Forum Harry Potter enthousiasme
Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Harryp12Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Harryp10Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Harryp11

Bienvenu sur le forum Harry Potter Enthousiasme, le premier forum sur Harry Potter du web ! Very Happy

Vous pouvez visiter le forum en temps que touriste, mais vous n'aurez pas accès à tous les sujets ! Pour cela, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant (opération rapide), ou vous connecter si vous êtes déjà membre !
Forum Harry Potter enthousiasme
Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Harryp12Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Harryp10Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Harryp11

Bienvenu sur le forum Harry Potter Enthousiasme, le premier forum sur Harry Potter du web ! Very Happy

Vous pouvez visiter le forum en temps que touriste, mais vous n'aurez pas accès à tous les sujets ! Pour cela, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant (opération rapide), ou vous connecter si vous êtes déjà membre !


Forum pour fans ou amateurs de l'univers Harry Potter, discussion, débat et news... Communauté ouverte à tous !
 
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le véritable héros : Rogue .

Aller en bas 
+31
Seb
Enya
blacksigma76
FleurLynch
L'incompris
Asphodèle
siriuliette
nayla
emifleur
Slytherin
Lyana Black
°HB~Prophétie°
Chevalier du Patronus
Etoile de Léopard
DeesseGoth
HermyRogue
AlbusPercevalDumbledore
K3VIN
seevdu73
EleanoreSev
lelouche
VincentB
AliceCullen
Mister Gaga
Artémis
Lily-Anne
Nomiem
Laeti85
Compte Fondateur
Nymphadora Lupin
clement6015
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
clement6015
Reçoit sa lettre de Poudlard
clement6015


Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : Godric's Hollow
Date d'inscription : 05/01/2009

Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Empty
MessageSujet: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Icon_minitimeMer Déc 22 2010, 17:19

Rappel du premier message :

Ne pensez vous pas que le véritable héros d'Harry Potter est Snape Rogue ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
°HB~Prophétie°
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique



Nombre de messages : 1823
Date d'inscription : 03/04/2013

Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Icon_minitimeMar Déc 10 2013, 16:02

Héhé. Razz
Bah Croutard est tout sauf un héros, comme on l'a dit plus haut avec Asphodèle, Pettigrew est tout ce qu'il y a de plus lâche.
Revenir en haut Aller en bas
L'incompris
Mange des bonbons dans le Poudlard Express
L'incompris


Masculin Nombre de messages : 352
Date de naissance : 08/10/1914
Age : 109
Localisation : Près de toi, mais tu ne le sais pas.
Date d'inscription : 25/11/2013

Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Icon_minitimeMar Déc 10 2013, 16:32

Je fais de l'humour...
16h32
Revenir en haut Aller en bas
nayla
Fait parti de l'A.D.
nayla


Féminin Nombre de messages : 2596
Date de naissance : 09/09/1997
Age : 26
Localisation : dans mon canapé, à écrire (persécuter) Harry.
Date d'inscription : 21/09/2010

Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Icon_minitimeMar Déc 10 2013, 19:11

bah justement, c'est pour ça que je demande à L'incompris de s'expliquer (ou de créer un nouveau topic pour parler de Pettigrow)
Revenir en haut Aller en bas
FleurLynch
Reçoit sa lettre de Poudlard
FleurLynch


Féminin Nombre de messages : 68
Date de naissance : 28/01/1995
Age : 29
Date d'inscription : 10/01/2014

Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Icon_minitimeSam Jan 11 2014, 20:23

Selon moi JK Rowling veut nous donner quelques leçons de vie:


La première est de ne pas juger avant de connaître. Comme vous l'avez dit plus haut, on apprend à connaitre Severus Rogue via les yeux et pensées d'Harry. Malheureusement Harry ne porte pas Rogue dans son cœur et cela est un peu à cause du comportement de Rogue lui-même. Mais aussi parce que les autres élèves plus âgés ne lui disent pas que du bien du professeur (je pense alors à Fred et Georges lors du premier banquet dans le tome 1). 
Ensuite ils me semble que ne pas croire tout ce qu'on vous dit est une autre leçon de vie importante pour JK Rowling. Fred et Georges en sont un bel exemple aussi. Il faut être critique sur tout et donc faire la part des choses des informations qu'on vous donne. Fred et Georges n'aiment pas Rogue comme la plus part des élèves et le critique. (Même si je crois qu'au fond de lui Rogue les trouvaient quand même un peu rigolo xP) C'est donc normal qu'Harry ait directement une mauvaise image de lui. Mais au fond même si Severus Rogue a fait beaucoup d'erreurs dans sa vie, c'est un grand homme. Mais Harry doit attendre la bataille finale et la mort de Rogue pour enfin s'en rendre compte...


Donc pour moi Rogue est un héro, oui, mais pas le véritable héro de la saga. Harry est bien entendu le centre de toute l'histoire, et donc aussi le héro, mais quand on y pense bien, si Rogue n'avait pas été là Harry n'aurai pas survécu ou alors très difficilement.


Deux héros complètement différent mais pourtant qui se battent pour la même chose.. L'amour pour un être perdu et contre la tyrannie d'un Mage Noir.
Revenir en haut Aller en bas
blacksigma76
Reçoit sa lettre de Poudlard
blacksigma76


Masculin Nombre de messages : 49
Date de naissance : 01/02/1995
Age : 29
Date d'inscription : 27/04/2014

Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Icon_minitimeSam Mai 10 2014, 13:15

Rogue est tout simplement l'opposé du méchant qui paraît gentil jusqu'à preuve du contraire. Il joue un rôle prépondérant dans l'intrigue et c'est lui qui est en rapport avec le plus de personnes dans Harry Potter. C'est une sorte de Héros improbable, celui que l'on déteste pendant toute la saga, cependant le Récit du Prince nous fait regretter la haine qu'on lui portait, qui laisse place à de l'admiration pour son courage. Personnellement j'ai été touché par cette histoire. Severus Rogue est un personnage froid, autoritaire et parfois cruel, mais on lui pardonne, il est devenu comme cela par désespoir. C'est quelqu'un qui s'est réfugié dans une carapace, qui s'est renfermé tellement il a souffert.
Avec du recul, on voit que Rogue incarne la thématique de celui qu'on critique dès le début, qui a l'air méchant, mais cette facette est la partie émergée de l'iceberg, il révèle post-mortem sa véritable nature. Mauvaise apparence, mais profondément bon.

Je vois ainsi Severus comme un Héros Inattendu, un mentor voir la plus fiable figure paternelle pour Harry. Celui qui l'a protégé sans lui dire, malgré sa haine envers lui. Au nom de Lily. C'est plutôt héroïque ! Bien que le terme de anti-héros lui convienne mieux, je pense qu'il est pas loin d'être le personnage le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Enya
Reçoit sa lettre de Poudlard
Enya


Féminin Nombre de messages : 149
Localisation : 12 Grimmauld Place, London
Date d'inscription : 24/07/2014

Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Icon_minitimeJeu Aoû 28 2014, 01:16

Comme HB~Prophétie je pourrais écrire des pages et des pages sur ce sujet !

Depuis que je connais la fin de la saga, je dis que Rogue est la personne sur qui tout repose. Avec Dumbledore, ce sont les deux personnages qui organisent tout le plan pour faire tomber Voldemort, et Harry, est le cœur du plan. Dumbledore, c'est celui qui doit être plus fort que Voldemort, sage et intelligent pour comprendre. Harry c'est celui qui devra se surpasser, subir et survivre. Enfin Rogue tient le rôle d'agent double sans qui rien ne peut se faire. Tout dépend de ses choix. S'il décidait d'être véritablement du côté de Voldemort, Harry serait mort depuis longtemps et le Seigneur des Ténèbres régnerait déjà.

Comme l'a dit HB~Prophétie c'est un anti-héros dans toute sa splendeur. Et c'est aussi une victime (son enfance + ce qu'il a enduré à Poudlard). Comme plusieurs mangemorts ( et Voldemort lui même)  ils a sombré dans la magie noire parce qu'il cherchait la reconnaissance. Finalement, il optera pour l'amour, et si on y prête attention, on peu déceler que tout réside sur l'amour dans la saga. Dumbledore répète toujours à Harry que c'est ce qui le différencie de Voldemort et ce qui leur permettra de l'emporter.

Au final, je ne dirais pas que Rogue est le personnage le plus important mais un des plus importants. L'histoire repose sur l'addition de celles de tous les personnages, qui entremêlées créent un nœud à défaire pour se sortir de là. Il y a par exemple d'un côté l'histoire de Voldemort, comment il en est arrivé là et comment l'arrêter. Il y a ensuite l'histoire des parents de Harry et de Rogue. Ces deux histoires s'entremêlèrent et c'est comme ça que Harry se retrouve être au milieu du problème (et de la solution). Mais il faut avouer que jusqu'au bout, tout est entre les mains de Rogue.

Etrangement j'ai quand même souvent l'impression que Harry n'est pas vraiment le héros de l'histoire. Au final, il ne choisit rien, le plus souvent, c'est même celui qui en sait le moins. Il a qu'une seule certitude c'est que Voldemort veut à tout prix le tuer, et qu'il doit à tout prix survivre pour le tuer ( => la prophétie ). Mais tout le reste, le plan, les trouvailles, ce sont Rogue et Dumbledore qui le font. Harry s'est retrouvé enrôlé là dedans sans le vouloir quand il était bébé. Et le fait qu'il ne connaisse rien au monde des sorciers lorsque Hagrid vient le chercher en faisait un personnage idéal pour que l'on découvre ce monde et cette histoire à travers ses yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Reçoit sa lettre de Poudlard
Seb


Masculin Nombre de messages : 25
Date de naissance : 01/02/1995
Age : 29
Date d'inscription : 31/07/2014

Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Icon_minitimeVen Aoû 29 2014, 21:04

Rogue, c'est tout simplement la représentation de l'homme qui ne prête aucune attention à ce dont on peut penser de lui. L'homme qui sacrifie corps et âme à une cause, celle de protéger Harry au nom de l'amour qu'il portait pour Lily. Là encore l'amour a un rôle prépondérant dans ses actions, sans le savoir, l'amour le guide également, malgré son aspect froid. C'est aussi l'objet d'une moralité que Rowling a voulu sans doute nous transmettre : on ne juge pas à la première apparence. Je l'ai surtout compris quand je regardais pour la première fois le premier volet de la saga. On y soupçonne Rogue d'être le méchant avant de voir que c'est en réalité Quirell qui cause les ennuis. J'ai toutefois gardé ma méfiance envers Rogue et je l'ai surtout détesté quand je l'ai vu tuer Dumbledore. Quand j'ai regardé pour la première fois les films, je recherchais qui était gentil et qui était méchant. On se rend compte que personne n'est entièrement un ou autre. En voyant la vie de Rogue dans la pensine à la fin, j'ai compris qui il était vraiment, ça m'a surpris. Mais le film fournit trop peu d'information par rapport au livre, où j'étais encore plus stupéfait d'apprendre que Severus Rogue a tout fait pour protéger non seulement Harry et ses amis, puis Poudlard entier. (au passage j'ai aimé quand il disait au portrait de Phinéas Nigelus "N'utilisez pas ce terme !", preuve que Rogue a abandonné une partie de sa haine envers les nés-moldus et les moldus. En résumé : un bon gars compris seulement outre-tombe ...
Revenir en haut Aller en bas
Blaire
Reçoit sa lettre de Poudlard
Blaire


Féminin Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 06/08/2014

Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Icon_minitimeSam Aoû 30 2014, 16:15

Pour moi le héro reste Harry. Mais il est vrai que Rogue tient un rôle vraiment important qu'on peu qualifier d’héroïque aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tardis
Passe ses ASPIC
Tardis


Féminin Nombre de messages : 8324
Date de naissance : 06/03/2002
Age : 22
Localisation : Devant une feuille de papier en train d'imaginer une rencontre entre Severus et Newt.
Date d'inscription : 27/07/2014

Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Icon_minitimeMer Avr 22 2015, 12:22

J'adore le titre ! Pour moi, oui, c'est le véritable héros. mais beaucoup moins parfait qu'Harry, c'est sur... Dumbledore joue aussi un rôle hyper important. Je pense qu'Harry n'est que celui qui fait ce qu'il faut faire pour gagne la guerre, mais ce n'est pas lui qui pense... En fait, je dirais plutôt :" Harry n'est pas le héros de Harry Potter." 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Le-Livret-des-Potter-Facts-166222355403
prudence
Reçoit sa lettre de Poudlard
prudence


Féminin Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 24/09/2014

Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Icon_minitimeVen Mai 01 2015, 11:23

harry est le héros de la saga. Il est à l'image du héros. Il a toujours choisit le bon face au mal.  il a rapidement remit en cause le système (d'abord à Poudlard), en ne respectant pas le règlement pour la bonne cause : la pierre, Hagrid et les élèves pétrifiés, .... etc
Il défend Neville et luna rapidement même si il les trouve pas populaire car c'est ce qu'il faut faire.
il ne choisit pas la stratégie, mais il prend la décision de continuer et c'est une preuve de foi. Le voyage du héro.
donc oui harry est le héro.

Mais un héro tout seul, il n'est rien. Donc il est accompagné par Ron et Hermione pour l'aider et bien d'autres. Et il a Albus Dumbledore et Severus Rogue pour la stratégie.
Effectivement sans severus, harry serait mort avec ses parents. voldemort devait laisser lily en vie à la demande de severus, il ne l'a pas fait, cela a déclenché la protection.
je ne suis pas d'accord avec albus quand il dit que c'est Voldemort qui a choisit Harry comme adversaire. C'est severus qui a choisit son héro pour arrêter Voldemort. Inconsciemment bien sur. il n'est pas pour moi, un véritable mangemort. Il a déclenché les événements qui ont arrêté Voldemort et les mangemorts.
Par son comportement il est ce que l'on appelle un anti hero et dans chaque saga il y a un héro et un anti héro.
C'est le second personnage important de la saga, le premier étant Harry, bien sur.
1. Harry Potter
2. Severus Rogue
3. Albus Dumbledore

Résumé dans l'épilogue avec le fils d'harry : Albus Severus Potter. harry a mit Albus avant Severus car il a aimait Albus Dumbledore. Severus il le respecte et lui dit merci d'une certaine manière mais ils ne s'aimaient pas.

Dans cette saga, il y a plusieurs héros, ron et Hermione sont des héros, Neville aussi .....etc
Et c'est ce que j'apprécie dans cette saga. Il n'y a pas un héro et les autres ne sont rien. Ils ont tous un potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Nomiem
Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Nomiem


Féminin Nombre de messages : 32530
Date de naissance : 23/10/1995
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 25/08/2009

Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Icon_minitimeVen Mai 01 2015, 11:50

Je suis complètement d"accord !! Smile
Mais bon en même temps, citez moi une saga où le héros ne se fait pas aider... Wink
Si le héros ne se faisait pas aider par les autres personnages il n"y aurait pas d"histoires je pense.. Ou alors ça serait pas super interessant...

Tardis, quand tu dis que Rogue est moins parfait que Harry, ok, mais Harry est très loin d"être parfait. Je te rappelle qu"il a une partie de l"âme de Voldemort en lui, ce qui ne le rend pas tout à fait bon finalement. C"est ce que j"aime chez Harry, le fait que ce soit un héros qui ait des défaut, qu"il ne soit pas tout lisse.

Je ne suis pas d"accord pour dire que Rogue est le véritable héros. Je vois pas en quoi d"ailleurs. Il est égoiste, tout ce qu"il a fait c"était pour Lily, seulement pour elle... Si elle n"avait pas existé il n" aurait rien fait de bon au final.. Non ce n"est pas le véritable héro. Notre héro national c"est Harry, c"est bien le titre de la saga non?! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
Grindeldore


Féminin Nombre de messages : 3368
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Icon_minitimeVen Mai 01 2015, 14:07

Je suis bien d'accord avec vous Prudence et Nomiem! Smile

J'adore Rogue, il a fait des choses bien mais ce n'est pas vraiment quelqu'un de bien...
Il est plein de faiblesses et de défauts et seule Lily a permis un changement chez lui. C'est donc bien un anti-héros! Wink

Harry lui a certes des défauts mais ils ne priment pas sur ses qualités! Il choisit toujours le Bien avant la facilité! Les autres avant lui même! I love you Alors que, comme tous les héros qui se respectent, il aurait pu lui aussi très mal tourner... Le véritable héros : Rogue . - Page 3 248359

Quant au fait que Harry se fasse souvent aider, c'est effectivement le propre des héros de romans!
Le héros ne vaut rien sans de fidèles amis, qui soient son moteur, et un mentor pour le guider, avant de lui passer la main! Smile
(ex: Le seigneur des anneaux, Star Wars, Le monde de Narnia etc)
Revenir en haut Aller en bas
Tardis
Passe ses ASPIC
Tardis


Féminin Nombre de messages : 8324
Date de naissance : 06/03/2002
Age : 22
Localisation : Devant une feuille de papier en train d'imaginer une rencontre entre Severus et Newt.
Date d'inscription : 27/07/2014

Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Icon_minitimeVen Mai 01 2015, 14:45

Bon, vous le savez surement, mais Harry et James sont ceux que je hais le plus dans toute la saga XD   Le véritable héros : Rogue . - Page 3 3261421882 (J'aime ce smiley !) 

Nomiem, je sais que Harry est loin d'être parfait (qui l'est ?) Mais à côté de Severus, c'est un saint ! Severus a fait des choses horribles, tuer, devenir mangemort, torturer je suppose... et franchement Harry est bien mieux en terme d'être "parfait". (Wouah ça me coûte de dire ça !) 

Harry est... loyal, honnête, gentil...
Severus est égoïste, méprisant, mauvais et bon, mais loyal...

Aaaah Lily. Sans elle pas de Harry, pas de Sevy gentil... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Le-Livret-des-Potter-Facts-166222355403
Contenu sponsorisé





Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le véritable héros : Rogue .   Le véritable héros : Rogue . - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le véritable héros : Rogue .
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Dico des héros.
» Les enfants des héros
» Rogue et Lily
» Passage preferes.....
» Quel est votre couple préféré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Harry Potter enthousiasme :: Les livres :: Les Reliques de la Mort-
Sauter vers: