Forum Harry Potter enthousiasme
Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Harryp12Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Harryp10Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Harryp11

Bienvenu sur le forum Harry Potter Enthousiasme, le premier forum sur Harry Potter du web ! Very Happy

Vous pouvez visiter le forum en temps que touriste, mais vous n'aurez pas accès à tous les sujets ! Pour cela, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant (opération rapide), ou vous connecter si vous êtes déjà membre !
Forum Harry Potter enthousiasme
Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Harryp12Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Harryp10Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Harryp11

Bienvenu sur le forum Harry Potter Enthousiasme, le premier forum sur Harry Potter du web ! Very Happy

Vous pouvez visiter le forum en temps que touriste, mais vous n'aurez pas accès à tous les sujets ! Pour cela, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant (opération rapide), ou vous connecter si vous êtes déjà membre !


Forum pour fans ou amateurs de l'univers Harry Potter, discussion, débat et news... Communauté ouverte à tous !
 
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?

Aller en bas 
+3
Tardis
Grindeldore
Bubblea
7 participants
AuteurMessage
Bubblea
Reçoit sa lettre de Poudlard
Bubblea


Féminin Nombre de messages : 98
Date de naissance : 08/06/1995
Age : 28
Localisation : Looking through the Veil or waiting in the Shrieking Shack
Date d'inscription : 25/04/2015

Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Empty
MessageSujet: Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?   Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Icon_minitimeLun Avr 27 2015, 13:40

Bonjour !

Je suis en pleine réflexion sur la période de la première guerre et la période de l'entre guerre. Et la question qui me taraude est : pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort lui même pendant la première guerre ? Je trouve que c'est vraiment un point flou de l'histoire d'HP..

Quand on y réfléchit bien, on parvient à dégager certaines idées et certaines hypothèses. Mais aussi à les contrer.


Peut-être n'en a-t-il pas les capacités ? Pourtant, il est l'un des sorciers les plus puissants de son époque, aussi il a tout de même prouvé pouvoir le confronter et s'en sortir vivant (dans le t5 par exemple). Et s'il a pu vaincre Gellert en 45, c'est qu'il est un sorcier et un guerrier accompli! Donc, il doit être assez puissant pour défaire ce cher Tom.

Peut-être n'est-t-il pas intervenu parce qu'il était incapable de le localiser ? Pourtant, déjà, dans la seconde guerre, on le retrouve dans les mêmes endroits : ça prouve qu'il n'est pas impossible de trouver ses habitudes. Et surtout, dès le moment où Severus est devenu espion, Dumbledore avait réellement les moyens de savoir où il se trouve ! Et si Severus ne savait pas où il allait lorsqu'il était sommé d’apparaître, Albus aurait pu lui lancer un sort quelconque (de traçage ou comme ça) pour y remédier.. Entre la nouvelle prise de position de Severus et la fin de la guerre, il s'écoule quelques mois, ils auraient eu le temps de creuser cette idée.


La non intervention d'Albus est une évidence qui cesse de l'être dès lors qu'on l'interroge un peu.

Avez-vous des idées pour y répondre ? Smile


Dernière édition par Bubblea le Lun Avr 27 2015, 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?   Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Icon_minitimeLun Avr 27 2015, 13:54

Je pense tout simplement qu'il n'en était pas capable car ce n'était pas son destin... Wink
Seule une personne au monde avait en lui le pouvoir de vaincre Voldemort et c'était Harry, pas Dumbledore, aussi puissant soit-il! La puissance magique ne fait pas tout et les mystères de l'univers sont impénétrables...  

Dumbledore a été le destinataire de la prophétie (Trelawney n'était que le messager) et il a donc compris qu'il ne servait à rien de vouloir tuer lui-même le mage noir! Que le seul à avoir une chance était l'enfant qu'elle désignait!

Avant d'entendre cette prophétie, peut-être s'imaginait-il pouvoir tuer Voldemort lui-même, mais celui-ci devait être bien caché... On voit dans le tome 5 que c'est souvent ses larbins de Mangemorts qui sortent au grand jour pour réaliser ses plans (et se retrouver en prison à sa place! Comme c'est pratique! lol) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tardis
Passe ses ASPIC
Tardis


Féminin Nombre de messages : 8324
Date de naissance : 06/03/2002
Age : 22
Localisation : Devant une feuille de papier en train d'imaginer une rencontre entre Severus et Newt.
Date d'inscription : 27/07/2014

Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?   Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Icon_minitimeLun Avr 27 2015, 16:58

Dumbledore ne savait-il pas depuis longtemps que Harry devait mourir de la main de Voldemort ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Le-Livret-des-Potter-Facts-166222355403
Bubblea
Reçoit sa lettre de Poudlard
Bubblea


Féminin Nombre de messages : 98
Date de naissance : 08/06/1995
Age : 28
Localisation : Looking through the Veil or waiting in the Shrieking Shack
Date d'inscription : 25/04/2015

Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?   Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Icon_minitimeLun Avr 27 2015, 17:13

Pas pendant la première guerre Tardis ! Les Potter sont morts en octobre 1981, la prophétie avait été émise quelques mois plus tôt. Or, la guerre avait commencé bien avant la naissance d'Harry.
Donc nope, à cette époque, Albus ne le savait pas encore Smile Et puis, pour jouer sur les mots, en réalité c'est surtout parce qu'Albus en a décidé ainsi qu'Harry devait mourir de la main de Voldemort. En vérité, avec la pierre de résurrection en main, il aurait pu détruire l'horcruxe en lui d'une autre manière je pense.

Grindledore, je comprends très bien ton argumentaire et je tends à être assez d'accord avec tes idées. Mais je pense qu'on peut le contrer.
La notion de destiné est certes omniprésente dans la saga, mais elle est toujours tournée au ridicule (en passant par le choix de Trelawney, la destruction de la prophétie dans le t5, etc etc). Du coup je pense pas que JK se soit tant fondée là dessus. Après je peux me tromper bien sûr
Tu dis qu'une seule personne peut tuer Voldemort et que cette personne est Harry. Seulement, toute l'ironie de la chose, c'est que c'est Voldemort qui a choisit Harry. Du coup, c'est pas tant qu'Harry en ait le pouvoir puisque Neuville à failli être à sa place. Il aurait suffit pour ça que Tom choisisse de rendre visite aux Longdubat plutôt qu'aux Potter. Tu vois ce que je veux dire ?

(je tiens à préciser au cas où, après tout vous ne me connaissez pas, je ne contredis pas vos idées parce qu'elles me déplaisent ou que je ne suis pas d'accord mais uniquement dans le but d'aller le plus loin possible pour comprendre réellement le pourquoi du comment. Donc soyez pas vexés hein, c'est pas le but!)
Revenir en haut Aller en bas
Tardis
Passe ses ASPIC
Tardis


Féminin Nombre de messages : 8324
Date de naissance : 06/03/2002
Age : 22
Localisation : Devant une feuille de papier en train d'imaginer une rencontre entre Severus et Newt.
Date d'inscription : 27/07/2014

Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?   Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Icon_minitimeLun Avr 27 2015, 17:16

Ah, oui, je sais, je suis partie sur la deuxième guerre Wink merci du rappelle Razz 

Dans ce cas, je suis d'accord avec Grindeldore.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Le-Livret-des-Potter-Facts-166222355403
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?   Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Icon_minitimeLun Avr 27 2015, 17:50

Oui tu as raison, c'est vrai que la notion même de destinée est tournée en ridicule, et Dumbledore dit bien que la prophétie ne se serait jamais accomplie si Voldemort n'y avait pas prêté attention! Wink

Oui, Voldemort a créé son propre ennemi. Mais cela était peut-être écrit justement! Peut-être que le destin prévoyait déjà que l'ennemi serait forgé par Voldemort lui-même, même si la prophétie n'en dit rien...

Après, s'il avait choisi Neville, peut-être n'y aurait-il jamais eu d'Elu! Ou peut-être que si dans l'éventualité où Alice Lonbudat se serait elle aussi dressée devant son fils pour le protéger (ce qui est fort plausible)! Bref, mystère et boules de gomme... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bubblea
Reçoit sa lettre de Poudlard
Bubblea


Féminin Nombre de messages : 98
Date de naissance : 08/06/1995
Age : 28
Localisation : Looking through the Veil or waiting in the Shrieking Shack
Date d'inscription : 25/04/2015

Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?   Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Icon_minitimeLun Avr 27 2015, 18:18

Pour poursuivre avec le destin, je pense qu'il nous manque vraiment l'avis personnel de Rowling pour en déterminer réellement l'importance.. Après on peut essayer de deviner si les personnages y croient ou non :p

Je pense que Voldemort n'y croit pas, je pense qu'il est trop arrogant pour pouvoir ne serait-ce que penser que sa vie est déterminée à l'avance ! Pourtant, pour contrer mon propre avis, il défi le destin suprême de chaque homme : la mort. Alors peut-être y croit-il mais tente de s'y opposer ?
Pour Dumbledore, je pense qu'il y crois. Je pense que c'est ça qui l'aide à tenir dans sa vie, qui l'aide à se déculpabiliser en surface des morts qu'il a provoqué. On peut ajouter aussi qu'il a décidé qu'Harry allait suivre la prophétie. Et s'il n'essaie pas de la contrer, je pense que c'est parce qu'il y croit aussi. Pourtant, encore pour me contredire : il dit à Harry dans le t1 "ce ne sont pas nos actes qui définissent ce que nous sommes, se sont nos choix" or, choisir c'est quelque chose que l'on ne peut pas faire si tout est déjà prédéterminer...

Je sais que je vais vraiment loin dans mes raisonnements, mais que voulez-vous, j'adore annalyser cette oeuvre ! Et je m'excuse de vous endormir x) Merci Grindledore d'avait lancé cette idée, elle m'a permis d'explorer un axe d'HP que je n'avais pas vraiment pris en compte auparavant


Pour résumer, Albus n'a pas tué Tom dans la première guerre parce que : ce n'était peut-être pas sa destiné (selon l'importance de la destinée pour les personnages ainsi que JK mais aussi selon nos propres croyances) et il n'a peut-être pas su le localiser à temps. D'autres idées ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?   Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Icon_minitimeLun Avr 27 2015, 18:29

J'aime ce genre de topic! Tu ne m'ennuies pas du tout (sinon j'aurai pas répondu)! Very Happy

Et c'est clair que cette oeuvre est si riche qu'elle peut donner lieu à plein d'analyses et d'interprétations différentes et sur de nombreux sujets! cheers  

Pour Dumbledore, je suis mitigée personnellement... Il doit y croire mais dans une certaine mesure car pour lui on a toujours le choix dans la vie. Mais il arrive que notre propre existence nous échappe, notamment quand les autres choisissent pour nous, comme par exemple Voldemort qui a rendu Harry orphelin ou Dumbledore qui l'a envoyé vivre avec les Dursley. Cela relève certes des décisions d'autrui mais peut-être que le destin a aussi son mot à dire là dedans... Peut-être que cela devait se passer comme ça, qu'il devait en être ainsi finalement, que tout était prévu d'avance!


Sinon, très belle ta signature! I love you
Et la tienne aussi Tardis! Wink
Revenir en haut Aller en bas
EchoLune
Mange des bonbons dans le Poudlard Express
EchoLune


Féminin Nombre de messages : 242
Date de naissance : 24/10/2001
Age : 22
Localisation : Au Camp Jupiter en train de lire Harry Potter
Date d'inscription : 12/03/2015

Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?   Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Icon_minitimeMar Avr 28 2015, 01:56

Je crois que Dumbledore se voyait en quelque sorte dans Jedusor, et ne pouvait se résigner à le tuer. De plus, lors de la première guerre, il était préoccupé par Grindelwald, non? Lors de la deuxième guerre, en plus de la prophétie, on apprend dans le tome 7 que même si il avait toujours prévu qu'Harry meure, il s'était attaché à lui.

Donc, pour tuer Voldemort, il faut détruire ses Horcruxes, donc tuer Harry. Mais qui peut vouloir tuer Harry, le courageux, l'élu, le seul à pouvoir sauver ce triste monde? Il faut alors attendre au bon moment avant de le tuer, si il l'aurait voulu. Il met alors la main sur la bague-horcruxe, qui raccourcit sa vie. Ne pouvant donc pas tuer Harry au bon moment, il aurait pu trouver quelqu'un pour le tuer à sa place, comme Harry a demandé à Neville de tuer Nagini avec l'épée gryffondor.

Encore une fois, qui aurait pu se résigner à tuer Harry? Même Rogue avoue ne pas vouloir le tuer, même Narcissa ne peut avouer à son maître qu'Il est toujours en vie, peu importe la raison. Même si Dumbledore aurait voulu détruire Tom, il n'aurait pas pu. Ce n'était pas son destin.
Revenir en haut Aller en bas
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?   Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Icon_minitimeMar Avr 28 2015, 08:51

Je ne partage pas du tout ton avis EchoLune! Embarassed
Dumbledore se voir en Jedusor? Non, il méprisait Jedusor et n'aurait jamais hésité à le tuer s'il l'avait pu lors de la première guerre! Le seul en qui il se voyait c'est Gellert, son égal, son alter ego! Very Happy
Quant à Grindelwald, Dumbledore l'a vaincu en 1945, soit bien avant la première guerre contre Voldemort! Jedusor était encore à l'école à ce moment là! Wink
Et quand tu dis qu'il était dans ses intentions de tuer Harry, ce n'est pas vrai puisque Harry devait être tué par Voldemort lui-même, pas par quelqu'un d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Bubblea
Reçoit sa lettre de Poudlard
Bubblea


Féminin Nombre de messages : 98
Date de naissance : 08/06/1995
Age : 28
Localisation : Looking through the Veil or waiting in the Shrieking Shack
Date d'inscription : 25/04/2015

Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?   Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Icon_minitimeMar Avr 28 2015, 17:26

Je n'ai jamais envisagé que Dumbledore pouvait se voir dans Jedusor. Je pense plutôt qu'il se sent coupable, après tout, malgré les raisons qui font que Voldemort est Voldemort (déterminisme social, probablement quelques soucis psychologiques voire psychatriques, tout ça...), Albus aurait pu faire en sorte d'y remédier lorsque que Tom était jeune. Avec suffisamment d'amour, il ne serait pas devenu le monstre qu'il était.

Et merci pour ton poste d'hier Grindledore Wink J'ajouterai que je trouve toutes les signatures que j'ai vu jusqu'à présent sur ce forum très jolies !

J'aime beaucoup la tournure que prend ce débat, c'est diablement intéressant de lire tout ces avis, ça m'aide beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tardis
Passe ses ASPIC
Tardis


Féminin Nombre de messages : 8324
Date de naissance : 06/03/2002
Age : 22
Localisation : Devant une feuille de papier en train d'imaginer une rencontre entre Severus et Newt.
Date d'inscription : 27/07/2014

Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?   Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Icon_minitimeMar Avr 28 2015, 19:33

C'est vrai qu'après avoir dû affronter l'homme qu'il aimait, Albus devait encore avoir des plaies ouvertes... Alors ensuite s'attaquer à l'un de ses élèves, quand on sait combien il y est attaché, surtout les plus brillants, ça à dû être difficile pour lui, d'abord de constater son échec devant ce jeune homme qui peut rassembler à la façon dont est tombé Grindelwald, et ensuite (dans la continuation) combien il pouvait lui ressembler (dans sa jeunesse) et être contraire à tout ce qu'il croyait...


Dernière édition par Tardis le Jeu Fév 02 2017, 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Le-Livret-des-Potter-Facts-166222355403
prudence
Reçoit sa lettre de Poudlard
prudence


Féminin Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 24/09/2014

Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?   Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Icon_minitimeVen Mai 08 2015, 14:35

albus a toujours voulut que les gens choississent leurs destins. mais il est capable d'orienter leurs choix et de leur dire : "il faut aller par là". il l'a fait avec severus et harry notamment.
mais si au final severus et harry lui disaient non, ils n'auraient pas été les chercher. Il se serait dit c'est leur choix.

c'est pareil pour Tom, il savait qu'il avait un fond mauvais, mais il n'a jamais réussit à prouver que c'était Tom qui a ouvert la porte des secrets. Donc il a gardé Hagrid, car il le savait innocent. Mais il n'a pas put le contrer.

En tant que Professeur, je pense qu'il a essayé d'orienter Tom mais sans succès. Tom avait ses ambitions.
Quand il est parti de Poudlard, il a disparut petit à petit. quand tom travaillait à Fleury et Beurk, Dumbledore devait garder un oeil sur lui. Mais tom savait ensorceler les gens et leur faire oublier des choses.
Après il a disparut. Dumbledore pensait qu'il avait autre chose à faire. Dumbledore n'allait pas le suivre toute sa vie. lui même avait des choses à faire.

Quand il est revenu en Voldemort. Dumbledore a comprit qu'il avait été très loin dans la magie noire. plus loin que Grindelwald. dumbledore n'en a jamais fait, il a été tenté d'en faire mais ne l'a jamais appliqué.
C'est une magie qu'il comprend mais il ne peut la vaincre avec sa magie blanche.

il a donc crée l'ordre du phoenix pour contrer voldemort car lui avait ses mangemorts. et puis dumbledore n'avait pas envie de mourir donc si il savait que tom avait en sa possession de la haute magie noire, seul contre voldemort il pensait ne pas tenir. par contre en groupe, il pouvait l'avoir.

Malheureusement Voldemort a put corrompre beaucoup de monde même des "gentils" à la base, donc le premier ordre du phoenix a pratiquement était décimé.

par contre quand severus est arrivé pour lui dire que voldemort avait décidé que c'était harry potter son élu. Dumbledore a vu la lumière car il a comprit que voldemort irait jusqu'à croire une prophétie anodine pour éviter de mourir et donc causer sa perte. il s'est mit à dos l'un de ses mangemorts.
severus ce fameux mangemort, a décidé de devenir espion pour dumbledore. dumbledore a put récupérer des infos qu'il n'avait pas avant. et severus étant désespéré à donné à lily une chance de survit. en se sacrifiant, lily protège son fils contre l'avada kedavra et il devient un horcruxe.

A ce moment, dumbledore comprend que tom a utilisé les horcruxes. il en connait un. il sait que voldemort n'est donc pas mort. il reviendra un jour, il suffit de l'attendre et détruire l'horcruxe. par contre on ne sait pas quand dumbledore comprend qu'il y en a plusieurs horcruxes. je ne pense pas que c'est dès le départ car il aurait détruit les autres et garder harry vivant jusqu'au bon moment.
il a cherché les horcruxes après l'arrivée d'harry à poudlard, donc c'est peut être le journal de jedusor qui l'a informé.
le temps qu'il récupère les infos en sachant que tout le monde à honte de ce qu'ils ont fait pendant la première guerre. cela n'a pas du être facile pour dumbledore de récupérer les infos sur le parcours de tom et surtout la partie manquante.

Donc Voldemort a provoqué lui même sa propre mort. Dumbledore a juste utilisé ses faiblesses.
C'est comme ça que je vois l'histoire.


Revenir en haut Aller en bas
mariezoe25
Met le choixpeau magique
mariezoe25


Féminin Nombre de messages : 561
Date de naissance : 25/08/2001
Age : 22
Localisation : Dans le bureau a rogue
Date d'inscription : 04/05/2015

Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?   Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Icon_minitimeVen Mai 08 2015, 18:44

Moi, je pense que il a voulu que c'est Harry Potter qui le tue, celui qui a survécu au sortilège de la mort'infliger par'voldemort
Revenir en haut Aller en bas
Tardis
Passe ses ASPIC
Tardis


Féminin Nombre de messages : 8324
Date de naissance : 06/03/2002
Age : 22
Localisation : Devant une feuille de papier en train d'imaginer une rencontre entre Severus et Newt.
Date d'inscription : 27/07/2014

Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?   Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Icon_minitimeVen Mai 08 2015, 21:43

Pas seulement, sinon ce serait vraiment étrange de le laisser faire et tuer alors qu'il pouvait s'en débarrasser lui-même Wink


Dernière édition par Tardis le Jeu Fév 02 2017, 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Le-Livret-des-Potter-Facts-166222355403
EchoLune
Mange des bonbons dans le Poudlard Express
EchoLune


Féminin Nombre de messages : 242
Date de naissance : 24/10/2001
Age : 22
Localisation : Au Camp Jupiter en train de lire Harry Potter
Date d'inscription : 12/03/2015

Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?   Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Icon_minitimeSam Mai 09 2015, 04:22

Grindeldore a écrit:
Je ne partage pas du tout ton avis EchoLune! Embarassed
Dumbledore se voir en Jedusor? Non, il méprisait Jedusor et n'aurait jamais hésité à le tuer s'il l'avait pu lors de la première guerre! Le seul en qui il se voyait c'est Gellert, son égal, son alter ego! Very Happy

Tu as totalement raison... Aussi pour sa bataille contre Grindelwald... (J'ai toujours de la difficulté à suivre les dates dans Harry Potter x)

Moi aussi, je ne vois pas vraiment comment il aurait pu se voir dans Jedusor, mais on ne sait jamais.. Parce que j'avoue moi aussi commencer à ne plus savoir pourquoi il ne l'a pas tué lui-même, même si ça aurait été plus difficile. Bien sûr aussi parce qu'il aurait dû tuer Harry, mais bon, je vais me répéter si je continue Razz
Revenir en haut Aller en bas
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?   Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Icon_minitimeSam Mai 09 2015, 10:05

Dumbledore était certes infiniment plus intelligent que Voldemort, mais il dit bien dans le tome 6 que les pouvoirs de Voldemort égalaient les siens...

Et puis il y a une chose sur laquelle on passe tous à côté alors qu'elle est primordiale : Dumbledore est vieux! ça peut paraître idiot dit comme ça, mais c'est la vérité!

Dumbledore a vaincu Grindelwald en 1945, soit à 64 ans. Autrement dit, il était déjà âgé. Mais, en face de lui, son adversaire était du même âge (Gellert a juste 2 ans de moins) et de même puissance magique, ce qui lui assurait de bonne chance de l'emporter!

Lors de la Première Guerre des sorciers (1970-1981) : Dumbledore avait 90 ans en 1970, ce qui est considérable! Certes sa puissance magique restait la même, mais les effets de l'âge devaient commencer à se faire ressentir...

Lors de la Deuxième Guerre des sorciers (1995-1998) : Dumbledore avait 114 ans lorsque Voldemort a réapparu! Face à un Voldemort beaucoup plus jeune puisqu'il avait 69 à son retour...
Dans le tome 6 (soit 2 ans après son retour), Severus dit bien que Dumbledore a été ébranlé par son combat contre le Mage Noir au Ministère et que ses réflexes ne sont plus aussi bons car il vieillit, et je pense qu'il n'avait pas tort...
Revenir en haut Aller en bas
prudence
Reçoit sa lettre de Poudlard
prudence


Féminin Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 24/09/2014

Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?   Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Icon_minitimeSam Mai 09 2015, 15:32

bien sur, les sorciers peuvent vivre plus longtemps mais ils vieillissent aussi : leur corps, leur pouvoirs....
dumbledore avait peut être le souhait d'une relève.
Revenir en haut Aller en bas
EchoLune
Mange des bonbons dans le Poudlard Express
EchoLune


Féminin Nombre de messages : 242
Date de naissance : 24/10/2001
Age : 22
Localisation : Au Camp Jupiter en train de lire Harry Potter
Date d'inscription : 12/03/2015

Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?   Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Icon_minitimeSam Mai 09 2015, 19:24

Je suis d'accord..
Revenir en haut Aller en bas
Tardis
Passe ses ASPIC
Tardis


Féminin Nombre de messages : 8324
Date de naissance : 06/03/2002
Age : 22
Localisation : Devant une feuille de papier en train d'imaginer une rencontre entre Severus et Newt.
Date d'inscription : 27/07/2014

Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?   Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Icon_minitimeSam Mai 09 2015, 19:42

...Avec Grindeldore.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Le-Livret-des-Potter-Facts-166222355403
Bubblea
Reçoit sa lettre de Poudlard
Bubblea


Féminin Nombre de messages : 98
Date de naissance : 08/06/1995
Age : 28
Localisation : Looking through the Veil or waiting in the Shrieking Shack
Date d'inscription : 25/04/2015

Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?   Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Icon_minitimeSam Mai 09 2015, 19:50

Je pense aussi qu'on peut en arriver à la conclusion suivante vis à vis des horcruxes : Albus n'y avait pas pensé (pas avant le t2 tout du moins). Je crois que c'est un homme trop bon pour qu'il puisse s'y être plongé. En admettant qu'il connaissait le processus (c'est Dumbledore quand même ! S'il ne sait pas tout, je serais désappointée), je l'imagine trop pur pour qu'il puisse envisager que Tom en ai fait. Ce qui expliquerait son absence d'intervention entre 1981 (moment où Voldemort disparaît) et le jour où il renaît.

Je viens de tomber sur un sujet similaire dans un autre forum, je vous invite à y jeter un coup d’œil. Il soulève pas mal de questions !

  http://www.forumharrypotter.org/t4380-hp1-pourquoi-dumbledore-n-a-pas-agit-avant

A votre avis, pourquoi Albus cache la pierre philosophale à Poudlard lors de la première année d'Harry ? Je veux dire, pourquoi pas avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Tardis
Passe ses ASPIC
Tardis


Féminin Nombre de messages : 8324
Date de naissance : 06/03/2002
Age : 22
Localisation : Devant une feuille de papier en train d'imaginer une rencontre entre Severus et Newt.
Date d'inscription : 27/07/2014

Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?   Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Icon_minitimeSam Mai 09 2015, 20:17

Je pense qu'il a commencé à se douter de quelque chose en voyant la cicatrice de Harry, du moins c'est possible...
Il avait remarqué que Jedusor s'était transformé au fil du temps, mais après qui sait ?


Dernière édition par Tardis le Jeu Fév 02 2017, 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Le-Livret-des-Potter-Facts-166222355403
Bubblea
Reçoit sa lettre de Poudlard
Bubblea


Féminin Nombre de messages : 98
Date de naissance : 08/06/1995
Age : 28
Localisation : Looking through the Veil or waiting in the Shrieking Shack
Date d'inscription : 25/04/2015

Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?   Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Icon_minitimeSam Mai 09 2015, 20:21

Who knows ? Peut-être que oui mais d'un autre côté, un horcruxe dans un humain : ça ne s'était jamais vu encore
Revenir en haut Aller en bas
Tardis
Passe ses ASPIC
Tardis


Féminin Nombre de messages : 8324
Date de naissance : 06/03/2002
Age : 22
Localisation : Devant une feuille de papier en train d'imaginer une rencontre entre Severus et Newt.
Date d'inscription : 27/07/2014

Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?   Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Icon_minitimeSam Mai 09 2015, 20:54

Je ne pense pas qu'il se doutait déjà du fait qu'Harry était un Horcruxe, mais il devait savoir quelque chose, se douter du moins... Le connection qui existait entre les deux déjà matière à se poser des questions, le fourchelang aussi... Mais avant ces premiers signes là, quels indices avait-on ? Seulement la façon dont était "mort" Jedusor, ou/et les effets qu'avaient pu avoir le charme lancé par Lily... Que de questions, mais pas de réponse, que des théories !


Dernière édition par Tardis le Jeu Fév 02 2017, 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Le-Livret-des-Potter-Facts-166222355403
Bubblea
Reçoit sa lettre de Poudlard
Bubblea


Féminin Nombre de messages : 98
Date de naissance : 08/06/1995
Age : 28
Localisation : Looking through the Veil or waiting in the Shrieking Shack
Date d'inscription : 25/04/2015

Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?   Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Icon_minitimeSam Mai 09 2015, 21:25

Il nous faudrait accès à la bibliothèque de Poudlard pour qu'on puisse se faire une idée Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tardis
Passe ses ASPIC
Tardis


Féminin Nombre de messages : 8324
Date de naissance : 06/03/2002
Age : 22
Localisation : Devant une feuille de papier en train d'imaginer une rencontre entre Severus et Newt.
Date d'inscription : 27/07/2014

Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?   Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Icon_minitimeSam Mai 09 2015, 21:34

Ce serait génial Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Le-Livret-des-Potter-Facts-166222355403
Sage Dumbledore
Reçoit sa lettre de Poudlard
Sage Dumbledore


Masculin Nombre de messages : 115
Date de naissance : 03/11/1997
Age : 26
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 19/01/2017

Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?   Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Icon_minitimeLun Jan 23 2017, 09:34

Dumbledore a vaincu Gillert Grindelwald en 1945! ils avaient des pouvoirs magiques semblables. Pourtant durant la guerre, Grindelwald avait de la magie noire dans ses bagages magiques, Dumbledore quant à lui, était meilleur duelliste et il vainquit la baguette de sureau. Il est probable également que Grindelwald se serait senti coupable de ses crimes et de la mort d'Ariana, de la même manière que la peine avait affligé Dumbledore dans sa jeunesse. Le remord aurait fait en sorte que Dumbledore gagne le duel, certes était-il meilleur? mais le combat, bien qu'il fut égal, reposait entre les mains de Gillert, l'homme dont Dumbledore était amoureux pendant son adolescence. Pour avoir côtoyer Grindelwald toutes ces années, avec ces pensées de domination des Moldus, bien que Dumbledore est une certaine retenue, ça lui a probablement permis de connaître davantages de facettes en magie noire. Le remord qu'il a éprouvé à la mort de sa sœur l'a profondément secoué et il s'est détourné des forces du mal, ne cherchant pas à traverser les frontières du mal, mais continuant de comprendre et de contrer les attaques des mages noirs.

Pour en venir à Voldemort! Quand il est venu chercher Tom Jedusor Jr. pour la première fois à ;'orphelinat, il faut savoir que Tom contrôlait déjà ses pouvoirs pour blesser, voler, torturer ou faire peurs les autres enfants. De plus, il lui a avoué qu'il pouvait entendre et parler aux serpents.
Dumbledore avait déjà une idée brève de l'avenir de Voldemort.

Pendant la répartition, le choixpeau n'a même pas frôler la tête de Tom, qu'il fut envoyer à Serpentard, correspondant avec le Fourchelang. Les meilleures notes à l'école, le meilleur élève de Poudlard du siècle, comme le dira Dumbledore lui-même. Vers son mi-parcours, Tom ouvrit la chambre des secrets. Le seul à savoir que Voldemort pouvait parler aux Serpents, donc un lien direct avec Serpentard, était Dumbledore. Dumbledore a fait part de ses quelques soupçons au Directeur Dippet mais sans succès, puisque le Directeur affectionnait Tom Jedusor, et donc ne lui trouvait aucune valeur malveillante. Dumbledore plaida donc l'innocence d'Hagrid, sachant très bien qu'il n'avait rien à voir avec le monstre de l'école, et il soupçonnait Tom d'en être impliqué.
Jedusor créa son premier Horcruxe dans les toilettes des filles, à l'entrée de la Chambre des secrets, aidé du Basilic avec lequel il tua Mimi Geignarde.

Jedusor avait changé d'apparence, mais était encore beau et séduisant. Il créa ensuite la Bague avec son père, la coupe avec H. Smith, la descendante d'Helga Poufsouffle. puis un passant pour le Médaillon. puis il disparut.

Quand il revint, il avait changé. il n'avait pu l'air humain. il n'avait pas l'allure de Voldemort de la 2e Guerre, mais Dumbledore a du se douter à cette instant qu'il avait franchi une barrière de magie noire très obscure. Dumbledore était déjà au courant de son surnom et des mangemorts quand Jedusor était au collège.

Sans doute que Dumbledore ait voulu, comme un mentor, ramené Voldemort sur le bon chemin.

Bref, Voldemort tenta pour la énième fois un poste de DCFM, mais Dumbledore, devenu Directeur, savait, je suis sûr, que Voldemort était revenu au château pour y faire autre chose. Voldemort plaida pour lui-même pour un poste, ajoutant qu'il avait traversé des sphères de la magie jusqu'alors inconnues. mais Dumbledore savait qu'il s'agissait de magie noire. Voldemort éprouvait déjà du mépris pour ceux qui ressentait de l'amour et il l'annonça à Dumbledore. Dumbledore savait qu'il venait de voir le plus puissant mage noire de tous les temps.

bon. Dumbledore a la baguette de sureau. Il est le plus puissant sorcier du monde de l'époque, Duelliste accompli, directeur de Poudlard, et il est assez puissant de contrer la puissance de Voldemort accompagnée d'Horcruxes. bien qu'il fut déjà vieux.

Alors ma conclusion. Peut-être ne s'est-il pas pencher suffisamment sur la question des horcruxes pendant la première guerre, car si il aurait découvert les autres avant la naissance d'Harry, il aurait probablement venu à bout du tyran. Regulus aurait pu aussi informer, ou donner l'ordre à Kreattur de raconter l'histoire des horcruxes à Dumbledore, ce qu'il lui aurait permi d'avoir une longueur d'avance.
Mais il reste que la Bague de Gaunt se trouve à être la pierre de résurrection. Et c'est là que les peines et les remords de Dumbledore reviennent. Rendu vieux, il ne pense qu'au signe sur le dessus de la bague, ne pensant plus aux horcruxes.

D'après moi il avait plein de preuves, mais il attendait un signe. Et puisque Voldemort a entendu des brides de la prophétie, Dumbledore dans ce cas était sûr qu'il irait créé son propre ennemi mortel.

Alors pour terminer le récit, Dumbledore savait qu'il y avait le moyen de vaincre dès que la cicatrice a apparu. Mais il a du deviner les autres barrières puisque les autres connexions magiques s'établissaient uniquement entre Harry et Voldemort. et la Vieillesse est à tenir en compte. Peut-être était-il arrivé à sa fin à la fin Smile Mais Dumbledore, ayant une âme intacte, n'est pas tout à fait mort, puisqu'il réapparait dans la tête de Harry. tandis que Voldemort, il ne resta plus rien de lui. Finalement, l'Amour, l'arme de Dumbledore, aura raison de Voldemort à la fin Smile par intermédiaire d'Harry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?   Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Dumbledore n'élimine-t-il pas Voldemort ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ?
» Pourquoi tu as choisi ce forum
» Le matin, pourquoi il n'y a personne ?
» J'aurait une question, pourquoi a la mort des personnages...
» Abelforth Dumbledore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Harry Potter enthousiasme :: Les livres :: Département des Mystères.-
Sauter vers: