J'ai adoré ce livre!
Il conclue magnifiquement cette saga qui nous a fait rêver pendant toutes ces années! ^^
Déjà il est très riche et consistant! Le nombre de pages est conséquent et on n'a pas le temps de s'ennuyer car il y a beaucoup d'action et très peu de temps morts, malgré des passages d'errance obligatoires pour notre trio.
Il y a beaucoup d'action, et ce dès le début avec le combat aérien entre l'Ordre et les Mangemorts! Beaucoup de surprises et de secrets révélés également : Kreattur qui nous fait éprouver de la compassion, Lupin et Tonks devenus parents, Dumbledore pas si parfait que ça, Rogue amoureux de Lily etc
Tous les personnages apparus dans les tomes précédents font une ultime apparition, qu'ils aient ou non un rôle important à jouer dans ce tome; Krum, Ollivander, Gripsec, Rita, Ombrage, Dobby, Slughorn, Scrimgeour, Colin, Queudver, Graup etc
Ce dernier livre est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux personnages; Xenophilius, les Delacour, Grindelwald, Gregorovitch, Abelforth, Bathilda, Regulus, Andromeda etc
Les morts sont nombreuses, choquantes et dramatiques!
Fol Oeil, Hedwige, Dobby, Colin, Fred, Rogue, Lupin, Tonks, Harry (d'une certaine manière)! Que de larmes versées pour ces personnages...
Par chance, les pertes sont lourdes aussi du côté du Mal : Queudver, Crabbe, Nagini, Bellatrix, Voldemort etc
Les couples se concrétisent enfin: Bill/Fleur, Lupin/Tonks, Harry/Ginny mais surtout... le Romione qu'on attendait depuis 7 tomes maintenant!!!
On trouve presque tous les lieux vus dans la saga, + des nouveaux :
Poudlard pour la bataille finale bien sûr, mais aussi La Chambre des Secrets, la Salle sur Demande, La Salle commune des Serdaigles (dommage qu'on n'ait pas vu celle des Poufsouffles!), Pré-au-Lard, la Tête de Sanglier, le Chemin de Traverse, Gringotts, Privet Drive, le Terrier, le 12 Square Grimmaurd, Godric's Hollow, la maison de Luna, la Chaumière aux coquillages, la maison des Tonks, le Manoir Malefoy, le Ministère de la Magie etc Sacré défi de faire apparaître tous ces lieux!
Sinon la chasse aux horcruxes m'a tenue en haleine tout le long du livre, même si je trouve la destruction des derniers un peu rapide et facile. Mais surtout j'ai adoré le conte des trois frères avec les Reliques de la Mort!! C'est clairement le mystère que j'ai préféré dans ce tome (avec le passé secret et honteux de Dumbledore)!!!
Ce tome est particulièrement sombre, peut-être même plus que le 5!
Là, corruption, oppression, résistance et guerre sont les maîtres mots! Nos héros doivent quitter Poudlard, leur maison, leur foyer, pour échapper à ceux qui veulent leur peau! Le monde des sorciers comme celui des moldus sont tombés dans le chaos (y a qu'à voir le Chemin de Traverse...)! Des gens disparaissent, meurent etc Bref, le monde la magie n'a plus rien à avoir avec celui qu'il était dans le tome 1!
Le final était absolument épique! Sorciers mais aussi créatures fantastiques participent à ce dénouement : fantômes, elfes de maisons, centaures, géants, acromentules etc Et même les armures, les statues et les tableaux (même si ces derniers ne font que soutenir les combattants).
Pour parler de nos personnages préférés, on peut dire que Harry devient véritablement un homme dans ce tome! Il saisit son destin à bras le corps et accepte même l'ultime épreuve qui lui est lancée : mourir. Il est prêt à tout pour vaincre son ennemi, pour l'empêcher de faire du mal à ceux qu'il aime. Désormais, il n'a plus peur de son ennemi; lorsqu'il revient de l'au-delà pour l'affronter, il n'hésite pas à lui rire au nez (même s'il n'en a pas! lol), à l'appeler par son prénom, à le traiter d'ignorant etc Pour moi, cette joute verbale, remportée haut la main par notre Harry, est encore mieux qu'un simple duel!
Je ne peux pas parler de Harry sans évoquer Neville, devenu lui aussi un héros! Le
des débuts n'est plus! Il se bat comme un homme et permet même à Harry de remporter la victoire en tuant Nagini avec l'épée de Gryffondor! Il a prouvé qu'il méritait sa place dans cette célèbre maison! Il aurait fait un Elu remarquable, capable comme Harry de se sacrifier pour les autres!
Ron et Hermione eux aussi ont bien changé! Certes Ron a abandonné ses amis, mais la jalousie qu'il y avait toujours eu entre Harry et lui devait éclater à un moment donné. Le plus important, c'est que Ron soit revenu vers son ami, comme l'aurait dit Dumbledore!
Hermione est restée fidèle à elle-même, droite et fière jusqu'au dernier tome! Brillante et courageuse comme on l'aime! Toujours à défendre les plus faibles! Même si elle est amoureuse de Ron, elle décide de ne pas le suivre et de rester auprès de Harry car elle fait toujours ce qui est juste. Sinon, dans ce tome, elle réalise qu'il existe effectivement des choses qu'elle ne peut même pas concevoir, par exemple les Reliques! Cela lui a fait remettre en question ses croyances et convictions!
A part ça, certains lecteurs ont été lassés de les voir fuir et se cacher constamment, mais je trouve leur errance très intéressante d'un point de vue psychologique! En effet, cette solitude, cette tension, cette jalousie que génère leur fuite permet d'éprouver, de tester, leur amitié! Et au final, Hermione reste avec Harry et Ron revient vers eux, ce qui montre à quel point leur lien à tous les trois est fort! Et je dois dire que j'ai adoré ces beaux moments que Harry et Hermione ont partagé en tête à tête! J'attendais cela depuis longtemps : que les deux amis se rapprochent davantage.
Personnellement, j'ai trouvé l'idée de l'épilogue géniale! Il donne envie d'en savoir plus et permet de se rendre compte que la vie continue pour nos héros! La nouvelle génération est haute en couleurs et je rêverai presque de découvrir leurs aventures à Poudlard!
Bref, ce dernier tome est certainement le plus abouti de tous! Le plus adulte aussi! ^^
Et il fait passer un beau message au lecteur, un message véridique : l'amour et le courage finissent toujours par payer! C'est un message d'espoir pour tous les fans de HP!