Ah le sixième film... Quelle énorme déception!
A la base le tome 6 est loin d'être mon préféré, j'ai trouvé qu'il y avait trop de moments creux mais, dans l'ensemble, le livre reste tout de même très appréciable! Il y avait à mon sens de quoi faire un super film!
Pourtant toutes mes attentes, tous mes espoirs, ont été réduits à néant! Ce film a été le pire de toute la série, presque à égalité avec le 5!
A mes yeux, le film n'a pas vraiment de but. On ne voit pas où il veut en venir, où il veut nous mener et je trouve ça vraiment gênant!
Pour commencer par un point positif (quand même!
), j'ai bien aimé la scène d'ouverture (avec cette musique en plus!), lorsqu'on voit les Mangemorts détruire le pont de Brockdale, puis dévaster le chemin de traverse avant d'enlever Ollivander (ce qui cadre tout à fait avec le livre)!
Mais la scène qui suit a fait retomber mon euphorie...
Déjà nouvelle absence des Dursley! Or je suis très déçue car, cette fois, c'est Dumbledore qui vient chercher Harry et cela donne lieu à une rencontre hilarante dans le livre! Notons qu'au lieu de cela, Harry vagabonde tout l'été dans des trains, sans la moindre protection... mais bon passons!
A la place donc, on retrouve Harry dans un café (???) en train de faire de l'oeil à une serveuse moldue...
On le voit même sentir son haleine quand elle a le dos tourné!
ça sort d'où ça exactement? Et depuis quand Harry est un "expert" en drague?
Là dessus Dumbledore vient le chercher pour qu'il l'aide avec Slughorn puis l'escorte le balance au Terrier... En gros, il se retrouve à 100 mètres du Terrier, les pieds dans l’eau! Dumbledore prend décidément sa protection très à coeur!
Le Slughorn du film n'a d'ailleurs plus grand chose à voir avec celui des livres... Bien que j'aime beaucoup Jim Broadbent (Moulin Rouge), il ne correspond pas du tout au personnage! Où est la calvitie? Et la moustache de morse? Quant à son jeu, je trouve qu'il laisse à désirer; il est beaucoup trop caricatural et grimaçant...
Je regrette également l'absence de Fleur! Un personnage qui devient pourtant important dans les deux derniers tomes et qui aurait pu apporter de bonnes choses à ce film!
De même que je déplore le fait que Tonks et Remus soient directement en couple, sans qu'on ait assisté aux doutes qui tiraillent Remus et au chagrin de Tonks d'être ainsi rejetée! C'est vraiment dommage!
Mais, pire que tout, c'est ce qu'on a fait du personnage de Lavande que je trouve ridicule! Jessie Cave avait le physique parfait mais pourquoi le scénariste l'a-t-il rendu aussi tarte franchement?! Là on tombe dans le ridicule le plus total, on nous sert là encore un personnage complètement caricatural!
Je crois que la pire scène la concernant reste celle où elle dessine un coeur sur la vitre du compartiment de Ron...
C'est pas dans le livre, c'est niais et ce genre de scène bouffe du temps d'écran!!! C'est même pas logique vu qu'elle est dans le train, donc pourquoi n'est-elle pas avec son Ron-Ron?
Si encore il n'y avait qu'au travers de Lavande qu'on nous servait des scènes ajoutées et ridicules, mais on a aussi la fête de Slug où Cormac vomit je-ne-sais-quoi sur les pompes de Rogue! Non mais vous voyez une telle scène dans le livre?
C'est juste improbable (c'est Rogue! Tout le monde le craint!) et c'est même pas drôle...
Une autre scène qui n'est pas cohérente du tout: l'attaque des Mangemorts au Terrier!
Dans le livre, il est sensé être protégé par de puissants sortilèges afin d’assurer la protection de Harry...
Pour revenir sur les scènes ridicules, les couples y ont aussi eu droit!
Le Ron/Lavande d'abord mais aussi le Harry/Ginny (scènes du gâteau, du lacet etc)...
Comment les scénaristes ont-ils pu faire d'eux un couple aussi fade?! Ils ne dégagent rien! On ne comprend même pas pourquoi ils sont amoureux au juste!
Et depuis quand Ginny est aussi timorée et rougissante sérieux???
Je vais maintenant évoquer le pire du pire, ce qui m'a littéralement révoltée: les souvenirs de Voldemort!
Si on fait le compte, il y en a 7 dans le livre... pour 2 dans le film!!!
Après tout, c'est vrai, pourquoi se donner la peine d'expliquer son passé! Ce n'est que le grand méchant de l'histoire! Tant qu'il y a de la romance à Poudlard, le reste importe peu...
Certains souvenirs sur Voldemort sont donc absents, notamment les plus importants: celui sur ses parents, essentiel pour comprend son incapacité à aimer!!! Celui chez Hepzibah, qui permet de comprendre le choix des horcruxes!!!
Bref, moi qui attendais beaucoup de ces souvenirs, j'ai été très déçue! Heureusement que les deux seuls que le film ait daigné nous monter étaient satisfaisants!
J'ai oublié d'évoquer ce qui est pour moi l'abération du film: le "Chut" de Rogue à Harry!!!
Comment un non-lecteur ne peut-il pas comprendre, avec ce genre de scène, que Rogue est du bon côté sérieux?!
Autant lui écrire sur le front "Je suis un gentil"!
J'aime beaucoup Alan Rickman mais c'est ce que je lui ai toujours reproché: depuis le début, on sait, on sent, à son interprétation (et au scénario attention!), qu'il est dans le camp de la Lumière!
Je trouve, en comparaison, le Rogue des livres beaucoup plus odieux, cruel et ambigüe que celui, trop lisse, des films...
Pour ce qui est de Rogue dans ce film, on n'insiste nullement sur son histoire, sur ses origines, alors que c'est quand même le but du film! Il porte d'ailleurs son nom pour rappel...
Je regrette aussi l'absence de toutes les petites scènes qui montrent la haine, la rancoeur, que Harry éprouve pour Rogue, surtout depuis la mort de Sirius...
La relation conflictuelle et la psychologie de ces deux-là ne sont à aucun moment mises en avant!
Il n'est d'ailleurs jamais révélé que Trelawney est l'auteur de la prophétie et surtout, SURTOUT, que c'est Rogue qui l'a rapportée à Voldemort!!!
Cet acte a pourtant déterminé le restant de sa vie!
La fin du film m'a également beaucoup déçue...
Et oui, pas de combat au château (et donc pas de Bill défiguré par Greyback)!
Pour finir, Dumbledore est mort, c'est LE mentor de Harry, son guide, son père de substitution, et pourtant il n'aura pas droit à un enterrement digne de ce nom...
Alors certes j'ai trouvé l'hommage des professeurs et des élèves magnifique! Toutes ces baguettes allumées levées vers le ciel sont du plus bel effet! Mais je pense quand même qu'on aurait pu faire quelque chose d'un peu plus poussée après sa mort...
Sans compter qu'à la fin du film, on retrouve le trio, qui ne donne pas l'impression que le plus grand sorcier du monde vient de mourir, que des évènements terribles vont avoir lieu, que leur vie arrive à un tournant...
Non, Harry et Hermione parlent tranquillement de Ginny comme si de rien n'était! Chapeau!
Bon, malgré tout cela, tout n'est pas à jeter dans ce film (heureusement)!
J'ai particulièrement aimé, comme je l'ai dit, les deux souvenirs de Voldemort (les acteurs ont été super bien choisis)!
J'ai apprécié qu'on ait de nouveau des scènes de Quidditch!
Tout le passage dans la boutique des jumeaux Weasley!
Le jeu de Tom Felton, qui rend Drago beaucoup plus mûr, plus homme! Fini les enfantillages désormais!
Et j'adore le combat dans les toilettes!
La caverne, les Inferi! C'était grandiose! Presque effrayant!
La mort de Dumbledore! Le plan où on le voit basculer dans le vide est magnifique! Et tellement triste!
Et également les musiques du film! Juste sublimes!
Bref, quelques passages et détails rattrapent un peu ce film mais, pour l'essentiel (la relation Harry/Dumbledore, le passé de Voldemort, les horcruxes, l'histoire du Prince), je trouve qu'il est passé à côté du livre malheureusement!
C'est le film que je regarde le moins souvent à cause de tout cela...