Forum Harry Potter enthousiasme
Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Harryp12Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Harryp10Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Harryp11

Bienvenu sur le forum Harry Potter Enthousiasme, le premier forum sur Harry Potter du web ! Very Happy

Vous pouvez visiter le forum en temps que touriste, mais vous n'aurez pas accès à tous les sujets ! Pour cela, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant (opération rapide), ou vous connecter si vous êtes déjà membre !
Forum Harry Potter enthousiasme
Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Harryp12Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Harryp10Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Harryp11

Bienvenu sur le forum Harry Potter Enthousiasme, le premier forum sur Harry Potter du web ! Very Happy

Vous pouvez visiter le forum en temps que touriste, mais vous n'aurez pas accès à tous les sujets ! Pour cela, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant (opération rapide), ou vous connecter si vous êtes déjà membre !


Forum pour fans ou amateurs de l'univers Harry Potter, discussion, débat et news... Communauté ouverte à tous !
 
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le véritable héros : Rogue .

Aller en bas 
+31
Seb
Enya
blacksigma76
FleurLynch
L'incompris
Asphodèle
siriuliette
nayla
emifleur
Slytherin
Lyana Black
°HB~Prophétie°
Chevalier du Patronus
Etoile de Léopard
DeesseGoth
HermyRogue
AlbusPercevalDumbledore
K3VIN
seevdu73
EleanoreSev
lelouche
VincentB
AliceCullen
Mister Gaga
Artémis
Lily-Anne
Nomiem
Laeti85
Compte Fondateur
Nymphadora Lupin
clement6015
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
clement6015
Reçoit sa lettre de Poudlard
clement6015


Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : Godric's Hollow
Date d'inscription : 05/01/2009

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeMer Déc 22 2010, 17:19

Rappel du premier message :

Ne pensez vous pas que le véritable héros d'Harry Potter est Snape Rogue ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
°HB~Prophétie°
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique



Nombre de messages : 1823
Date d'inscription : 03/04/2013

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeJeu Avr 04 2013, 23:26

Bon, c'est le genre de sujet qui me branche et duquel je pourrais parler pendant des HEURES.^^ Donc je vais essayer d'être concise dans mon avis! Smile

Je dois avouer être en accord avec certains mais également en désaccord avec certains points.

Pour moi, il est clair que Rogue n'est pas LE héros de la saga qui est Harry mais je rappelle qu'il n'y a pas forcément qu'un seul héros. Pour moi, Severus est un anti-héros. C'est un héros car il agit de façon héroïque, mais comme l'a dit JK Rowling c'est un héros imparfait. Rogue n'est pas 'gentil', agréable, affectueux ou souriant. Il est sarcastique, amer et peu facilement se montrer cruel ou agressif. Mais au contraire de Voldemort qui lui a la méchanceté dans le sang, je ne pense pas que Rogue soit 'mauvais'. Il n'est pas agréable et il n'essaye même pas de l'être, mais je pense qu'il est tout simplement malheureux.

Je pense que Severus Rogue est un héros qui s'oppose a Harry.
Il combat pour le bien, mais lui n'a rien à gagner. Il sacrifie sa vie dans le but de protéger celle d'un garçon qu'il déteste, ou qu'il ne PEUX QUE détester. Et pourtant, il le fait. N'est-ce pas héroïque pour vous?
Il est clair que pour moi Rogue est un héros. Et malgré toutes ces choses qui peuvent ternir son image, il reste un héros.
Revenir en haut Aller en bas
Nomiem
Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Nomiem


Féminin Nombre de messages : 32530
Date de naissance : 23/10/1995
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 25/08/2009

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeVen Avr 05 2013, 13:54

Je suis d'accord pour dire que Rogue est un héros, par contre ça m'énerve quand je lis que c'est le SEUL héros de la saga.

Bon dieu, vous en faites quoi de Harry James Potter? Il n'est pas rien dans l'histoire! Il n'a pas rien fait! Il est le coeur de la saga! Certes, il a beaucoup été aidé, mais les héros se font aidés, dans les histoires! Est ce que c'est une raison pour dire qu'il n'est pas un héros? non! Il a reçu de l'aide, mais il a quand même eu un sacré courage pour affronter toute cette réalité!
Dans le premier, c'est bien lui qui a affronté Voldemort, face à face! Il a eu de l'aide pour y arriver , mais il a eu le cran de le faire!
Dans le deuxième, c'est lui qui transperce le livre avec le crochet de Basilic, qui découvre la chambre des secrets et qui affronte une deuxième fois Tom Jedusor! toujours avec de l'aide, mais avec du courage, de l'audace, de l'intelligence!
Dans le troisième, il affronte les détraqueurs avec force, avec courage, grâce à sa maitrise du patronus !
Dans le quatrième, il est assez courageux pour affronter les épreuves du Tournoi des trois sorciers, et combattre encore Voldemort , seul, avec la mort de Cédric Diggory dans sa mémoire!
Dans le cinquième, c'est bien lui qui gère tout une armée d'élèves et qui les entrainent au combat! Lui qui arrive à les faire progresser, à les aider et les guider! Il sauve Mr Weasley !
Dans le sixième, il aide Dumlbledore jusqu'au bout dans la caverne, même si il doit affronter des Inféris et un Dumbledore rendu fou par l'eau de la caverne!
Et enfin, dans le septième, c'est bien lui qui affronte une dernière fois Voldemort, face à face , prêt à mourir pour ses amis !

Tout ça en voyant mourir la moitié de ses proches! Alors oui il a peut être un caractère bien à lui, peut être colérique! Et alors? Severus n'est pas colérique, peut être? Chaque héros à ses défauts! Mais dire que Harry Potter n'est pas un héros, c'est comme dire que JK Rowling n'est pas une écrivaine.

Alors oui, Rogue par ci, Rogue par là, Rogue à fait ci, il a fais ça, mais arrêtez un peu d'oublier sans cesse Harry Potter, car il existe lui aussi, lui aussi a le droit d'être honoré et admiré, car il est le coeur de la saga , et, avec Rogue, est le héros de l'histoire. Ce sont les deux personnages qui sont les héros dans la saga.
Revenir en haut Aller en bas
Lyana Black
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
Lyana Black


Féminin Nombre de messages : 8720
Date de naissance : 21/03/1989
Age : 35
Localisation : 12, Square Grimmaurd
Date d'inscription : 05/08/2012

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeVen Avr 05 2013, 18:33

Et Lily qui s'est sacrifié pour Harry ! Et James qui s'est fait tué pour ralentir Voldemort ! Et Dobby qui a sauvé Harry et qui se fait tuer !
Revenir en haut Aller en bas
Nomiem
Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Nomiem


Féminin Nombre de messages : 32530
Date de naissance : 23/10/1995
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 25/08/2009

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeVen Avr 05 2013, 19:07

Aussi! Et Neville, on en fait quoi hein? >< il a tué Nagini!
Revenir en haut Aller en bas
Lyana Black
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
Lyana Black


Féminin Nombre de messages : 8720
Date de naissance : 21/03/1989
Age : 35
Localisation : 12, Square Grimmaurd
Date d'inscription : 05/08/2012

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeVen Avr 05 2013, 20:35

Ce sont tous des héros ! °0°
Revenir en haut Aller en bas
Nomiem
Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Nomiem


Féminin Nombre de messages : 32530
Date de naissance : 23/10/1995
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 25/08/2009

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeVen Avr 05 2013, 20:57

WAAAAAI! alien
Revenir en haut Aller en bas
Slytherin
Mange des bonbons dans le Poudlard Express
Slytherin


Féminin Nombre de messages : 216
Date de naissance : 05/01/1994
Age : 30
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 05/04/2013

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeSam Avr 06 2013, 16:10

Rogue est un des héros d'HP, mais il n'en est pas le vrai héros puisque pour moi Harry l'est. J'adore Rogue, mais on sait qu'il a probablement fait assez de mauvaises choses pour avoir mérité la Marque des Ténèbres. Il se rattrape c'est certain mais quand même. Harry mérite vraiment sa place de véritable héros.
Revenir en haut Aller en bas
Nomiem
Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Nomiem


Féminin Nombre de messages : 32530
Date de naissance : 23/10/1995
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 25/08/2009

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeSam Avr 06 2013, 18:12

+1 Marie Smile
Revenir en haut Aller en bas
°HB~Prophétie°
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
°HB~Prophétie°


Nombre de messages : 1823
Date de naissance : 28/12/1996
Age : 27
Localisation : Dortoirs des Serpentard, en train de faire une Potion pour l'offir au Professeur Rogue <3
Date d'inscription : 03/04/2013

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeSam Avr 06 2013, 18:25

Mdr je ne prend pas le parti de "Rogue est LE héros de Harry Potter". LE héros, c'est Harry bien sûr. L'histoire tourne autour de Harry, on la vit du point de vue de Harry et on apprend à comprendre Harry et à penser comme lui. C'est lui le héros de la saga car c'est lui qui est placé au centre et lui qui doit affronter toutes ces choses afin de sauver le monde de la sorcellerie donc bien sûr, c'est bel et bien HARRY le héros de l'histoire. J'ai toujours aimé la façon dont Harry est "celui qui à survécu", c'est "l’Élu". Au début, il n'a rien de particulier, il est un garçon normal avec ses défauts et ses qualités et il va devenir un héros, combattre le plus grand mage noir de tout les temps car c'est le destin qui l'a désigné pour cela. Il n'a pas le choix, il n'a rien fait pour être l’Élu et je trouve que c'est CA qui fait l'originalité du héros qu'est Harry. Ça le démarque de la plupart de héros "parfaits et têtes à claques".Wink

Après oui, il est LE héros principal mais à côté de lui il y a des gens qui lui viendront en aide afin qu'il accomplisse sa quête. Ce sont tout ces autres personnages comme Neville, Hermione et Ron, Ginny, Sirius, Lupin, Maugrey...je pense que celui qui est le plus important est Dumbledore car c'est lui qui va à proprement dit mener Harry sur le chemin de la victoire.
Et puis oui il y a Rogue qui lui aussi est un héros, et personne ne pourra nier qu'il n'en est pas un après ce qu'il à donner pour qu'Harry parvienne à vaincre Voldemort.

Mais soyons bien d'accord qu'il n'est pas LE héros de la saga, il en est un parmi les autres, particulièrement admirable mais il n'est pas le seul.
On le retiens cependant car il a agit seul (ou presque si l'on compte la grande aide que lui à apporté Dumbledore), et parce que personne ne s'attendait à voir Rogue en héros alors qu'il était dépeint comme un lâche et un traitre pendant les 6 tomes précédents.
C'est le héros imprévu, le héros de l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Nomiem
Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Nomiem


Féminin Nombre de messages : 32530
Date de naissance : 23/10/1995
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 25/08/2009

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeSam Avr 06 2013, 18:34

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais

°HB~Prophétie° a écrit:
Mdr je ne prend pas le parti de "Rogue est LE héros de Harry Potter".

Je n'ai jamais dis le contraire Wink
Revenir en haut Aller en bas
°HB~Prophétie°
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
°HB~Prophétie°


Nombre de messages : 1823
Date de naissance : 28/12/1996
Age : 27
Localisation : Dortoirs des Serpentard, en train de faire une Potion pour l'offir au Professeur Rogue <3
Date d'inscription : 03/04/2013

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeSam Avr 06 2013, 18:38

On est d'accord Nomiem!Razz
Je préférais simplement le préciser tu comprends, le héros de la saga reste Harry!Wink
Revenir en haut Aller en bas
emifleur
Reçoit sa lettre de Poudlard
emifleur


Féminin Nombre de messages : 45
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Hogwarts
Date d'inscription : 01/06/2013

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeSam Juin 01 2013, 18:36

Personnellement, je trouve aussi que Rogue est un héros. C'est surtout à la toute fin que l'on peut affirmer cela, au début il était odieux, et il l'a toujours été. Mais quand on se rend finalement compte de tout ce qu'il a sacrifié (jusqu'à sa propre vie!) pour Lily (et aussi pour Harry finalement) on ne peut que s'attacher à ce personnage, et éprouver une certaine tristesse. C'est l'un des personnages que je préfère dans la série. Il a quelque chose de touchant...
Revenir en haut Aller en bas
°HB~Prophétie°
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
°HB~Prophétie°


Nombre de messages : 1823
Date de naissance : 28/12/1996
Age : 27
Localisation : Dortoirs des Serpentard, en train de faire une Potion pour l'offir au Professeur Rogue <3
Date d'inscription : 03/04/2013

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeDim Juin 02 2013, 08:17

Complètement d'accord avec toi. Oui on ne peut affirmer son héroïsme qu'après coup et c'est ça que je trouve terrible. On ne peut pas l'aimer si on ne le connait pas et comme personne ne le connais tout le monde le déteste. Il faut dire que c'est un personnage particulièrement désagréable et franchement pas sympathique. Mais à la fin on comprend qu'il a tout donné dans sa vie, renoncer à tout pour Lily et pour son repentir et qu'on voit tout ça dans la pensine...J'ai ressenti une certaine mélancolie la première fois que j'ai vu ça, ça laisse une certaine amertume quand on repense à ce qu'il était finalement et surtout on ne peut que compatir avec lui. On pense à la tristesse qu'il a dû ressentir chaque jour et malgré laquelle il a constamment continué d'avancer alors que pourtant c'était pour lui sans espoirs.

Je ne suis donc pas la seule à trouver Rogue "touchant" et "attachant"...
Revenir en haut Aller en bas
nayla
Fait parti de l'A.D.
nayla


Féminin Nombre de messages : 2596
Date de naissance : 09/09/1997
Age : 26
Localisation : dans mon canapé, à écrire (persécuter) Harry.
Date d'inscription : 21/09/2010

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeMar Juin 04 2013, 20:16

Personnellement, jusqu’au prince de Sang-mêlé, la seul chose que je voulait faire avec Severus Rogue, c'est lui mettre un Avada entre les deux yeux, mais une fois que j'ai compris qui il était réellement, je n'ai pû que l'aimer : pour Lily, il à rejoint la lumière alors qu'il était condamné au Ténèbres, pour Lily il à protéger son fils, même s'il était aussi le fils de James Potter, Pour Lily, il à sacrifié sa vie alors qu'il avait déjà tout perdu...Alors oui, on peut-dire que Severus Rogue est un héros, l'un de plus grand qu'il soit car il à toujours œuvré dans l'ombre, portant chaque jour le fardeau de ses fautes...
Et je crois bien que je pourrais continuer à parler de lui pendant des heures, mais je vais juste vous mettre ci dessous une image qui, à elle seule, symbolise le grand homme que fut Severus :
Né Serpentard, mort Gryffondor Le véritable héros : Rogue . - Page 2 VIDEO-Harry-Potter-7-l-evolution-de-Severus-Rogue_reference

Sur ce, je n'ai plus qu'une chose à dire :
Always
Revenir en haut Aller en bas
Nomiem
Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Nomiem


Féminin Nombre de messages : 32530
Date de naissance : 23/10/1995
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 25/08/2009

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeMar Juin 04 2013, 21:02

J'adore cette image Smile
Revenir en haut Aller en bas
°HB~Prophétie°
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
°HB~Prophétie°


Nombre de messages : 1823
Date de naissance : 28/12/1996
Age : 27
Localisation : Dortoirs des Serpentard, en train de faire une Potion pour l'offir au Professeur Rogue <3
Date d'inscription : 03/04/2013

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeMar Juin 04 2013, 23:36

Je pense comme Nayla, Severus a réalisé ce que peu de gens seraient prêts à faire et tout cela dans un sacrifice inconsidérable...Le pauvre c'est assez terrible, il a vraiment tout endurer sans jamais rien dire. Il est un Serpentard qui est mort en Gryffondor. On ne peut que l'aimer après ça.<3 *lui fait un câlin*

Oui cette image est magnifique bien sûr, je l'ai en poster juste au dessus de mon lit!Razz<3
Revenir en haut Aller en bas
emifleur
Reçoit sa lettre de Poudlard
emifleur


Féminin Nombre de messages : 45
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Hogwarts
Date d'inscription : 01/06/2013

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeMer Juin 05 2013, 00:49

nayla a écrit:
Personnellement, jusqu’au prince de Sang-mêlé, la seul chose que je voulait faire avec Severus Rogue, c'est lui mettre un Avada entre les deux yeux, mais une fois que j'ai compris qui il était réellement, je n'ai pû que l'aimer : pour Lily, il à rejoint la lumière alors qu'il était condamné au Ténèbres, pour Lily il à protéger son fils, même s'il était aussi le fils de James Potter, Pour Lily, il à sacrifié sa vie alors qu'il avait déjà tout perdu...Alors oui, on peut-dire que Severus Rogue est un héros, l'un de plus grand qu'il soit car il à toujours œuvré dans l'ombre, portant chaque jour le fardeau de ses fautes...
Et je crois bien que je pourrais continuer à parler de lui pendant des heures, mais je vais juste vous mettre ci dessous une image qui, à elle seule, symbolise le grand homme que fut Severus :
Né Serpentard, mort Gryffondor Le véritable héros : Rogue . - Page 2 VIDEO-Harry-Potter-7-l-evolution-de-Severus-Rogue_reference

Sur ce, je n'ai plus qu'une chose à dire :
Always

Totalement d'accord... Magnifique image en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Nomiem
Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Nomiem


Féminin Nombre de messages : 32530
Date de naissance : 23/10/1995
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 25/08/2009

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeMer Juin 05 2013, 06:50

En poster ca doit être magnifique, je le veux XD
Revenir en haut Aller en bas
siriuliette
Fait la rencontre de Nick-Quasi-sans-tête
siriuliette


Féminin Nombre de messages : 1033
Date de naissance : 05/01/2000
Age : 24
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 07/06/2013

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeVen Juin 28 2013, 19:57

d' aprés vous rogue est un héros parce que l' on a decouvert sa véritable personnalité à la fin ?
moi je pense qu' on a juste été étonné mais si on y réfléchi il n' est pas si extraordinaire (je pense que je vais me faire des ennemis Rolling Eyes  )
Revenir en haut Aller en bas
°HB~Prophétie°
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
°HB~Prophétie°


Nombre de messages : 1823
Date de naissance : 28/12/1996
Age : 27
Localisation : Dortoirs des Serpentard, en train de faire une Potion pour l'offir au Professeur Rogue <3
Date d'inscription : 03/04/2013

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeMar Aoû 27 2013, 19:11

Nomiem Ohhhh ouiii en poster il est juste magnifique!*u* Mais pas en géant malheureusement...:'/

Siriuleeettttteeeeeuuuuuhhhh!!!>.<' Ohhh oui oui que ouiii tu va te faire des ennemis vilaine!ù_u mdr

Bien sûr que si que Rogue a eu un comportement héroïque. Pas seulement parce que l'on découvre sa véritable personnalité à la fin. Durant sa vie il a commis de nombreuses erreurs (celle de devenir Mangemort et de livrer la prophétie était la pire de toute) , de qui l'ont malheureusement mené à lui même recevoir le contre-coup de ses propres actions dont il n'avait pas mesuré l'ampleur et la portée. Les conséquences de ses actes n'étaient pas toujours intentionnelles et en voulant accéder aux idéaux illusoires que lui promettait Voldemort, il a finit par se détruire lui même. Lorsqu'il a entendu la prophétie de Trelawney il a pensé que la répéter au Seigneur des Ténèbres lui permettrait d'enfin recevoir la récompense et l’intérêt dont il avait toujours rêvé, alors que cela devint, à son insu, le plus grand regret de toute sa vie. Il s'est alors rendu compte que sa propre action, qui devait pourtant le mener à son illusion de l'idéal, menaçait de détruire la chose auquel il tenait le plus au monde: Lily Evans. Il a alors eu peur et à commencé à comprendre à quel point ses erreurs prenait une dimension dramatique. Dans sa prise de conscience soudaine il à pris la décision plus que périlleuse de s'en remettre à la personne qu'il à du considérer comme celle qui pouvait l'aider, et qui se trouvait être l'ennemi mortel de son propre maitre: Albus Dumbledore. Il était tellement désespéré qu'il était prêt à tout sacrifier pour tenter de se racheter et de protéger Lily. Il a décidé de se jeter dans la gueule du loup en devenant l'agent double de Dumbledore, espionnant son ancien maitre au péril de sa vie. Son seul but était de faire en sorte que son erreur se rattrape, et que Lily survive malgré elle. Malheureusement, les choses ont mal tournées et Lily Evans à été tuée. Torturé par la culpabilité et les remords qu'il éprouvait devant ce drame affreux, comprenant que c'était lui, dans ses désirs aveugles qui en était l'origine, Rogue n'a plus eu qu'une seule envie: mourir. Ses rêves de grandeurs s'étaient envolés avec le Seigneur des Ténèbres, ses espoirs réduits à néant, son bonheur détruit à jamais...il avait tout détruit, et face à lui il ne restait plus que la vérité, celle qu'il avait surement toujours su et devant laquelle il avait fermé les yeux, la vérité qui l'a rattrapé et l'a frappé avec une force phénoménale, destructrice. Dumbledore lui montra alors la voix qu'il devait suivre et qui lui permettrait peut être de se pardonner un jour ses erreurs. Rogue a alors tout abandonné derrière lui, à renoncé à tout de la vie, et à décidé de s'engager sur le chemin de la Rédemption. Il s'est engagé à protéger un enfant qu'il détestait, qui était le premier fruit de ses erreurs et qui le rendait malheureux en lui rappellant sans cesse "qu'il était peut être le fils de son père, mais qu'il avait les yeux de sa mère"...la seule chose qui restait de Lily sur terre, la chose pour laquelle elle avait courageusement donné sa propre vie. N'ayant plus rien à gagner à par la haine et la douleur Severus Rogue s'est engagé à protéger Harry Potter au péril de sa vie, à espionner celui qui avait été son maitre et son bourreau, à mentir pour que les Forces du bien triomphent sur celles des Ténèbres. Bien qu'on lui ai craché des insanités au visage, qu'on l'ai critiqué tant de fois dans son dos en le traitant "d'infâme mangemort", qu'on lui ai hurlé "Lâche" à la figure, sa loyauté n'a jamais flanché. C'était le prix et la souffrance à payer pour se racheter, et seul le souvenir de Lily Evans lui a permit de tenir le coup.
C'est sa Rédemption, son repentir.
Tout ses choix qu'il a fait après être revenu auprès de Dumbledore et du Bien, ce sont des choix qui le condamnaient lui même, et qui engageaient à des sacrifices énormes. Peu de gens auraient le courage de faire ça.
Lorsqu'on parle du courage, ce n'est pas forcément seulement la force et la détermination que l'on peut montrer lors d'une bataille ou d'une situation périlleuse. Le vrai courage, c'est aussi de savoir avouer ses erreurs, et savoir faire les sacrifices nécessaires à les réparer. JK Rowling à dit "Il est bien plus facile de détruire que de reconstruire. C'est très difficile de réussir à continuer à vivre et à trouver la force d'avancer après qu'on ai subit un traumatisme. C'est ça, le vrai courage."

Le courage dont Severus Rogue a fait preuve, ce n'était peut être pas le même genre de courage qu'a eu Sirius Black lorsqu'il est allé secourir Harry au ministère de la magie en s'exposant au danger mortel. Mais c'était un courage bien réel qui, en définitive, a montré ce qu'il était vraiment.

Il à beau être désagréable avec Harry et se montrer agressif, cruel et sarcastique, ce qu'il a fait, c'était vraiment héroïque. Et sa vie, c'était comme un enfer dans la haine et l'ingratitude. On peut bien lui pardonner ses propos venimeux et ses quelques crises de nerfs non?
Sa vie n'a vraiment pas été facile, au pauvre Severus Rogue.

Je crois que c'est tout ce que j'ai à dire, c'est un peu long mais je tenais à l'exprimer, c'est vraiment ma conception de Severus Rogue et c'est pour cela que je pense que l'on peut réellement le considérer comme quelqu'un de profondément et d'infiniment courageux.
Revenir en haut Aller en bas
Asphodèle
Fait la rencontre de Nick-Quasi-sans-tête
Asphodèle


Féminin Nombre de messages : 1022
Date de naissance : 25/07/1995
Age : 28
Localisation : Derrière toi... BOUH!!!
Date d'inscription : 26/08/2013

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeMar Aoû 27 2013, 19:26

Vous savez quoi, je ne vais même pas essayer de réexpliquer les raisons qui font de Rogue un héros selon moi.. C'est tellement mieux dit juste au-dessus! Laughing 
Je pense que Rogue est un des héros de l'histoire. Ce qui ne l'empêche pas selon moi d'être un personnage franchement antipathique pendant les trois quart du temps. Seulement, je l'admire autant que je le déteste, parce qu'en dépit de toutes ses erreurs, il a eu le courage de faire le choix le plus difficile. En fait, il est exactement l'opposé de Peter Pettigrow, qui lui avait tout ce qu'il pouvait rêver, à commencer par des amis qui seraient morts pour lui, mais qui a choisi de trahir. Rogue a d'abord fait pas mal d'erreurs, mais il a choisi de faire demi-tour. Et plus courageux encore, il a choisi de continuer dans ce sens alors qu'il aurait eu toutes les raisons du monde de considérer que tout était perdu.

Mais qu'est-ce qu'il peut être désagréable, parfois!!!Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Nomiem
Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Nomiem


Féminin Nombre de messages : 32530
Date de naissance : 23/10/1995
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 25/08/2009

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeMar Aoû 27 2013, 19:30

Je suis exactement comme toi Asphodèle !! Wink
Je peux pas m'empêcher de le haïr quand je relis les HP , mais bon, après tout il a quand même été sacrément courageux !
Revenir en haut Aller en bas
°HB~Prophétie°
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
°HB~Prophétie°


Nombre de messages : 1823
Date de naissance : 28/12/1996
Age : 27
Localisation : Dortoirs des Serpentard, en train de faire une Potion pour l'offir au Professeur Rogue <3
Date d'inscription : 03/04/2013

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeMar Aoû 27 2013, 20:01

Asphodèle, je suis aussi de ton avis quand tu dis que Rogue est l'opposé de Peter Pettigrew. JK Rowling à comparé Rogue à Peter dans le sens où lui aussi avait rejoint les Mangemorts car il pensait qu'en faisant cela, il arriverait à devenir "puissant" et que les gens et lui accorderaient l'attention et l’intérêt qu'il recherchait. Mais la majeure différence entre eux deux, c'est qu'à cet époque, Pettigrew avait comme tu l'as si bien dit tout ce qui lui fallait pour pouvoir malgré sa faiblesse avoir une vie largement correcte avec des amis très fidèles. Severus avait été jeté par Lily, ses 'camarades' de Serpentard lui patientaient sans cesse que la puissance était là où était le Seigneur des Ténèbres et il était la risée de tout Poudlard. Pettigrew à lui décidé de trahir ses amis pour que lui puisse devenir plus puissant.
Les erreurs que Rogue à faites n'étaient pas intentionnelles, il n'avait pas idée de l'ampleur qu'allaient prendre les dégâts de ses actions, il a agit sans toujours réfléchir aux conséquences que cela pourrait avoir et ces erreurs ont souvent été commises plus par maladresse que par intention.

Asphodèle a écrit:
Et plus courageux encore, il a choisi de continuer dans ce sens alors qu'il aurait eu toutes les raisons du monde de considérer que tout était perdu.
Ça aussi c'était exactement ce que je voulais exprimer. Severus avait tout perdu, et il n'avait plus rien à gagner. Il était dans la situation la plus critique mais malgré cela, il a décidé de continuer à avancer.

Ah la la, vous l'appréciez vraiment pas mdr! Razz C'est VRAI qu'il est tellement antipathique...cruelle, sadique et désagréable...il m'insupporte moi-même parfois, mais je n'arrive pas à lui en vouloir.^^ Et puis je pense aussi que dans le livre, on suit l'histoire comme la voit Harry, et le regard qu'Harry pose sur Rogue influe évidement aussi notre propre jugement. Evidement, vu la façon dont il est dépeint par notre petit héros et la façon dont Rogue traite ce dernier, il est difficile d'éprouver de l'affection pour lui! C'est presque difficile de poser son propre regard sur Rogue.
A chaque fois que Rogue fait une apparition, c'est souvent qu'il est en présence d'Harry qui est un des élèves qu'il hait le plus alors évidement, ça ne nous donne pas une très bonne image de lui...^^'

Au final, c'est VRAI qu'il peut être un insupportable sal...*hum hum*, mais c'est Rogue...Il y a des choses qu'il faut savoir prendre en considération, avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Asphodèle
Fait la rencontre de Nick-Quasi-sans-tête
Asphodèle


Féminin Nombre de messages : 1022
Date de naissance : 25/07/1995
Age : 28
Localisation : Derrière toi... BOUH!!!
Date d'inscription : 26/08/2013

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeMar Aoû 27 2013, 20:21

En ce qui me concerne, ce n'est pas tant pour Harry que pour Neville que je trouve que Rogue dépasse les bornes. Je veux dire: Rogue a des raisons de détester Harry qui sont compréhensibles, mais Neville ne lui a strictement rien fait et en plus, il n'a pas d'excellents amis prêts à le soutenir en permanence. (Pour le coup, ne m'en veux pas, mais il a mérité l'épisode de l'épouvantard! )

Mais d'un autre côté, c'est aussi ce qui fait son charme.. le fait qu'il ait un gros "POURQUOI???" qui lévite au dessus de sa tête pendant toute l'histoire, si vous voyez ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
°HB~Prophétie°
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
°HB~Prophétie°


Nombre de messages : 1823
Date de naissance : 28/12/1996
Age : 27
Localisation : Dortoirs des Serpentard, en train de faire une Potion pour l'offir au Professeur Rogue <3
Date d'inscription : 03/04/2013

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeMar Aoû 27 2013, 20:41

Oui c'est vrai, il est aussi désagréable avec Neville...Et c'est vrai que Neville ne lui à rien fait pourtant, au contraire de Harry qui lui a "involontairement" fait quelque chose (pas facile à expliquer xD). Je pense que c'est l'inexpérience de Neville qui doit énerver Rogue, et comme ce dernier est terrorisé par son professeur, ça ne fait qu'aggraver les choses. Rogue est doué, et beaucoup plus que la moyenne pour les potions, et aussi déraisonné que cela puisse paraitre je pense qu'il essaye d'imposer un haut niveau à ses élèves (comme le lui fait si bien remarquer cette buse d'Ombrage, ce qu'il leur demande est d'un niveau plus élevé que les règles ne l'imposent). Il aimerait que ses élèves soient doués comme lui et du coup il est brimé et frustré, mais bon ça c'est sa faute il ne faut pas être aussi exigent aussi. xD Puis Rogue ne sait pas y faire avec les enfants, l'enseignement n'est peut être pas la chose pour laquelle il est le plus adapté et donc, le fait que certain de ses élèves ne soient malheureusement pas très très doués...ça l'énerve. x)
Rooh, voyons, "mérité" le coup de l'épouvantard...^^ Quand même, j'avoue que cette petite plaisanterie m'a bien amusée aussi mais lui n'a pas du goûter à la plaisanterie de la même façon...^^

Ce qu'il apprécie des élèves et ce qu'il désire, c'est le respect alors évidement...xD

Ahaha, je comprend quand tu parle du gros "POURQUOI???" planant au dessus de sa tête, je suis d'accord avec toi là dessus encore une fois!^^ Son ambiguïté, ça lui donne un sacré charme à Severus Rogue! Wink
Revenir en haut Aller en bas
VincentB
Passe ses ASPIC
avatar


Masculin Nombre de messages : 6024
Date d'inscription : 21/09/2009

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeMar Aoû 27 2013, 20:52

J'ai eu la flemme de relire la 1ère page du topic donc je ne me souviens plus si j'ai déjà donné mon avis. Le véritable héros : Rogue . - Page 2 1798

Selon moi Rogue est sans aucun doute un héros (inutile de redire pourquoi Razz) mais certainement pas LE véritable héros comme l'annonce le titre du sujet. Je pense que le véritable héros est Harry qui a toujours accepter sans hésiter de se sacrifier pour sauver d'autres personnes, ce que Rogue n'aurait probablement fait que pour sauver Lily (ou Harry). Mais en fait je ne crois pas que se demander qui est "le plus héroïque de tous" soit particulièrement pertinent : il est suffisant de se rendre compte que ce sont tous les deux des héros, et à chacun de trouver sa propre réponse, je pense que tout cela est finalement très subjectif.

Cela dit, je trouve intéressant que Rogue ait accompli tant d'actes héroïques en faveur de Harry et plus largement en faveur du camp des "gentils" alors que lui-même n'a rien de gentil. C'est même un personnage que je n'hésiterais pas à qualifier de mauvais et il m'est impossible d'éprouver la moindre sympathie pour lui (de la pitié, à la limite...), comme Asphodèle l'a déjà fait remarquer. Encore une volonté de la part de J.K. Rowling de nous faire constater le pouvoir de l'amour et toutes les conséquences qu'il peut avoir.
Revenir en haut Aller en bas
°HB~Prophétie°
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
°HB~Prophétie°


Nombre de messages : 1823
Date de naissance : 28/12/1996
Age : 27
Localisation : Dortoirs des Serpentard, en train de faire une Potion pour l'offir au Professeur Rogue <3
Date d'inscription : 03/04/2013

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeLun Déc 09 2013, 16:28

Je suis d'accord avec toi, et je vais encore une fois me répéter, sur le fait que Rogue ne soit pas LE héros de la saga qui est évidement Harry. D'ailleurs en y faisant attention il est vrai que ce topic est formulé de manière assez mauvaise, je n'aurais pas mis "LE véritable héros" mais bien "UN véritable héros", mais soit, je pense que nous sommes tous plus ou moins d'accord là dessus.
J'approuve le fait que chercher forcément à trouver qui est LE plus héroïque de la saga ne rime pas à grand chose. Tout les personnages que l'ont qualifient d'"héroïques" dans la saga le sont pour différentes choses et leur héroïsme se montre sous différentes formes et je ne pense pas qu'un genre d'héroïsme vaille mieux qu'un autre. De plus le terme d'"héroïsme" en lui même pourrait être interprété de manière totalement différentes et avoir un sens variable d'un individu à l'autre, faisant que chacun aura sa vision propre de ce qui fait, ou non, un "héros".
Chaque personnage possède ses qualités et ses défauts et ne pourront donc jamais se montrer héroïques de la même manière. On pourrait tout aussi bien considérer l'héroïsme qu'a décrit Vincent en disant qu'Harry aurait été près à sacrifier sa vie pour d'autres personnes sans hésiter comme de la naïveté impulsive, ou de l'imprudence.
Cependant je ne suis pas d'accord quand tu dis que Rogue est "quelqu'un de profondément mauvais qui ne se serait certainement sacrifié que pour Lily". En y faisant plus attention, on se rend compte que les motivations de Rogue vont au delà de son simple amour pour elle. Bien sûr ce n'est pas toujours dit de manière explicite mais un exemple comme cet échange de paroles avec Dumbledore est particulièrement révélateur:
"-Ne soyez pas choqué Severus, combien d'hommes et de femmes avez vous vu mourir?
-Récemment, seuls ceux que je n'ai pas pu sauver."
Maintenant, considérant que "ceux et celles qu'il a vu mourir" sont morts parce qu'il n'a pas "PU" les sauver: il n'a pas pu les sauver parce qu'il est l'espion de Dumbledore et qu'il doit jouer un double rôle, qu'il doit apparaitre comme étant totalement dévoué au Seigneur des Ténèbres et qu'il ne peut pas les sauver PARCE QUE, au final, il doit protéger Harry pour Lily. Mais sa phrase laisse bien entendre qu'il aurait voulu que les choses soient autrement, sinon pourquoi aurait-il répondu cela à Dumbledore pour autre chose que pour lui faire comprendre que le but même qu'il s'était fixé (protéger Harry pour Lily) le menait à faire des choses qui allaient à l'encontre de sa volonté. Rogue exprime en quelques mots la volonté qu'il avait de sauver ces personnes, ce qui prouve bien qu'il était PRÊT à les sauver, s'il avait PU le faire.
Ensuite, je pense aussi que Rogue à un certain sens de la morale qui font de lui quelqu'un de plutôt profondément bon. Je ne dis pas que Rogue agit moralement, car ce ne serait pas totalement vrai mais au final, est ce qu'un seul personnage de Harry Potter agit TOUJOURS moralement? Rogue sait ce qu'il y a des choses qui sont mauvaises et d'autres qui ne le sont pas. Les gens mauvais, et je prendrais pour exemple le plus parlant, celui du Seigneur des Ténèbres, tuent pour le simple plaisir de tuer: ils tuent parce qu'ils considèrent que c'est le bien. Rogue agit quant à lui, et encore une fois, par obligation. Enfin pour définitivement défendre le fait que Rogue n'est PAS un être profondément mauvais, je prendrais à nouveau un exemple pioché dans "Le Récit du Prince":
"-Vous l'avez gardé en vie pour qu'il puisse mourir au bon moment?
Dumbledore rouvrit les yeux. Rogue paraissait horrifié."
Dumbledore à toujours protégé Harry, il a toujours semblé apprécier ce garçon, enfin il dit (d'une façon non pas cynique je dois dire) qu'il l'a gardé en vie pour qu'il accomplisse finalement le devoir auquel il était prédestiné: mourir de la main du Seigneur des Ténèbres. Et là, ça choque Rogue. Ce que dit Dumbledore questionne toutes les valeurs morales que Severus Rogue prouve définitivement connaître. Et là encore, ses paroles vont bien au delà du seul fait qu'il ai protégé Harry pour finalement qu'il puisse "mourir au bon moment": Rogue a toujours détesté ce garçon. C'est les paroles de Dumbledore, et la révélation de ses intentions réelles qui choquent Rogue.
Donc voilà, le fait que Rogue "ait accompli tant d'actes héroïques en faveur de Harry et plus largement en faveur du camp des "gentils" " n'est étrange du fait que Rogue soit, comme tu l'as dis, "quelqu'un qui n'a rien de gentil, quelqu'un de mauvais", mais montre plutôt qu'au final les valeurs pour lesquelles se battait sont infiniment plus complexe que la simple volonté d'"agir par amour".
Rogue n'est peut être pas quelqu'un de "gentil", mais vraiment, je ne pense pas, qu'au fond ce soit quelqu'un de "mauvais". Je pense vraiment que Severus Rogue est quelqu'un de profondément bon.
Revenir en haut Aller en bas
L'incompris
Mange des bonbons dans le Poudlard Express
L'incompris


Masculin Nombre de messages : 352
Date de naissance : 08/10/1914
Age : 109
Localisation : Près de toi, mais tu ne le sais pas.
Date d'inscription : 25/11/2013

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeLun Déc 09 2013, 17:17

Le véritable héros est Croûtard.
17h17
Revenir en haut Aller en bas
°HB~Prophétie°
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
°HB~Prophétie°


Nombre de messages : 1823
Date de naissance : 28/12/1996
Age : 27
Localisation : Dortoirs des Serpentard, en train de faire une Potion pour l'offir au Professeur Rogue <3
Date d'inscription : 03/04/2013

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeLun Déc 09 2013, 20:02

Hm.-_-'
Revenir en haut Aller en bas
nayla
Fait parti de l'A.D.
nayla


Féminin Nombre de messages : 2596
Date de naissance : 09/09/1997
Age : 26
Localisation : dans mon canapé, à écrire (persécuter) Harry.
Date d'inscription : 21/09/2010

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeMar Déc 10 2013, 08:48

Je suis totalement d'accord avec toi HB ^^
Et sinon, pourquoi tu trouves que Croûtard est un héros (parce que perso, je vois pas trop en quoi il est héroïque ...)
Revenir en haut Aller en bas
°HB~Prophétie°
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique
°HB~Prophétie°


Nombre de messages : 1823
Date de naissance : 28/12/1996
Age : 27
Localisation : Dortoirs des Serpentard, en train de faire une Potion pour l'offir au Professeur Rogue <3
Date d'inscription : 03/04/2013

Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitimeMar Déc 10 2013, 16:02

Héhé. Razz
Bah Croutard est tout sauf un héros, comme on l'a dit plus haut avec Asphodèle, Pettigrew est tout ce qu'il y a de plus lâche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le véritable héros : Rogue .
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dico des héros.
» Les enfants des héros
» Rogue et Lily
» Passage preferes.....
» Quel est votre couple préféré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Harry Potter enthousiasme :: Les livres :: Les Reliques de la Mort-
Sauter vers: