! lol!
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, oui, Dumbledore a fait de grosses erreurs, mais il a su se rattrapé et s'en veut énormément. Il disait d'ailleurs à Harry "Tu devrais me haïr...", il a refusé le poste de ministre de la magie : il savait où était ses limites et a décliné l'offre connaissant son avidité au pouvoir...
C'était vraiment un homme bien. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeMer Fév 11 2015, 23:23

Oh oui! Je suis bien d'accord avec toi! cheers
J'ai du mal à comprendre que certains fans lui en veillent toujours et parfois même le haïssent! Pour moi, ses remords et ses sacrifices font de lui un homme de bien! Gellert Grindelwald 253625701
Revenir en haut Aller en bas
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeMer Fév 11 2015, 23:24

Grindeldore a écrit:
Oh oui! Je suis bien d'accord avec toi! cheers

J'ai du mal à comprendre que certains fans lui en veillent toujours et parfois même le haïssent! Pour moi, ses remords et ses sacrifices font de lui un homme de bien! Gellert Grindelwald 253625701
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Passe ses ASPIC
cerise


Féminin Nombre de messages : 4464
Date de naissance : 30/05/2001
Age : 22
Localisation : dans les cuisines de Poudlard en train de rafler des gâteaux !^^
Date d'inscription : 18/03/2014

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeVen Fév 13 2015, 18:00

Attention aux doubles postes ! Wink

Et oui, Dumbledore est admirable !
Revenir en haut Aller en bas
Tardis
Passe ses ASPIC
Tardis


Féminin Nombre de messages : 8324
Date de naissance : 06/03/2002
Age : 22
Localisation : Devant une feuille de papier en train d'imaginer une rencontre entre Severus et Newt.
Date d'inscription : 27/07/2014

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeMer Mar 25 2015, 12:46

C'est bizarre, je n'ai jamais vraiment fait attention à lui, c'était comme un personnage sans importance...

Mais en fait, tu as raison, c'est quand même l'unique amour de Dumbledore et le second plus grand mage noir !

"Et quand tu dis "c'est également un voleur mais il a eu l'indulgence de ne pas tuer Gregorovitch (contrairement à Voldemort)." Eh bien je ne pense pas que ce soit de l'indulgence de ne pas l'avoir tué (déjà qu'il l'a volé...). Je veux dire, toute personne normalement constituée ne tue pas celui que l'on a volé, baguette de sureau ou pas ! Là on se comprend, Voldemort n'est pas une personne normalement constituée !"


Je tout à fait d'accord, Cerise !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Le-Livret-des-Potter-Facts-166222355403
Tardis
Passe ses ASPIC
Tardis


Féminin Nombre de messages : 8324
Date de naissance : 06/03/2002
Age : 22
Localisation : Devant une feuille de papier en train d'imaginer une rencontre entre Severus et Newt.
Date d'inscription : 27/07/2014

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeVen Mar 27 2015, 17:30

Une lettre d'Albus à Grindelwald (je ne trouve pas qu'Albus est admirable, au contraire... DANS CETTE LETTRE.)

Gellert Grindelwald 71145060
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Le-Livret-des-Potter-Facts-166222355403
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeVen Mar 27 2015, 21:25

Personne ne dirait le contraire je pense! Smile

Mais il était aveuglé par son amour pour Gellert et même ces propos choquants partaient d'une bonne intention...
Revenir en haut Aller en bas
Tardis
Passe ses ASPIC
Tardis


Féminin Nombre de messages : 8324
Date de naissance : 06/03/2002
Age : 22
Localisation : Devant une feuille de papier en train d'imaginer une rencontre entre Severus et Newt.
Date d'inscription : 27/07/2014

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeSam Mar 28 2015, 13:12

Tu es comme moi pour Severus, toi ! Toujours prête à le défendre ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Le-Livret-des-Potter-Facts-166222355403
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeSam Mar 28 2015, 14:16

Et oui! Razz L'un comme l'autre ont des circonstances atténuantes! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tardis
Passe ses ASPIC
Tardis


Féminin Nombre de messages : 8324
Date de naissance : 06/03/2002
Age : 22
Localisation : Devant une feuille de papier en train d'imaginer une rencontre entre Severus et Newt.
Date d'inscription : 27/07/2014

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeSam Mar 28 2015, 18:05

C'est vrai, même tous les trois ! Pour ce qui est d'Albus et Severus, on peut leur trouver des excuses, mais Grindelwald, heu...


Dernière édition par Tardis le Mer Juin 24 2015, 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Le-Livret-des-Potter-Facts-166222355403
prudence
Reçoit sa lettre de Poudlard
prudence


Féminin Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 24/09/2014

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeVen Mai 01 2015, 23:08

Je n'aime pas que Gellert donne l'infos sur la baguette a voldemort dans le film. Il n'y a pas de notion de remords. De toute façon, la relation albus/gellert est à peine présente. Ils ont été amis, c'est tout.


gellert est un mage noir comme voldemort : il a été dans la magie noire dès sa scolarité, il a tué dans son école une élève, il a eu l'ambition d'anéantir une partie de la population ( moldu, nés moldus).

Mais les ressemblances s'arrêtent là.

Gellert a éprouvé des remords à la fin, pas Voldemort. Gellert est humain, Voldemort non.

Gellert a eu la chance de rencontrer Albus Dumbledore. Il lui a montré que l'on pouvait au moins considérer quelqu'un comme son égal et le respecter (on ne connait pas les sentiments de Gellert a propos d'albus). il lui a apprit que plusieurs personnes pouvaient se concerter sur un même projet. Il lui a donné des idées.

L'envie de protection envers albus, à sa fin de vie, montre qu'il le respecte un petit peu.

Gellert a prit le pouvoir dans son pays en même temps qu' hitler, c'est étrange.
Pour moi, gellert n'a pas été seul, il a constitué une équipe.  hitler n'aurait jamais put faire la seconde guerre mondiale seul, il a convaincu des gens de venir avec lui.
Voldemort a des mangemorts mais s'est plus des lécheurs de bottes que des vrais partisans.  beaucoup de gens pensaient se construire une nouvelle société. les mangemorts profite plus pour eux et non pour la société.

J'imagine que Gellert étant un homme beau, sachant transmettre ses ambitions, il a prit le pouvoirs  comme hitler. Mais il a fait ce qu'il a fait par conviction et non par vengeance. L'exemple de la soeur d'Albus ne l'a pas aidé à changer d'avis sur les moldus.

C'est un homme qui a fait énormément de mal.  Mais Albus a vu quelque chose de bon en lui. Il en ai tombé amoureux. Albus ne se trompe pas chez les gens. Il a vu toute suite pour Tom Jedusor. gellert avait en lui un petite lumière (peut être très petite) qui lui a permit d'éprouver des remords à la fin.

Le parallèle avec lily et severus est assez surprenante.

lily a vu du bon en severus, comme albus en a vu chez gellert.
Il y a eu rupture dû aux actes de chacuns.
Severus est amoureux de lily, Albus est/était amoureux de Gellert.
Albus aurait aimé être choisit, severus aussi.
Gellert aime la magie noir et la pratique dès l'école comme severus.
on ne connait pas les sentiments de gellert on ne connait pas celles de lily.

l'ironie de la vie :
Albus des années plus tard, se retrouve face à severus, mage noir, partisans de la destruction des nés moldus/moldus et il aide ce mage noir à devenir quelqu'un de bien et à se racheter.
albus n'a pas put le faire avec gellert mais il a réussi avec Severus alors que lily a échoué.

gellert a fuit après la mort d'Arianna car il savait que c'est lui que l'on tiendrait comme responsable.
Je suis persuadée par contre qu'il n'est pas responsable c'est l'un des deux frères Dumbledore.  
Par contre si il tenait un petit peu à Albus il aurait put le retrouver plus tard.

j'avoue j'adore le ship "grindelbore", j'aurais aimé que gellert tombe amoureux d'albus mais sans se l'avouer. et il a préféré la magie noire, son projet de destruction et sa propre personne (ne pas aller à azkaban pour arianna) qu'albus. il avait choisit le pouvoir à l'amour.
mais d'après JKR, Gellert a purement utilisé albus.

J'aime bien le film amateur en anglais sur la mort d'ariana que je met en dessous. L'acteur qui joue Albus montre bien qu'il pensait vraiment avoir vu de l'amour (amicale/amoureux) de la part de gellert et quand Gellert lui dit que pour lui ce n'est que futilité, il a des réactions  faciales remplies de sous entendus.

en vostfr


Revenir en haut Aller en bas
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeSam Mai 02 2015, 12:40

Attention, contrairement à Jedusor (qui a causé la mort de Mimi), Gellert n'a pas tué d'élève à Durmstrang! Wink
S'il a été renvoyé, c'est pour avoir failli tuer plusieurs de ses camarades car il s'est emporté...
S'il les avait vraiment tués, je doute qu'on l'aurait juste renvoyé. Bien que mineur, il aurait été en prison à mon avis.

Sinon, je bien suis d'accord: Albus n'aurait pas pu aimer Gellert s'il n'y avait pas eu une parcelle, même minuscule, de bien en lui... D'ailleurs, peut-être Gellert n'a-t-il dévoilé cette part de lui qu'à Abus!
En tout cas, jamais Albus n'aurait été amoureux d'un être qui soit foncièrement mauvais, comme pouvait l'être Voldemort déjà à l'adolescence!
Et ses remords et son opposition à Voldemort à la fin de sa vie montrent bien que Albus ne s'était pas totalement trompé sur Gellert: il existait du bon en lui. Gellert Grindelwald 861326

Ton parallèle Albus/Gellert et Severus/Lily est très intéressant! Je n'y avais jamais pensé mais ce que tu dis ce tient! Smile
Pour ma part, j'en ai toujours vu un entre le Gellert adolescent et Harry...
Harry a le statut d'un fils pour Dumbledore et on a bien pu se rendre compte qu'il a très souvent un tempérament assez emporté (Albus lui dit d'ailleurs dans le tome 7), soit un peu comme son ancien ami Gellert. Harry a bon coeur mais peut facilement se compromettre en laissant sa colère exploser!
Sans compter que, tout comme Gellert, Harry a lui aussi failli causer la mort d'un élève de son école: Drago (lorsqu'il utilise le Sectumsempra)...
Je me dis que peut-être Albus s'est rendu compte de certaines ressemblances entre Gellert et Harry et que c'est pour cela qu'il a d'autant plus aimé son élève, qu'il a très vite considéré comme son fils. tongue

Pour ce qui est du fait que Gellert ne soit jamais revenu vers Albus, je pense qu'il avait compris que la mort de sa soeur allait le changer profondément et je crois aussi qu'il a eu peur d'affronter son regard après avoir pris la fuite... Sad

Ah Gellert! Quel personnage mystérieux et fascinant! J'aurai bien aimé en savoir davantage sur lui...
Par exemple, j'ai toujours trouvé étrange qu'il soit allé chez sa grand-tante Bathilda après son renvoi de l'école (en dehors du fait qu'il voulait aller sur la tombe d'Ignotus!). N'avait-il pas d'autre famille ou ses parents l'ont-il jeté dehors? Il n'avait quand même que 15 ans à l'époque! Gellert Grindelwald 248359
Il faudrait connaître davantage son histoire, sa famille, pour parvenir à comprendre comment il a pu faire toutes ces choses horribles par la suite... Gellert Grindelwald 71761

Merci pour la vidéo! Elle est vraiment bien faite! I love you
Revenir en haut Aller en bas
prudence
Reçoit sa lettre de Poudlard
prudence


Féminin Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 24/09/2014

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeSam Mai 02 2015, 14:41

je n'ai jamais fais le rapprochement avec Harry.

Dans le tome 7, quand on apprend pour Grindelwald, j'ai tout de suite compris pourquoi Albus donné des secondes chances :
- Lui même en a eu besoin d'une seconde chance dans ses convictions qu'il s'est construite seul.
- Et il connait les sentiments que l'on peut avoir si on ne nous donne pas de seconde chance, son frère ne lui en a jamais accordé une.

j'ai pensé a severus , car lui ai tombé dans la magie noire avec des convictions radicales. Il a été aveuglé par Voldemort... etc


Revenir en haut Aller en bas
CielDream29505
Met le choixpeau magique
CielDream29505


Masculin Nombre de messages : 512
Date de naissance : 02/10/2000
Age : 23
Date d'inscription : 28/04/2015

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeJeu Mai 14 2015, 18:34

Moi ce personnage je le trouve completement fou.J'ai l'impression que c'est Voldemort en moins pire.
Revenir en haut Aller en bas
http://harrypotter-fhp29505.bbactif.com
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeLun Mai 18 2015, 22:35

Pourquoi tu le trouves fou CielDream? Fou dans quel sens? Fou à cause de quoi?... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeMar Juin 09 2015, 11:17

J'ai trouvé cette photo promo de Gellert pour le film! ^^
Son visage est un peu dur et fermé mais il ressemble bien à l'idée que je n'en faisais en lisant le tome 7! Wink

Gellert Grindelwald Geller10
Revenir en haut Aller en bas
prudence
Reçoit sa lettre de Poudlard
prudence


Féminin Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 24/09/2014

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeMer Juin 10 2015, 21:02

je le voyais plus rieur, plus ouvert, grand charmeur, sur cette photo il fait fermer, mais physiquement dans ce style là.
Revenir en haut Aller en bas
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeMer Juin 10 2015, 21:58

Oui, les films donnent de lui une image beaucoup trop froide, qui ne correspond pas du tout avec la personnalité rieuse et enjouée de celui des livres! Gellert Grindelwald 248359

En même temps, rien d'étonnant car les films ne lui offrent aucune rédemption à la fin de sa vie! Il reste une ordure jusqu'à la fin vu qu'il informe Voldemort sur la baguette... contrairement au livre où il refuse de lui répondre et qu'il se moque de lui avant de se faire tuer! I love you    

Sinon, dans le livre, sur toutes les photos où il apparait, il rit aux éclats ou il sourit! Il a l'air d'avoir de l'humour et un côté espiègle à la Fred et George comme le souligne Harry!
Bref, il nous apparait plus attachant, sympathique, et on comprend mieux pourquoi Dumbledore a pu devenir son ami... même s'il a très mal tourné par la suite! pale
Revenir en haut Aller en bas
Tardis
Passe ses ASPIC
Tardis


Féminin Nombre de messages : 8324
Date de naissance : 06/03/2002
Age : 22
Localisation : Devant une feuille de papier en train d'imaginer une rencontre entre Severus et Newt.
Date d'inscription : 27/07/2014

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeVen Juil 03 2015, 23:29

Il n'est pas une ordure que dans les films...

Rieur ? Je l'avais plutôt vu comme sarcastique, mais rieur... Mais c'est vrai qu'on dit qu'il rit sur les photos. Il n'était donc pas ce personnage si... Voldmoresque tout de suite ! C'est quand même un des plus grand mage noir, non ? Il a été horrible !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Le-Livret-des-Potter-Facts-166222355403
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeSam Juil 04 2015, 14:13

Je ne suis pas d'accord! Wink
L'image que Jo lui donne dans les livres n'est pas celle d'une ordure. Des tas d'éléments et de détails le rendent "sympathique" au lecteur, et ce malgré ce qu'il a fait! Oui, il a été horrible mais il ne suscite pas le mépris ou la haine comme Voldemort. Le tome 7 met les notions de culpabilité, de pardon, de rédemption à l'honneur, et Grindelwald se place sur le même podium que Rogue ou Regulus Black à ce niveau... I love you    
Pour moi, Grindelwald est une sorte de Anakin Skywalker ; il fut bon autrefois mais le pouvoir l'a corrompu au point qu'il se perde lui-même... Et Dumbledore a bien failli finir comme lui! Shocked Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tardis
Passe ses ASPIC
Tardis


Féminin Nombre de messages : 8324
Date de naissance : 06/03/2002
Age : 22
Localisation : Devant une feuille de papier en train d'imaginer une rencontre entre Severus et Newt.
Date d'inscription : 27/07/2014

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeSam Juil 04 2015, 14:38

Je n'ai pas perçu cette notion, personnellement ! (Dans les les livres, je parle). Peut-être qu'il ne suscite pas la haine autant que chez Voldemort (je suis d'accord) mais pour moi il la suscite tout de même, bien que moins (il n'a pas tué Severus)! Alors que j'aime de plus en plus ce personnage grâce à toi Wink 

Je suis certaine qu'il a profité de l'amour d'Albus, que comme Voldy, il voulait prendre le contrôle sur tout le monde, pour le plus grand bien ou pas, c'est la même chose, et qu'il avait en plus crée une prison pour enfermer ses opposant, Nurmengard ! Je trouve qu'il se rapprochait de l'idéologie nazi, avec "pour le plus grand bien" comme beaucoup le pensaient... 

D'ailleurs, en faisant quelque recherche (ça n'a rien avoir avec notre débat actuel, ou peut-être un petit) 

J'ai vu que :

  • Le nom Nurmengard vient probablement de Nuremberg, ville allemande où se déroulait les rassemblements nazis sous le Troisième Reich et où se déroula le procès des grands chefs nazis en 1945. En effet, Nurmengard fut construite comme un symbole de la puissance de Gellert Grindelwald avant de devenir celui de sa chute.
  • Le slogan "Pour le plus grand bien" écrit au-dessus de la porte fait référence au "Arbeit macht frei" écrit au-dessus de l'entrée d'Auschwitz.

(...) 


Pourriez vous me rappelez la différence entre ce qu'il s'est passé dans le livre avec Gellert, Voldemort et la baguette, et dans le film ? Je me perd un peu...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Le-Livret-des-Potter-Facts-166222355403
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeSam Juil 04 2015, 15:04

De quelle notion parles-tu au juste dans ta première phrase? Wink

Oui, clairement Jo a fait des parallèles avec le régime nazi ; Grindelwald est d'ailleurs un nom allemand, ce qui met la puce à l'oreille...

Toutes les différences livre/film sont citées plus haut il me semble :
- dans le livre, il prend conscience de ses erreurs passées, éprouve de terribles remords et se moque et s'oppose à Voldemort, qui le tue. Wink
- dans le film, il reste un pourri jusqu'au bout et donne l'info sur la baguette à Voldemort, qui le laisse moisir un peu plus longtemps dans sa cellule (quel intérêt à l'aider dans ce cas?! Rolling Eyes)... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
prudence
Reçoit sa lettre de Poudlard
prudence


Féminin Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 24/09/2014

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeSam Juil 04 2015, 15:38

j'avais lu des interviews de jkr, elle disait qu'elle avait conçu Gellert  comme le diable qui porte le visage d'un ange. LA TENTATION D ALBUS.

pour moi, jkr pense a gellert comme quelqu'un de très mauvais et qui cache son jeu sous une belle apparence. Il a manipulé et mentit a Albus pour ses propres intérêts, comme il a du le faire à d'autres. Mais à la fin, il a une forme de rédemption pour montrer l'horreur de Voldemort qui lui n'est pas capable de ressentir du remord.

Et je pense que nous, les fans, on s'est emballés sur la relation Albus/Gellert. JKR ne l'avait pas prévus comme pour le succès de severus. On le voit dans les interviews, pour severus, plus le temps passe, plus elle m'est en avant  ses bons actes alors qu'au début (la sortie du tome 7) elle passait son temps à dire qu'il était imparfait, cruel malgré les bonnes choses qu'il a fait.
Pour Gellert c'est un peu pareil, elle a une idée du perso (assez négatifs) et nous les fans on y voit des bons côtés.

Pour le film, JKR a un droit de regard. Elle a laissé la scène de non rédemption, alors que dans le tome 6 pour une histoire de sexualité elle précise que Dumbledore est gay donc il ne peut pas faire de remarque sur une belle femme. La scène a été changée.
JKR a laissé la non rédemption de gellert pour nous montrer que gellert est un "mauvais" garçon. il n'y a pas de rédemption, il est comme voldemort.

malgré ce que dit JKR, je reste persuader qu'il avait une petite part de lumière qui a été perçue par albus. mais il a prit la décision d'avoir du pouvoir, d'assouvir une ambition, une vengeance (soumettre les moldus) quoiqu'il arrive. Et s' il a une rédemption à la fin, c'est qu'il sait au fond de lui que la personne qu'il aime le plus (même si il doit s'aimer plus, c'est un narcissique) c'est albus. Il essaye de le protéger comme il peut.
un homme mauvais peut aimer, mais à sa façon. Lucius est décrit comme un homme mauvais et on apprend qu'il aime sa famille, bien plus que son maître.

Et cela rend l'histoire bien plus dramatique, avec l'option que Gellert a pu s'attacher à albus. "Les amants maudits." Ils s'aiment mais ils ne peuvent être ensemble car ils sont prédestinés à se combattre.  Surtout qu'ils sont gays ou gay/bi-sexuel, et à l'époque c'était illégale, mal vu. Gellert devait être soit gay ou bi car Bathilda, le décrit comme quelqu'un de sauvage, alors elle parle d'un manque d'éducation mais à l'époque cela voulait dire aussi qu'une personne avait une sexualité dépravée (pour l'époque, ce n'est plus actuel) : les homo, les bi, les SM, etc...
De plus elle parle qu'ils s'entendaient comme "des chaudrons en feu" (je n'est pas mon livre sous les yeux)  et dans le tome 6, Celestina (chanteuse préférée de Mme Weasley) a utilisé la même expressions pour parler d'amour.
Et puis Albus avoue à Harry qu'il a été passionné ou envouté (je ne sais plus, je n'ai toujours pas le livre sous les yeux) par Gellert enfin ses propos. C'est à double sens.
et d'autres expressions de bathilda et abelforth, sont aussi à double sens et me fait penser qu'ils sont sortis ensemble, de façon cachée bien entendu.
j'avais dans l'idée que bathilda était au courant et qu'Arianna aussi. C'est pour cela qu'elle voulait intervenir. Elle voyait deux frères se battre et deux amoureux, il fallait qu'ils arrêtent car l'amour est le plus fort des pouvoirs. Par contre abelforth, lui croyait vraiment qu'albus et gellert étaient deux amis.


Et puis les sentiments non réciproques, on a le cas avec severus et lily, donc, pourquoi refaire, non  pas la même choses mais quelques choses de ressemblant avec albus et gellert.
Revenir en haut Aller en bas
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeSam Juil 04 2015, 17:56

Le Diable avec le visage d'un ange? Je ne suis pas totalement d'accord ; après tout, le Diable n'a aucun bon côté, or Gellert en avait (un peu)... Tu pourrais me donner l'interview si tu la retrouves? Car je pensais avoir tout lu des propos de Jo sur le personnage mais je ne connaissais pas celle-là! ^^

Je ne suis pas convaincue sur le fait que Jo ait modéré ses propos à cause des fans du Albus/Gellert (pour ce qui est de Severus, j'avoue ne pas avoir fait attention).
En ce qui concerne les fans qui "voient en lui des bons côtés", je pense plutôt qu’il en avait et non pas que les fans les imaginent ou les fantasment. Les fans n’inventent rien et ne cherchent pas à l’excuser.
Pour ma part, je me contente de rassembler les informations, indices et détails que nous donnent les livres et la conclusion en est que le personnage n’est justement pas le Diable! Voldemort pourrait être associé au Diable car lui n’a aucune once d’humanité, ou plutôt de bonté, mais Gellert est capable d'éprouver des sentiments positifs et bienveillants : joie, amitié, culpabilité etc Et le fait est que Albus l’a aimé ; pour avoir été aimé d’un personnage comme lui, c’est forcément qu’il avait un petit quelque chose de bon en lui, même si c’était profondément enfoui.    

Oui Jo a un droit de regard sur les films, mais je ne pense pas qu’elle ait accepté que Gellert soit montré comme un monstre car cela traduit son opinion de lui. Si elle pensait qu’il était un monstre, elle ne l’aurait pas présenté de cette manière dans les livres. Je crois tout simplement qu’elle tenait à ce que le film se concentre sur Harry et son périple plutôt que sur les intrigues annexes/des autres personnages. Son but n’est pas de prouver, par le film, que Gellert est comme Voldemort.  

Quant au fait que Gellert s’aime, je dirai plutôt qu’il s’aimait! Les regrets d’une personne l’amène souvent à se détester, voir à se dégouter d’elle-même. A la fin de sa vie, Dumbledore laisse entendre que Gellert a pu ressentir "l’horreur et la honte de ce qu’il a fait" (il espère même de tout cœur que c’est le cas! Preuve qu’il veut que son ancien ami obtienne une forme de rédemption grâce au pouvoir salvateur de la culpabilité, de l’empathie… Peut-être un reste d’affection pour Gellert a–t-il subsisté en lui malgré leur passé et ce qu'il a fait?).

Par contre, est-ce que Gellert a jamais aimé Albus? Pour moi, il est clair que non. Pas d’un amour plus qu’amical en tout cas. Il s’est attaché à Albus, il éprouvait une véritable affection pour lui, et cela ne s’est pas éteint après leur rupture ou avec le temps puisque à la fin de sa vie, il préfère mourir plutôt que d’aider Voldemort et surtout de voir violée la sépulture de son ami! De plus, en s’opposant ainsi à Voldemort, il a suivi et honorer l’idéologie et le combat d’Albus. Cela témoigne d'un profond respect pour lui et d'un changement radical chez Gellert...
Revenir en haut Aller en bas
prudence
Reçoit sa lettre de Poudlard
prudence


Féminin Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 24/09/2014

Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitimeSam Juil 04 2015, 19:15

je n'arrive pas à retrouver l'interview car le lien est mort.
mais j'ai des bouts d'interview en anglais :

JKR: [re: Grindelwald] I think he was a user and a narcissist and I think someone like that would use it, would use the infatuation. I don't think that he would reciprocate in that way, although he would be as dazzled by Dumbledore as Dumbledore was by him, because he would see in Dumbledore, 'My God, I never knew there was someone as brilliant as me, as talented as me, as powerful as me. Together, we are unstoppable!' So I think he would take anything from Dumbledore to have him on his side.




Quote:
I wanted to ask you about that, because Grindelwald resembles - the golden curls, the first person I thought of was Lucifer.
JKR: Mm-hm. So you can call it a fraternal bond, but I think it makes it more tragic for Dumbledore. I also think it makes Dumbledore a little less culpable. I see him as fundamentally a very intellectual, brilliant and precocious person whose emotional life was absolutely subjugated to the life of the mind - by his choice - and then his first foray into the world of emotion is catastrophic and I think that would forevermore stun that part of his life and leave it stultified and he would be, what he becomes. That's what I saw as Dumbledore's past. That's always what I saw was in his past. And he keeps a distance between himself and others through humour, a certain detachment and a frivolity of manner.

But he's also isolated by his brain. He's isolated by the fact he knows so much, guesses so much, guesses correctly. He has to play his cards close to his chest because he doesn't want Voldemort to know what he suspects. Terrible to be Dumbledore, really, by the end he must have thought it would be quite nice to check out and just hope that everything works out well. [Laughter.]


Because he's set up this massive chess game -
JKR: Mm, this massive chess game. But I said to Arthur, my American editor - we had an interesting conversation during the editing of seven - the moment when Harry takes Draco's wand, Arthur said, God, that's the moment when the ownership of the Elder wand is actually transferred? And I said, that's right. He said, shouldn't that be a bit more dramatic? And I said, no, not at all, the reverse. I said to Arthur, I think it really puts the elaborate, grandiose plans of Dumbledore and Voldemort in their place. That actually the history of the wizarding world hinged on two teenage boys wrestling with each other. They weren't even using magic. It became an ugly little corner tussle for the possession of wands. And I really liked that - that very human moment, as opposed to these two wizards who were twitching strings and manipulating and implanting information and husbanding information and guarding information, you know?

Ultimately it just came down to that, a little scuffle and fistfight in the corner and pulling a wand away.


en français :

Q : Est-ce que Dumbledore, qui croyait en le pouvoir de l’amour, est jamais tombé amoureux ?

JKR : Pour être franche... J’ai toujours pensé que Dumbledore était gay. [silence dans la salle, puis beaucoup d’applaudissements]. Dumbledore est tombé amoureux de Grindelwald, et il a été d’autant plus horrifié quand il a découvert qui Grindelwald était vraiment. D’une certaine façon, on peut dire que cela excuse un peu le comportement de Dumbledore, parce que l’amour peut rendre aveugle, mais il a rencontré quelqu’un d’aussi intelligent que lui, et comme Bellatrix, il a été très attiré par cette personne si intelligente, et ensuite il a été horriblement, terriblement déçu par lui. C’est comme ça que j’ai toujours vu Dumbledore. En fait, j’ai récemment participé à une lecture du script du sixième film, et je savais que Dumbledore y disait à Harry « je connaissais une fille, dont les cheveux... » [rires] J’ai dû écrire une petite note dans la marge et passer mon script au scénariste : j’ai écrit « Dumbledore est gay ! » [rires] [Voyant que le public est content.] Si j’avais su que votre réaction serait aussi positive, je vous en aurais parlé il y a des années !

Comment avez-vous géré tous les commentaires sur l’homosexualité de Dumbledore ?

C’était drôle, dans l’ensemble ! J’avais toujours pensé que Dumbledore était gay, mais quelque part, ce n’était pas très important. C’est juste que dès le début, évidemment, j’ai su qu’il avait ce gros secret, qu’il avait caressé l’idée de faire exactement ce que fait Voldemort, l’idée de domination raciale, qu’il allait assujettir les Moldus. C’était le gros secret de Dumbledore. Pourquoi a-t-il caressé cette idée ? C’est un homme fondamentalement bon, qu’est-ce qui pourrait le pousser à faire ça ? Je n’ai même pas eu à me poser toutes ces questions, ça m’est venu tout seul, je me suis dit « je sais pourquoi : il était amoureux ». Et la question de savoir s’ils ont consommé physiquement cet amour est sans importance. Ce qui est important ici, c’est l’amour, pas le sexe. Voilà ce que je savais sur Dumbledore. C’est important uniquement parce qu’il est tombé amoureux et a perdu son jugement. Il a perdu sa boussole morale quand il est tombé amoureux, et par la suite, il a perdu confiance en son jugement pour ces questions-là, ce qui fait qu’il est devenu asexué. Il a mené une vie de célibat, dans ses livres.

Un personnage homosexuel dans un livre pour enfants, et alors ? C’est une question intéressante, parce que je pense que l’homophobie est une peur de l’amour entre deux personnes du même sexe, plutôt qu’une peur de l’acte sexuel. Il y a comme un dégoût de l’amour qui est jeu, ce que je trouve extraordinaire. Certains se sont demandé pourquoi on n’avait pas vu Dumbledore avoir des angoisses existentielles à cause de son homosexualité. Mais en quoi est-ce que ça aurait eu sa place dans les livres ? Et l’autre crainte que les gens avaient - et j’ai reçu des lettres à ce sujet - c’est que comme il est gay, il y aurait toujours un risque tant qu’il enseignerait dans une école. [air incrédule] C’est un vieillard célibataire. Il faut se poser la question : en quoi sa sexualité est-elle intéressante ? Les gens devraient examiner leur propre attitude. Ce n’est qu’une teinte de son personnage. Est-ce la chose la plus importante à son sujet ? Non. C’est Dumbledore, nom de Dieu ! Il y a vingt choses plus importantes que sa sexualité dans l’histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gellert Grindelwald Empty
MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Gellert Grindelwald Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gellert Grindelwald
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Harry Potter enthousiasme :: Les livres :: Les Personnages-
Sauter vers: